Canal Alpha

Journal du Lundi 23 septembre 2019


Villiers-Le Pâquier: travaux plus chers, mais à temps

Où en est le chantier de la route cantonale entre Villiers et Le Pâquier, depuis sa partielle destruction lors des intempéries du 21 juin? Deux mois après notre reportage sur place, on refait le point avec le directeur des travaux Dominique Flückiger. Grâce à une météo favorable, la route pourra rouvrir, comme annoncé, à la mi-novembre, mais sa reconstruction coûtera finalement plus cher: CHF 1 million supplémentaire sur les 6 prévus. Cette somme devrait être prise en charge par la Confédération.

Visite de la poste à Delémont, déménagée en courrier A

Aujourd’hui, la poste de Delémont ouvrait officiellement ses nouveaux locaux provisoires, au Centre Pré-Guillaume, à la rue de l’Avenir 3. Et Damien Chappuis, maire de Delémont, est venu jeter un petit coup d’oeil. Si le déménagement a été plus rapide que l’expédition d’un colis, il n’a pas été de tout repos! Ce nouvel établissement est temporaire. D’ici 2022, le géant jaune devra revenir vers la gare, dans un nouveau complexe immobilier.

Recherches en pointillé pour retrouver le plaisancier

Un voilier a dérivé seul, vendredi dernier sur le lac de Neuchâtel, au large d’Estavayer-le-lac. Le propriétaire, un allemand de 71 ans, parti d’Estavayer, est vraisemblablement tombé à l’eau et n’a toujours pas été retrouvé. La police du lac fribourgeoise a quadrillé une large zone durant tout le week-end et un hélicoptère de l’armée a même été engagé pour l’occasion. Les recherches ont été interrompues faute d’indice, mais d’autres moyens seront mis en oeuvre prochainement, comme un sonar de la police du lac genevoise.

Un incendie ravage les combles d’une maison à Moutier

Un incendie a ravagé le dernier étage d’une maison avec trois appartements, à la rue Neuve, à Moutier, peu avant 2h30 dans la nuit de dimanche à lundi. La toiture, en partie recouverte de cuivre, a compliqué le travail des pompiers. Les flammes ont finalement été maîtrisées vers 6h30 et aucune victime n’est à déplorer. Les locataires de l’appartement touché étaient absents et le couple propriétaire de la maison, présent dans l’appartement du dessous, a pu sortir sans encombre. Au total, le sinistre a mobilisé 25 sapeurs-pompiers et 6 véhicules.

Une plateforme intercantonale pour les soins palliatifs

Elle avait été mandatée par les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, l’Association pour le développement des soins palliatifs BEJUNE met en oeuvre la stratégie BEJUNE en matière de soins palliatifs 2017-2027. Cela passe par une toute nouvelle plate-forme de communication: palliactif.ch. Elle est disponible sur Internet et destinée au grand public comme aux professionnels.

La future place Roland-Béguelin n’a pas que des amis

Delémont veut donner un coup de jeune à sa Place Roland-Béguelin. Mais le projet de réfection, présenté il y a deux semaines, compte déjà quelques opposants. Certains Delémontains s’offusquent de voir disparaître les 10 tilleuls qui ornent cette place emblématique de la vielle ville. Parmi eux, Emmanuel Martinoli veut lancer une pétition pour demander à la commune de revoir son projet.

Un hôtel, mais pas de juge, au quartier Le Corbusier

Après le revers en votation de la construction de l’hôtel judiciaire cantonal, le passage Cap Martin, à côté de la gare de La Chaux-de-Fonds, verra tout de même se construire un hôtel. Situé à l’entrée du quartier Le Corbusier, le bâtiment comprendra en outre des espaces de coworking, des bureaux et des appartements protégés ou non. Un concours d’architecture sera prochainement organisé pour déterminer l’aspect de ce bâtiment, qui pourrait voir le jour d’ici le printemps 2023.

60 vélospots électriques enfin disponibles à La Tchaux

Les vélos électriques du réseau Velospot, en libre service à La Chaux-de-Fonds, sont désormais disponibles, avec quelques semaines de retard sur le calendrier pour en raison d’adaptations techniques plus longues que prévu, selon le service de l’urbanisme de la Métropole horlogère. L’abonnement annuel pour utiliser ces vélos, d’une autonomie moyenne de 10 kilomètres, s’élève à CHF 220. Il vous en coûtera CHF 25 à la journée. Rappelons qu’avec ces nouveaux engins, La Chaux-de-Fonds prévoit d’agrandir le réseau de 16 à 22 stations d’ici 2020.

20 ans de pédagogie et d’éducation spécialisées

La Fondation Pérène à Delémont fête, cette année, ses 20 ans d’existence. Ce centre de pédagogie et d’éducation spécialisées accompagne les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. Nous avons fait un tour dans une classe éducative, et dans une classe pédagogique, pour vivre au plus près de ces enfants, connaissant des difficultés significatives d’apprentissage scolaire, consécutives à un handicap mental et/ou physique.

Des vendanges un grain précoces à Neuchâtel

L’automne est officiellement arrivé tout comme les vendanges. Certains viticulteurs neuchâtelois, dont la famille Kuntzer de St-Blaise, ont commencé à récolter les premières grappes de raisin pour produire le fameux Oeil-de-Perdrix. Johannes Rösti, directeur de la station viticole neuchâteloise, précise que le Pinot noir et le Chasselas seront vendangés dès la fin de semaine. Pour l’instant, la mise à ban instaurée par les communes n’est pas encore levée et les viticulteurs doivent demander une dérogation pour récolter. Cette formalité pourrait être supprimée sur décision du Grand conseil.