Canal Alpha

Journal du Lundi 24 juin 2019


Une victime pour un Val-de-Ruz dévasté, mais mobilisé!

Villiers et Dombresson se relèvent difficilement des torrents dévastateurs de la nuit de vendredi à samedi. L’automobiliste de 58 ans, blessée grièvement, est finalement décédée, hier dimanche à Berne. Et face à une situation loin d’être revenue à la normale, la solidarité fonctionne de toutes parts: revue de détail des actions entreprises ce lundi, et des estimations de dégâts.

Le 23 juin, tous entonnent la Rauracienne

Personne n’a chanté joyeux anniversaire, mais les 7’000 personnes qui ont participé aux festivités pour les 40 ans du canton du Jura ont entonné la Rauracienne hier. Canal Alpha vous a permis de vivre en direct cette journée, voici un résumé des meilleurs moments de la partie officielle qui s’est déroulée sans le présence des représentants du canton de Berne.

A 40 ans, on a la forme pour marcher

Durant tout le week-end, les Jurassiens ont fêté les 40 ans de leur souveraineté cantonale. Samedi, ils étaient 150 à s’élancer sur un itinéraire balisé pour l’occasion entre Glovelier et Saint-Ursanne. Sur 17 kilomètres, il part de la Vallée de Delémont, monte dans les Franches-Montagnes, avant de redescendre en Ajoie. Après 5 heures de marche, les plus courageux se sont baignés dans le Doubs à l’arrivée à Saint-Ursanne.

16 ans de prison pour l’assassin de Reconvilier

Le militaire américain est reconnu coupable d’assassinat, pour avoir poignardé, puis étranglé alors qu’elle était encore en vie, une femme de 31 ans, à Reconvilier en 2017. Le procureur avait requis, la semaine passée, 15 ans de prison. La juge est allée plus loin, lors de son jugement, ce matin, en le condamnant à 16 ans de privation de liberté. Il devra en outre, débuter un traitement psychologique en prison.

La personne blessée par balle à Chevenez est décédée

Les gardes-frontières jurassiens ont interpellé un véhicule allemand, vendredi soir, à Chevenez. Ils y ont trouvé un passager grièvement blessé par balle. Il est décédé samedi, à l’hôpital de Berne. Selon les premiers éléments de l’enquête, il se serait lui-même mortellement blessé. Les deux occupants avaient volé le véhicule. Le conducteur est en détention.

Les comptes du Locle en rouge clair

Ce vendredi soir, le conseil général a accepté, à l’unanimité, les comptes de l’exercice 2018. Au lieu des CHF 5 millions budgetés, la Ville a enregistré une perte de « seulement » CHF 600’000. Ceci est dû à la hausse des recettes fiscales, et à la réévaluation de CHF 2,7 millions des actions Viteos. Malgré ce bol d’air bienvenu, la Mère Commune doit trouver de nouvelles recettes, à la suite du refus de la population de l’augmentation d’impôt en mai dernier. L’idée de macarons pour le stationnement est à l’étude.

Les femmes neuchâteloises, oubliées de l’histoire

Samedi, toute la journée, l’Université de Neuchâtel, en collaboration avec le canton et l’Association suisse pour le droit des femmes, organisait un colloque dédié aux grandes oubliées de l’histoire: les femmes. Les intervenants ont mis en lumière une chronologie de l’histoire féminine méconnue, comme la voix des femmes au Club 44, la naissance du planning familial ou encore la place de la femme dans les musées. Et selon Laurent Tissot, il faut rectifier une fois pour toutes, l’historiographie.

Le HPJA officiellement inauguré à Delémont

Le nouvel hôpital psychiatrique de jour pour adultes a été officiellement inauguré cet après-midi à Delémont. Il peut accueillir une dizaine de patients par jour, souffrant de troubles psychiques, comme la dépression. Le centre permet également d’offrir un traitement intensif sans aller à l’hôpital. Une journée portes ouvertes sera organisée ce samedi de 10h à 16h.

La Chorale La Neuchâteloise tire sa révérence

L’église catholique de Peseux a accueilli pour la dernière fois, vendredi soir, la « Chorale Poste La Neuchâteloise ». Cet ensemble, autrefois composé uniquement d’employés des bureaux postaux, a mis fin à 35 ans d’activité.

Les frigos communautaires du littoral sont fonctionnels

L’association Free Go a inauguré, samedi, le premier frigo en libre-service du littoral neuchâtelois, à l’atelier Le Loupiot au Landeron. Un deuxième frigidaire se trouve à Cortaillod, dans le magasin pour enfant la Petite Perle. L’accès à ces réfrigérateurs est réservé aux personnes qui ont un revenu inférieur à CHF 4’000 brut par mois. Elles doivent obligatoirement être membres de l’association Free Go pour bénéficier de ce service.