Canal Alpha

Journal du Lundi 22 juillet 2019


Le Swiss Labyrinthe revu et déplacé pour ses 10 ans

La saison des labyrinthes est lancée. L’Arc jurassien en compte deux, l’un au Landeron et le plus grand de Suisse, à Delémont. Ce dernier a dû être déplacé, et le maïs remplacé par du sorgho, en raison d’un parasite qui a sévi l’année passée. L’ouverture, quant à elle, a été retardée pour cause de canicule, ce qui a ralenti la pousse des plantes.

Une plainte plombe le rachat de l’ex Swissmetal

La société Swiss Team, candidate à la reprise de Baoshida Swissmetal, à Reconvilier, se disait sereine. Mais la China Development Bank, le principal créancier, vient de déposer plainte, auprès de la Cour suprême du canton de Berne. Elle reproche au commissaire au sursis un défaut de communication, ainsi qu’une partialité dans ce dossier en faveur du repreneur suisse. Le sursis concordataire arrivait à terme, ce 22 juillet.

A la Fête des Vignerons, le défilé du Jura sera rock!

Loin des traditionnels chevaux des Franches ou l’incontournable Têtes de Moine, le défilé représentatif du Jura, à la Fête des Vignerons, dimanche prochain, sera rock’n'roll! La chorégraphe Eugénie Rebetez a souhaité s’éloigner des clichés, au profit de son expérience du canton. A découvrir samedi, déjà, en avant-première, dans les rues de Delémont. La journée en l’honneur du Jura et de Bâle-Ville, elle, se tiendra dimanche à Vevey.

Le Festival ParaBôle a réuni 1’000 copains

Organisé sur quatre jours cette année plutôt que deux l’an dernier, la 16e édition du ParaBôle Festival, renommé ParaBôle & les copains, a réuni 1’000 spectateurs. Le festival punk-rock de Bôle, fait par des copains pour des copains et avec des copains, a dû diviser son budget programmation par deux cette année: il est passé de CHF 35’000 à 15’000. Et pour attirer du monde, sans tête d’affiche, les organisateurs proposaient de la pétanque et du skate. Le prix du billet a aussi baissé à CHF 20 les vendredi et samedi et, nouveauté, jeudi et dimanche étaient à prix libre.

Série d’été: les coulisses de la Plage de Delémont

A Delémont, on est toujours en vacances. Durant tout l’été, les jours de beaux temps, on peut passer la journée à la plage. Les enfants sont ravis de jouer dans le sable, pendant que leurs parents se relaxent, un cocktail à la main. Le soir venu, la musique devient un peu plus forte et la clientèle se renouvelle.

Retro: Bloqué dans l’ascenseur, il angoisse pendant 5h

C’était peut-être la nuit la plus longue de leur vie. Le 9 mars dernier, Lohan et deux de ses copains, venus fêter son anniversaire à Neuchâtel, sont restés bloqués pendant 5 heures dans l’ascenseur de l’hôtel Beaulac. La faute à une série d’imprévus. Les pompiers du Grimp on dû treuiller la cabine sur deux mètres, stoppée entre le 5e et le 6e étage. L’hôtel a offert aux trois infortunés un séjour gratuit, en dédommagement.

L’invité du journal: Pascal Oppliger de Xamax FCS

Neuchâtel Xamax FCS a débuté le championnat de Super League, par un match nul deux buts partout, samedi dernier, face à Thoune. On débriefe cette rencontre avec l’entraîneur adjoint Pascal Oppliger, au Stade de la Maladière. Avec ce nouveau défi, le Boudrysan, qui seconde Joël Magnin, revient au bercail. Il fût joueur de Xamax entre 1997 et 2007, et il est aussi passé par presque tous les meilleurs clubs de la région.