Canal Alpha

Journal du Lundi 21 janvier 2019


Le Ducati Corse circus fait escale à Serrières, chez PMI

Pour la fierté des « Ducatisti » et des autorités politiques locales, l’écurie officielle Ducati Corse est venue présenter ses MotoGP 2019 dans le « cube » de recherche et développement de son sponsor Philip Morris, vendredi soir à Neuchâtel-Serrières. Dans cette mise en scène spectaculaire, qui visait à officialiser le slogan « Mission Winnow » de ce partenariat, on a intercepté les big boss et le double vice-champion du monde MotoGP Andrea Dovizioso, pour lui parler de « notre » Jacques Cornu!

La « vedette » de la Police du lac fait encore des vagues

Depuis décembre 2016, CHF 600’000 dorment dans le hangar de la Brigade du lac à Yverdon. La dernière acquisition de la Police cantonale vaudoise, un bateau d’intervention flambant neuf, est inutilisable, en raison de nombreuses avaries techniques. Huit mois après sa première interpellation, le député vaudois Marc-Olivier Buffat a obtenu une réponse partielle à ses questions. A Neuchâtel, les députés s’interrogent aussi sur le rôle de leur canton dans ce fiasco financier. La Police cantonale vaudoise assure que la surveillance et la sécurité est garantie.

En médecine, le mieux est parfois l’ennemi du bien

L’excès de soins médicaux est parfois néfaste. C’est le constat de l’Hôpital du Jura. Il se lance dans le mouvement international « Smarter medicine ». Depuis le début de l’année, les praticiens de l’HJU disposent d’une liste de 13 recommandations. Il vaut parfois mieux renoncer à un traitement, lorsque les risques qui y sont liés sont potentiellement plus élevés que le bénéfice attendu. Ce n’est toutefois pas une révolution. Certaines mesures étaient déjà appliquées, depuis quelque temps, dans plusieurs services.

Les frigos de quartiers seraient-ils à la mode?

On connaissait le concept des bibliothèques gratuites de quartiers. Eh bien le collectif LAC à La Chaux-de-Fonds, a installé depuis 3 ou 4 ans, un frigo de quartier. L’idée est la même, les gens déposent ou se servent gratuitement. L’idée a séduit une habitante de Bôle… la semaine dernière. L’association, Free Go, est donc fraîchement née, avec à sa tête un comité de 11 personnes. Leur but est d’installer plusieurs frigos de quartiers dans différentes communes. La première sera Le Landeron.

Leur projet de A à Z, en passant par M comme mimosa

Comme chaque année, à la fin du mois de janvier, la petite fleur jaune fait son retour. A Moutier, deux adolescentes ont décidé d’organiser la vente du mimosa du bonheur. Cette récolte de fond vise à aider des enfants ou adolescents issus de familles confrontées à des difficultés financières. Les deux écolières, âgées de 13 et 14 ans ont monté tout le projet, organisation et communication. La vente se déroulera jeudi au P’tit Mag à Moutier.

À poil ou à pattes, Imagineige décore la Tchaux

Ce week-end, à La Chaux-de-Fonds, huit équipes de sculpteurs amateurs ont bravé le froid pour construire des statues de neige. Le concours de sculptures en neige est, depuis cette année, reconnu par la Confédération comme l’une de nos traditions vivantes, au sens de l’UNESCO. On en retrouve des traces (si l’on ose dire) dès 1907. Toutes les constructions, tortue géante, vénus plantureuse et créatures nordiques, ont été récompensées par un prix, remis par l’association Imagineige.

Faire rire pour sauver des vies en Méditerranée

Thomas Wiesel, accompagné de trois autres humoristes romands, était à Delémont dimanche. Il y a organisé un spectacle au profit de SOS Méditerranée. Il n’a d’ailleurs pas hésité à plaisanter sur cette thématique. Cette soirée a permis de récolter CHF 11’000 qui permettront à l’association de financer un nouveau bateau. L’Aquarius est actuellement bloqué à Marseille, sans pavillon, et ne peut donc plus sauver les migrants qui tentent de traverser la Méditerranée.

Pour son clap de fin, Saintimania revisite son cinéma

Après 25 éditions, Saintimania, la revue satirique du FC Saint-Imier, s’arrête. Jeudi dernier, c’était déjà l’heure de la dernière répétition générale… Pour ce clap de fin, la troupe a choisi le thème du plateau de cinéma, en revisitant les classiques et les actualités chaudes de 2018. Les 3 dernières représentations se dérouleront jeudi, vendredi et samedi.