Canal Alpha

Journal du Lundi 24 septembre 2018


L’Arc jurassien subit la plus forte hausse des primes

L’Office fédéral de la santé publique a annoncé les primes d’assurance maladie pour 2019. Étonnement: la hausse moyenne nationale est seulement de 1,2%, mais il y a, bien sûr, de fortes différences cantonales, surtout pour nous! Le Jura concède par exemple une hausse de 2,4% et Neuchâtel une hausse de 3.1%. Ces chiffres sont pourtant difficilement comparables à ceux de l’année dernière, puisque le système de calcul de l’OFSP a changé. Les mécontents continuent de lutter contre la hausse des prix, avec deux initiatives fédérales en cours de récolte de signatures.

Les initiatives alimentaires stoppées au Röstigraben

Les deux initiatives alimentaires sur lesquelles le peuple devaient se prononcer ce dimanche n’ont pas séduit au-delà du Röstigraben. La Suisse a dit 2x nein, à plus de 60%. A Berne, les Verts suisses accusent le coup, alors que les opposants, eux, accusent les romands d’être peut-être trop naïfs. Pour Fernand Cuche, de retour sur le devant de la scène, le double oui en Romandie est une victoire, qui pourrait bien rallumer sa flamme politicienne et militante.

Les pistes cyclables de Neuchâtel serviront d’exemple

Satisfait du grand oui de la population en faveur des pistes cyclables, le président de Pro Vélo Neuchâtel cite son canton en exemple. En avance sur les autres, « il est la preuve que la sécurité est une question de volonté » et non de gros moyens. Dans l’Arc jurassien, l’arrêté fédéral relatif aux pistes cyclables a été plébiscité à 82%. La population suisse a accepté le texte à 72%.

Un homme poignardé près de la gare de Tramelan

Un homme a été tué à coups de poignard, dimanche vers 1h du matin près de la gare de Tramelan. La police a rapidement arrêté un suspect âgé de 19 ans. Celui-ci est probablement l’auteur d’une autre agression, commise quelques minutes avant l’homicide, sur 3 personnes dans une maison du village. L’enquête, confiée au Ministère public, doit clarifier les faits.

Le « parfait petit coupable » jugé à Moutier

Il a beau injurier, menacer, intimider… Celui que le juge a considéré comme le « parfait petit coupable » s’est vu condamner à 18 mois de prison ferme pour une longue liste de délits, dont des actes préparatoires d’enlèvement, de la pornographie et des enregistrements illicites. Seules les charges pour actes d’ordre sexuel sur sa fille n’ont pas été retenues, fautes de preuve.

Vadec a vidé son sac en famille samedi

Pour ses 10 ans, Vadec a ouvert samedi ses installations de La Chaux-de-Fonds au public. Ils ont été plus d’un millier, souvent en famille, à parcourir le circuit didactique sur la gestion de nos ordures. Une manière de sensibiliser tout le monde au tri des déchets et d’informer sur ce qu’ils deviennent.

La ferme de la Combe Tabeillon est comme neuve

Il y a 40 ans, la Suisse disait oui au Jura et la ferme de la Combe Tabeillon entre Glovelier et les Franches-Montagnes était sauvée de la démolition. Sa première fonction était d’y accueillir des Jurassiens du Sud. Aujourd’hui, avec sa salle et ses dortoirs, elle n’a plus le vocation d’accueillir des rencontres de partisans, mais elle est louée très régulièrement pour divers événements festifs. Ces trois dernières années, de grandes rénovations ont été réalisées. Le bâtiment a été présenté au public samedi.

La place de jeux du CERAS, pour n’oublier personne

L’école spécialisée du CERAS à La Chaux-de-Fonds vient d’inaugurer sa toute nouvelle place de jeux inclusive. Elle a été pensée de façon à n’exclure aucun enfant, peu importe son handicap. Ce parc sert également de support pour travailler des habiletés physiques dans un cadre thérapeutique. Le projet a nécessité deux ans de travail, et a coûté CHF 140’000.

Un lézard venimeux et horrible comme colocataire

Un héloderme perlé, ou « horrible » selon les appellations, a fait son entrée dans le vivarium du Bois du Petit-Château, à La Chaux-de-Fonds. C’est l’un des rares lézards venimeux au monde. Il partage l’un des 9 nouveaux terrariums avec deux petits iguanes noirs. Rénovés et agrandis, ces espaces répondent aux normes de protection des animaux et ressemblent plus aux milieux naturels des espèces, insiste Yasmine Ponnampalam, responsable du secteur zoologique. L’autre moitié du vivarium sera rénovée d’ici l’an prochain, pour des travaux débutés en 2013.

Le CINEMAJOIE remplace le Colisée à Porrentruy

Le CINEMAJOIE de Porrentruy, flambant neuf, a ouvert ses portes à la presse, ce matin, plus de 2 ans après la fermeture du cinéma Colisée. L’investissement totale est de CHF 700’000, répartis à parts égales entre les acteurs du projet; d’un côté, le Collège St-Charles, de l’autre, l’Association des Amis du Cinéma d’Ajoie. La nouvelle salle servira aussi d’auditorium avec ses 187 places. Ce week-end, vous pourrez découvrir en première mondiale, un film de Claude Schauli intitulé, « Chroniques jurassiennes: l’homme et la forêt. »

Une sculpture haute comme 30 langues, et bientôt 53!

La sculpture de Ruben Pensa, dont nous vous parlions le 6 septembre dans notre journal, a été érigée devant l’Hôtel de ville de Neuchâtel pour fêter le 10e anniversaire des Lundis des mots, samedi. La présidente du mouvement, Lucienne Serex, nous redit sa fierté et encourage les étrangers du canton, dont l’une des 53 langues ne figurerait pas encore sur le monument, à contacter les Lundis des mots. L’oeuvre va migrer au Jardin botanique, où elle restera exposée.