Canal Alpha

Journal du Lundi 27 juillet 2020


Soupçons de fraude électorale: 10 poursuites à Moutier

Ce lundi, le Ministère public du canton de Berne a clos les 16 instructions ouvertes fin 2019 pour soupçons de fraude électorale, concernant le vote communaliste de Moutier. Résultat: 7 procédures ont été mises en accusation, 3 ont abouti à une condamnation par voie d’ordonnance et 6 ont été classées. Les sept prévenus seront jugés cet automne par le Tribunal de première instance du Jura bernois-Seeland.

Christian Binggeli pleure la relégation de NE Xamax

La relégation de NE Xamax FCS est quasi actée. Christian Binggeli a craqué, dimanche, à l’issue du match contre les Genevois. Le président de NE Xamax FCS n’a pas pu retenir ses larmes en voyant son équipe s’écrouler face à Servette. Une défaite 4-1 synonyme de relégation, sauf miracle. Deux ans auparavant, au même endroit, il fêtait la promotion en Super League.

On circulera dans un seul tunnel sous Neuchâtel

On circulera en bidirectionnel, et dans un seul tunnel sous Neuchâtel, les nuits du 27 au 29 juillet et du 4 au 6 août. La chaussée direction Bienne sera fermée à la circulation, entre la jonction Neuchâtel-Maladière et Neuchâtel-Serrières. Ces nuits de fermeture permettront d’effectuer des travaux de finition dans le cadre de l’assainissement complet du tronçon autoroutier.

Les pros de la boule se sont pointés à Colombier

On aurait pu se croire à Marseille, mais la cité phocéenne n’a pas l’apanage du jeu de boules! A l’ombre du très peu méridional pont de l’A5, près du camping de Colombier, se jouait samedi la semi-finale des Masters ToroSwiss. L’équipe, créée cette année pour promouvoir la pétanque en Suisse, a organisé ce tournoi en 5 étapes pour pour permettre aux adeptes de ce sport de jouer malgré l’absence de compétition, en raison de la situation sanitaire. Des joueurs de renom étaient présents, notamment le champion du monde Maïky Molinas et le champion suisse Luc Camelique.

Série d’été: un refuge perché tout là-haut

Sur la crête des Sommêtres se dresse un refuge. Ancien bâtiment utilisé par l’armée durant la guerre, puis tombé en ruine, il a été rénové en 1993 par le Groupe d’alpinistes des Franches-Montagnes. Depuis, ce lieu, comme le site, est souvent pris d’assaut par toutes sortes de visiteurs, randonneurs, grimpeurs ou simples touristes et habitants de la région.

L’invitée du journal: Maria-Luisa Wenger

Lieu emblématique des Franches-Montagnes, réserve naturelle, l’arête des Sommêtres entre Le Noirmont et les côtes du Doubs est un lieu particulier. Guide dans les Franches-Montagnes, Maria-Luisa Wenger est une amoureuse du site. Elle nous fait découvrir l’endroit, entre flore, histoire et anecdotes.