Canal Alpha

Journal du Lundi 20 mars 2017


Béliers et sangliers réunis à quelques encablures

A trois mois de la votation du 18 juin, pro-jurassiens et pro-bernois ont entamé cette dernière ligne droite, chacun à leur manière. Les béliers ont fait la fête de la jeunesse jurassienne, alors que les sangliers ont commémoré le 16 mars 1975. Tout cela, à quelques centaines de mètres les uns des autres, sans heurt et dans la bonne humeur. Pourvu que ça dure!

L’H-JU centralise son Service d’oncologie

Le Service d’oncologie de l’Hôpital du Jura sera bientôt regroupé en un véritable centre oncologique, qui sera situé dans les anciens locaux de l’unité psychiatrique, sur le site de Delémont. Le projet répond aux besoins et aux normes actuels. Les locaux où sont soignés les patients atteints d’un cancer à Delémont sont trop étroits, et l’actuelle organisation du service, avec un antenne à Porrentruy, ne permet pas d’assurer une permanence médicale journalière.

Christian Clot a rendu ses capteurs au CSEM

Après 120 jours dans quatre milieux climatiques les plus extrêmes de la planète, l’explorateur Christian Clot était de retour à Neuchâtel. Il a ramené beaucoup de données scientifiques, mais aussi quelques anecdotes de son aventure. La 1ère partie de son expédition scientifique « Adaptation » est terminée. Les équipes scientifiques doivent maintenant analyser toutes les données afin de cerner les capacités d’adaptation humaines dans des conditions extrêmes. L’aventurier prévoit déjà une suite à cette étude, mais cette fois-ci en compagnie d’une vingtaine de personnes.

Après les flots, Yvan Bourgnon reconquiert La Tchaux

Yvan Bourgnon est devenu citoyen d’honneur de La Chaux-de-Fonds, samedi. Le navigateur, qui tourne dans toute la Romandie pour présenter le film de son tour du monde, a été reçu par les autorités devant sa maison natale, au numéro 22 de la rue Daniel Jean-Richard. Le navigateur y a découvert une plaque, qui rend hommage aux frères Bourgnon: Yvan et Laurent, disparu en mer en juin 2015. Le cadet n’a pu retenir une larme au moment de parler de son aîné. Yvan Bourgnon présentera encore « En équilibre sur l’océan », ce vendredi à Delémont et mardi 28 mars à Yverdon.

18 mars, journée régionale des droits de la vache?

Comparer un défilé de vaches à un concours de Miss, on l’a déjà trop fait. Cela dit, c’est pas de notre faute si, à Arc Jurassien Expo, juges, éleveurs et public ne peuvent pas s’empêcher de trouver ces bêtes si… féminines! D’ailleurs, pour élire la plus belle d’entre elles, les connaisseurs n’ont d’yeux que pour leur poitrine, c’est dire si l’analogie est frappante.

Beurnevésin casse sa tirelire et s’offre des trottoirs

Les citoyens de Beurnevésin ont accepté, hier, un crédit de CHF 1,11 million pour la création de trottoirs et la pose d’un nouvel éclairage. Il était temps. En 10 ans, la circulation journalière à doublé dans ce petit village de 126 habitants, voie de transit vers l’Alsace voisine, nous apprend le maire Daniel Egloff. Ce crédit représente 5 ans de rentrées fiscales pour la commune. Les travaux débuteront en août.

Les Jurassiens rendent hommage à Marcel Boillat

Marcel Boillat, fondateur du Front de libération du Jura (FLJ) a fêté, vendredi soir à Lajoux, les 50 ans de son évasion de la prison de Crêtelongue, en Valais. Une soixantaine de personnes avait fait le déplacement. Marcel Boillat a combattu toute sa vie contre le gouvernement bernois, et pour l’indépendance du canton du Jura. Il a notamment commis des attentats à l’explosif, et brûlé des bâtiments… Cette soirée avait pour but d’éviter que l’histoire de la lutte jurassienne pour l’indépendance ne tombe dans l’oubli.

François Morel, le Deschiens a pris la clé des champs

Personnage vedette de la série culte Les Deschiens, dans les années 90, François Morel a poursuivi son bonhomme de chemin en parsemant les théâtres et les radios de sa poésie née en Normandie, et pas si éloignée de celle de Bourvil. C’est encore le cas avec « Hyacinthe et Rose », spectacle présenté jeudi dernier au Casino du Locle, accompagné au piano et à plein d’autres instruments par Antoine Sahler. Petits conseils anti-méchanceté et anti-morosité avec un grand sensible, qui connaît un peu notre région pour avoir été l’invité de… Zouc, l’une de ses références d’apprenti comédien.

Noise Fest fait du bruit et jamais on en parlerait?

Le SAS à Delémont a hebergé la 4e édition du « Noise Fest » ce week-end. Entendez par là, la fête du bruit! Certains bidouillent des câbles, d’autres frottent le côté de leur accordéon avec un archet, bref tout est permis, pourvu que les sons soient… intéressants!