Canal Alpha

Journal du Lundi 25 mai 2020


Géothermie profonde: le promoteur sort du silence

Un énième épisode sur la géothermie profonde dans le Jura se profile. Le promoteur Géo-énergie Suisse ne compte pas lâcher l’affaire. Le gouvernement avait annoncé en avril son souhait d’y renoncer, mais les responsables du projet estiment aujourd’hui dans un communiqué qu’il n’y a aucune raison technico-scientifique ou juridique d’y mettre fin. Ils souhaitent dialoguer avec les autorités et se réservent le droit d’engager une action en justice pour soit, aller de l’avant, soit se faire dédommager.

Belprahon ne revotera pas

La commune de Belprahon a décidé le 17 septembre 2017 de rester dans le canton de Berne, lors d’une votation populaire organisée conformément à la loi sur l’organisation de votations relatives à l’appartenance cantonale de communes du Jura bernois (LAJB). Un recours contre ce résultat a été rejeté par la préfète du Jura bernois, en première instance, le 15 janvier 2019. N’ayant pas été contestée au tribunal, cette décision est entrée en force. Le résultat de la votation de Belprahon du 17 septembre 2017 est donc définitif.

Le Gouvernement vient en aide aux restaurateurs

Le Gouvernement jurassien a déposé aujourd’hui une demande de suppression des droits de patente pour l’année 2020 dans la branche de l’hôtellerie et de la restauration. Cette aide coûtera CHF 250’000 à l’Etat. c’est le Parlement qui tranchera. Un soulagement symbolique pour un restaurateur de Delémont.

Jour de rentrée scolaire pour tous

Après deux mois à la maison, il était temps de retrouver les bancs d’école pour les élèves du cylce 3, du canton de Neuchâtel. Les cylces 1 et 2 avaient repris en semi-classe il y a deux semaines. Ce lundi, rentrée pour tous! Nous avons rencontré 4 classes des écoles du cercle scolaire de Colombier. Et si les professeurs se réjouissaient de revoir leur précieux élèves, cela demandait beaucoup d’organisation…

L’invité: Pierre Wexsteen, directeur de CESCOLE

Aujourd’hui, tous les élèves neuchâtelois ont repris le chemin de l’école « normalement ». Un terme très relatif car le programme a pris du retard, les élèves savent déjà s’ils passent leur année ou non et les enseignants vont devoir revoir leur manière d’enseigner. Le directeur du cercle scolaire de Colombier et environs Pierre Wexsteen est notre invité pour nous parler des enjeux des dernières semaines d’école.

Le déconfinement vu de l’intérieur de la prison

Les prisons, c’est presque un pléonasme, elles aussi à l’isolement pendant la crise du coronavirus ont entamé leur déconfinement depuis le 11 mai. Les visites classiques ont pu reprendre, comme par exemple à la prison de Moutier où nous nous sommes rendus ce lundi. Les règles sont-elles identiques à celle de l’extérieur, et applicables en ce lieu fermé ? C’est ce que nous avons vérifié.

Les travaux d’aménagement reprennent à Delémont

Avec le déconfinement progressif, c’est aussi les chantiers, pour ceux qui avaient été stoppés, qui peuvent reprendre. Rien que le 20 mai notre rédaction a reçu 4 communiqués de presse de la commune de Delémont qui annonçaient, pour ce lundi, le début de chantiers. Parmi les travaux qui débutent cette semaine, le plus emblématique, celui du réaménagement du parking de la Place de l’Etang qui devrait durer 4 mois.

Les grévistes du climat interpellent les parlementaires

Alors que la relance de l’économie est dans tous les esprits, les militants de la Grève pour le climat appellent la classe politique suisse à prendre des mesures compatibles avec la préservation de l’environnement. Ils ont envoyé, aujourd’hui, un plan d’action aux parlementaires fédéraux. Cet avant-projet repose sur des mesures concrètes en matière de politique climatique. Selon les militants, la crise du climat pourrait être bien pire que la crise du coronavirus.

Le pangolin 1 – le canard 0, triste nouvelle pour Micro

Souvenez-vous, en janvier 2019, le journal Micro faisait son apparition dans les bistrots et restos romands… Un an et demi plus tard, nous retrouvons un membre de l’association Micro, Jason Huther, pour des nouvelles moins réjouissantes. La crise du coronavirus a tué l’avenir du journal, le dernier numéro de Micro sortira à la fin du mois.

AKSE.CH la plateforme pour la mobilité réduite

La plateforme participative AKSE.CH permet de localiser en quelques clics et dans toute la Suisse, les endroits accessibles aux personnes à mobilité réduite. Elle est disponible dès ce lundi. C’est le directeur de la Fondation suisse pour une technologie adaptée aux handicapés « Accès pour tous » qui en a eu l’idée.

Les Franches, eldorado du camping sauvage

Les touristes étaient nombreux, ce week-end, dans la région. Des camping-cars se sont notamment installés un peu partout dans les Franches-Montagnes. Des images, filmées entre les Rouges-Terres et les Mottes, ont été vues plus de 45’000 fois sur les réseaux sociaux et ont beaucoup fait réagir. Mais à cet endroit, le camping est autorisé par la commune du Bémont. La police n’a donc pas de raison d’y intervenir.