Canal Alpha

Journal du Lundi 22 avril 2019


Un lundi de Pâques au Grand marché de l’embrouille

Depuis 2011, le marché aux puces de la Case à Chocs, à Neuchâtel, est devenu un rendez-vous habituel du lundi de Pâques. On est allé flâner entre la cinquantaine de stands installés cette année. De la friperie en passant par les collections de vinyles et de la création pure, il y en avait pour tous les goûts.

Selfichtre! Où est passé mon oeuf de Pâques?

Ce samedi, au lieu de chercher des oeufs de Pâques, on a participé à la chasse aux selfies du centre de loisirs et d’animation de l’Ancienne Poste, au Locle. Le but était de résoudre sept énigmes, menant à des lieux et objets authentiques de la Ville du Locle. Alors on s’est pris en photo avec le buste d’Abraham-Louis Breguet, mais aussi devant les polaroïds de Laura Letinsky, au Musée des Beaux-Arts, sans oublier une petite pose avec l’automate de Jacques-Frédéric Houriet!

A Lajoux, on n’a plus de bistrot, mais la buvette du FC

Depuis l’incendie, il y a deux mois, du restaurant La Chevauchée à Lajoux, les habitants sont orphelins d’un lieu où ils se rencontraient autour d’un café ou d’un apéro pour y parler de tout et de rien. Mais les Djoulais ont de la ressource: les cendres du restaurant étaient encore chaudes, que le FC La Courtine a proposé d’ouvrir sa buvette aux habitants pour que ce lien social ne disparaisse pas.

Atelier93.ch, une oreille attentive pour se relancer

Fondé en 1993 et désormais présent dans six cantons suisses, atelier93.ch propose aux personnes à la recherche d’un emploi une activité socioprofessionnelle quotidienne limitée dans le temps. Sur le site neuchâtelois de Corcelles, le seul dans l’Arc jurassien, une trentaine de bénéficiaires sont encadrés par cinq professionnels, sous la direction du chef de projet Nils Guignard. Le programme est essentiellement financé par le SECO et par le Service de l’action sociale du canton. L’admission se fait par le biais de l’Office des emplois temporaires et par les guichets sociaux régionaux.

Ce rhume, ils en font tout un foin

Il y a les yeux qui piquent et le nez qui coule: des classiques du fameux « rhume des foins ». Mais il y a pire. A Bevaix, Justine, allergique aux pollens depuis toute petite, arrivait parfois à ne plus pouvoir travailler. En cette période de floraison, le Centre Allergie Suisse entame une campagne de sensibilisation… sur la désensibilisation. Des remèdes existent et Justine en a bénéficié. Depuis, elle revit.

Une petite marche samedi, ça te dit?

L’Office du sport du canton de Berne organise cette année, pour la 2e fois, l’opération « ça me dit marche ». Ainsi donc… l’autre samedi… les participants ont arpenté les alentours du village de Belprahon! Le maire en personne a concocté un parcours de randonnée, qui explorait notamment l’ancien charbonnier et l’étang de ProNatura. Pour les adeptes des paysages du Jura bernois, d’autres « ça me dit marche » sont organisés, notamment le 8 juin à Saint-Imier, le 31 août à Sonviler ou encore le 21 septembre à Tramelan.

Prix, prépa et exas, le quotidien d’Alexandre Balmer

A bientôt 19 ans, Alexandre Balmer mène 2 vies en parallèle, étudiant et sportif! D’ailleurs, ses examens de dernière année de polymécanicien approchent! L’an dernier, le cycliste et vététiste chaux-de-fonnier avait été sacré champion d’Europe et du monde junior en VTT, son agenda est donc bien rempli entre les études, les entraînements, et toutes les sollicitations dont il fait l’objet suite à son titre. Il nous a consacré un petit moment chez lui, à La Chaux-de-Fonds, pour nous parler de la saison qui démarre, et de la belle distinction qu’il a reçue il y a 15 jours.

On vient de loin pour danser à la Night Battle

Juges, danseurs et artistes sont venus de toute l’Europe pour participer à la 5e Night Battle de La Chaux-de-Fonds. Pour les jeunes organisateurs qui voulaient, au départ, juste promouvoir la culture hip-hop dans les Montagnes neuchâteloises à travers un concours de danse, l’ampleur de l’événement a dépassé leurs espérances. Dans la catégorie All style, le londonien Shadow Sephiroth a raflé la mise. En bon gentleman, il a tenu à préciser que les danseurs suisses se défendent bien.