Canal Alpha

Journal du Lundi 21 mars 2016


Un enfant de 4 ans meurt noyé à Courrendlin

L’enfant tombé dans un canal à Courrendlin, vendredi, n’a pas survécu à ses blessures. Il est décédé cette nuit, à l’hôpital, selon un communiqué du Procureur du Jura, Nicolas Theurillat, ce matin. Vendredi après-midi, l’enfant jouait avec un copain lorsqu’il est tombé, et a été emportée par le fort courant à cet endroit. Le corps de la jeune victime, âgée de 4 ans, a été retrouvé par son père, à 400 mètres de là.

Statistiques policières: le 21 mars, on fait les comptes

En début de printemps, il est désormais de tradition de faire les comptes des infractions, via la statistique policière de la criminalité. Chaque canton y va de sa présentation statistique, mais de là à faire des comparaisons intercantonales, il y a un pas difficile à franchir. Explications avec Pascal Luthi, Commandant de la Police neuchâteloise, et les Chefs des polices judiciaires jurassienne, Bertrand Schnetz, et neuchâteloise, Olivier Guéniat.

La gauche sauve les meubles à Yverdon

Malgré l’incertitude, l’alliance rose-verte a remporté les trois sièges restants à la Municipalité d’Yverdon, au second tour des élections communales. Jean-Claude Ruchet et Pierre Dessemontet sont élus pour le PS, ainsi que Carmen Tanner des Verts. Malgré le soutien du PLR, comme au premier tour, le candidat de l’UDC, Pascal Gafner, rate son entrée à l’Exécutif. L’équilibre des forces reste inchangé, avec quatre municipaux libréraux-radicaux élus au premier tour, et trois de gauche.

Mobilisation réussie pour HNE La Chaux-de-Fonds

Près de 5000 personnes sont venues soutenir les autorités des Montagnes neuchâteloises, samedi, à La Chaux-de-Fonds. Elles se sont réunies pour manifester contre les décisions du Conseil d’Etat dans le dossier HNE. La récolte de signatures pour l’initiative populaire du Groupe de travail interpartis, « Pour deux hôpitaux sûrs, autonomes, et complémentaires », a également débuté. Les élus et la population réclament, encore une fois, le respect de la votation populaire de 2013.

Richemont supprime 150 postes dans l’Arc jurassien

Le groupe genevois Richemont, numéro deux mondial du luxe, a confirmé la suppression de 300 postes en Suisse. Ce plan de restructuration touche particulièrement le canton de Neuchâtel, où environ 140 emplois seraient biffés, selon le syndicat Unia. 95 concernent la manufacture Cartier de la Chaux-de-Fonds, et une vingtaine pour celle des Brenets. 15 licenciements sont également envisagés sur le site Cartier de Glovelier. Quant à la marque Piaget, 24 postes seraient menacés à La Côte-aux-Fées. Une procédure de consultation a démarré aujourd’hui.

Maurice Lacroix n’est plus à vendre

Maurice Lacroix à Saignelegier n’est plus à vendre. Dans un entretien au Quotidien Jurassien, le patron de la marque, Stéphane Waser, affirme que la maison mère, DKSH, n’ayant pas trouvé de repreneur, elle ne souhaite plus se séparer de l’entreprise, qui compte une centaine d’employés. Queloz SA, à Saignelégier, et La Manufacture des Franches-Montagnes, à Montfaucon, restent également dans le giron de DKSH.

Baselworld 2016: Fédéric Jouvenot, l’indépendant

La crise horlogère n’a pas la même saveur, que l’on soit une marque indépendante, sous contrôle des Chinois ou membre d’un grand groupe. A Baselworld, Canal Alpha s’intéresse, cette semaine, aux modèles financiers des marques de l’Arc jurassien. A commencer par Frédéric Jouvenot, indépendant et inventeur de la montre sans aiguille.

Guy Parmelin répond à Yvan Perrin, question de fidélité

Il avait promis, il est venu! Guy Parmelin était à Colombier, samedi matin, à la première heure, pour assister à l’Assemblée des délégués de la Société neuchâteloise de tir sportif. Un petit « retour d’ascenseur » pour Yvan Perrin, qui l’avait aidé lors de sa campagne de candidat au Conseil fédéral. C’était la première visite du nouvel élu UDC en terres neuchâteloises, de quoi remplir de fierté tous les tireurs présents, à commencer par leur président: Yvan Perrin.

7’000 dernières clopes, en Suisse romande, ce 20 mars

7’000 Romands participent à l’action « J’arrête de fumer » sur Facebook. A Neuchâtel, ils sont 1000 à avoir écrasé leur dernière cigarette ce 20 mars, et 500 dans le Jura. Nous avons rencontré Vanessa, 27 ans et un paquet par jour, et Nathalie qui, à 46 ans, souffre d’un emphysème pulmonaire, à cause de sa consommation de tabac. Toutes deux ont décidé d’en finir avec la clope.

Carna’Tchaux: sous le soleil, les confettis

C’est seulement ce week-end que La Chaux-de-Fonds a fêté carnaval. Au programme, il y avait notamment un concours de costumes pour les enfants. Une cinquantaine de petits carnavaleux a défilé devant le public. Outre les traditionnels princesses, indiens, pirates ou encore héros de dessins animés, certains ont choisi des déguisements bien plus originaux. Lou Calame par exemple, s’est transformée en zombie, samedi après-midi, et c’est elle qui a remporté le concours.