Canal Alpha

Journal du Lundi 21 octobre 2019


Duplex: Deux corps retrouvés à Courfaivre

La Police cantonale jurassienne fait état de la découverte, ce lundi matin, de deux corps sans vie dans une maison, à Courfaivre. La procureure Laurie Roth et le commandant Damien Rérat ont tenu une conférence de presse, en fin de journée, à la halle de gym, où nous étions en duplex. Une enquête est en cours.

Charles Juillard élu aux Etats, avec un score mitigé

Elisabeth Baume-Schneider et Charles Juillard sont les deux nouveaux Conseillers aux États jurassiens. La socialiste et le démocrate chrétien se connaissent bien. Ils ont siégé 8 ans ensemble au sein du Gouvernement. Charles Juillard n’a pas réagi, hier dimanche, lors de notre direct. Il a passé sa journée à Genève, avec les autres vice-présidents des partis.

Delémont dit oui au foot synthétique

Les footballeurs delémontains auront leur terrain synthétique tout neuf. Les électeurs de la capitale du Jura, ont voté oui, hier, à un crédit de CHF 2,6 mio pour rénover un terrain synthétique et convertir un deuxième terrain naturel, en synthétique, également.

Le Jura bernois perd Bühler, et son siège francophone

C’est l’une des surprises de ces élections fédérales. Donné favori, le Conseiller national sortant, Manfred Bühler, n’est pas parvenu à être réélu, dans le contexte où l’UDC est en recul au niveau national. Le Jura bernois perd ainsi son seul représentant aux chambres fédérales. Hier soir, à son stamm de Reconvilier, nous avons recueilli les réactions du maire de Cortébert, arrivé en 9è position de la liste.

Jean-Pierre veillera au Grin pour un 4e mandat

La dégringolade de l’UDC, lors des élections fédérales, a aussi impacté le canton de Vaud, où le parti agrarien a perdu un siège. Jean-Pierre Grin a terminé en tête de sa liste et s’est donc vu confier un quatrième et dernier mandat à Berne. L’ancien syndic de Pomy sera le parlementaire le plus âgé de la législature 2019-2023, dont la moyenne d’âge est la plus basse jamais enregistrée.

La grève féministe continue depuis le 14 juin

L’inégalité salariale entre les femmes et les hommes s’élève toujours à près de 20%. En d’autres termes, cela signifie que les femmes travaillent « gratuitement » du 21 octobre à la fin de l’année.
Une action éclair a eu lieu ce lundi après-midi à Neuchâtel pour dénoncer cette situation. Unia et le collectif neuchâtelois pour la grève des femmes ont installé 71 chaises, soit une par nombre de jour qui sépare le 21 octobre du 31 décembre, à la rue de l’Hôpital. Trois représentantes, dont Marianne Ebel, ont rappelé les inégalités salariales mais aussi sociales dont souffrent encore les femmes.

Duplex: SP80, en quête du record du monde à la voile

P&TS, le cabinet neuchâtelois de conseil en propriété intellectuel, célèbre, ce soir, au Théâtre du Passage, ses 20 ans d’existence, au service de l’innovation. L’événement mettra notamment en avant 4 projets, dont SP80, un défi suisse pour battre le record du monde de vitesse d’un bateau à voile, détenu depuis 2012 par des Australiens. On en parle avec Mayeul van den Broek, l’un des porteurs du projet, avec deux autres de ses camarades de l’EPFL. Ils sont persuadés qu’en combinant les avantages d’une voile de kitesurf avec une coque au design révolutionnaire, le record devrait tomber.

Avec le paradoxe des anniversaires, les maths sont fun

Le séminaire mathématique et société, organisé depuis 2008 par l’institut de mathématique de l’Université de Neuchâtel s’est penché vendredi dernier sur le lien entre le paradoxe des anniversaires et l’Euro foot. Le paradoxe des anniversaires est un calcule statistique qui démontre que, malgré une intuition défavorable, il y a une chance sur deux que, parmi un groupe de 23 personnes, deux d’entre elles aient leur anniversaire le même jour. Mais quand on applique ça aux joueurs de foot, cette statistique est nettement plus élevée. Explications du professeur Paul Jolissaint.

Orgue et violoncelle caritatifs pour les sinistrés

L’organiste Guy Bovet et le violoncelliste Sébastien Singer ont joué, ce dimanche, en faveur des victimes des inondations du Val-de-Ruz. ce concert a permis de récolter près de CHF 6’600. Organisé par la Paroisse réformée du Val-de-Ruz, le concert a réuni plus de 250 personnes au temple de Dombresson. Les artistes ont voulu offrir autant un moment de bonheur au public qu’une aide concrète aux sinistrés. L’argent sera versé sur le compte spécial de la commune, en faveur des victimes des inondations.