Canal Alpha

Journal du Lundi 28 août 2017


L’Auberge du Peu-Pequignot part en fumée

Cet établissement renommé dans toute la région du Noirmont a été la proie des flammes, samedi soir, alors qu’il accueillait une dizaine de clients. Par chance, il n’y a pas eu de blessé. Seule la partie nord, qui abrite des logements, a pu être préservée, mais les conditions d’alimentation en eau et la propagation même du sinistre ont compliqué l’intervention, selon Michael Werder, commandant du SIS Franches-Montagnes Ouest.

Les deux victimes de l’accident d’ULM identifiées

Le Ministère public et la police neuchâteloise ont indiqué aujourd’hui que les 2 victimes de l’accident d’ULM survenu le 22 août au Creux-du-Van étaient un Vaudois de 45 ans et un Fribourgeois de 54 ans. Le vol était illégal selon la police puisque ce genre de machine est interdit en Suisse. L’ULM a décollé d’un terrain privé dans le canton de Vaud.

La carrière des Breuleux voit plus grand

Les « cailloux » servant à la construction se font rares dans la carrière Fin-des-Chaux, aux Breuleux. Après plus de 30 ans d’exploitation, un projet d’extension est dans les tuyaux. Les parties prenantes en présentaient les contours ce matin lors d’une visite du site, en présence des autorités communales, de l’entreprise Hurni et du bureau d’ingénieur CSD.
La surface exploitable va être agrandie de près de 15’000m2 pour prolonger l’activité d’environ 25 ans. Des portes ouvertes sont organisées samedi prochain pour présenter le projet à la population.

Sept nouvelles balades pour les Chaux-de-Fonniers

L’association « Les chemins des 7 abeilles » de La Chaux-de-Fonds, propose à la population, 7 promenades de difficultés variables entre 5 et 11 kilomètres. Le projet de Daniel Musy devrait permettre aux gens d’ici et d’ailleurs, de découvrir la ville d’une manière originale. Il est estimé à CHF 40’000 et est entièrement financé par des fonds privés. Une semaine d’inauguration des chemins se déroulera du 4 au 10 septembre.

A Neuchâtel, les serveurs se défient entre les gloutons

Adresse, équilibre et rapidité! Voilà de quoi devaient faire preuve les participants à la course des serveuses et des garçons de café, hier après midi au bord du lac de Neuchâtel. Les participants ont dû parcourir 1.8 km, pour relier le Port du Nid-du-Crô, et la Place du Port, en passant par les Jeunes-Rives. Cet événement s’est inscrit dans le programme de la manifestation « Les Gloutons du Lac » qui a eu un immense succès, en attirant près de 25’000 personnes en 3 jours.

7 ans de PurLac, 7 ans d’action contre le mauvais goût

« Neuchâtel: ville du goût 2017″ a associé PurLac aux réjouissances du week-end. Et la centaine de bénévoles a « gloutonné » encore une benne de déchets, sous l’eau ou sur les rives, entre le quai Osterwald et la Baie de l’Evole, un site pourtant déjà visité lors de précédentes éditions.

L’Auvernier de jazz, et ses soirées entre amis

L’Auvernier Jazz Festival a accueilli près de 6000 personnes durant tout le week-end. Parmi les festivaliers de cette 9e édition, quelques-uns étaient privilégiés, c’est normal, ce sont les Amis de l’Auvernier Jazz. Comme nous l’explique Jean Martin Peer, directeur de l’Auvernier Jazz, l’association a été créée l’an dernier pour promouvoir la musique. Pour la présidente des Amis, Séverine Gutmann, c’est aussi l’occasion de fêter et de se retrouver autour d’un verre.

Les puces de la Fête au Crô ont démangé les chineurs

Ce week-end, les puces de la Fête du Crô ont été nettement plus appréciées que celles de canard. La manifestation vivait sa deuxième édition, après le succès de cette initiative l’an passé, barrée par Vincent Steudler, le gestionnaire du Restaurant du Cercle de la voile. Parmi les stands des 60 exposants, le public pouvait s’équiper à moindre frais en matériel nautique d’occasion, mais aussi d’objets en tout genre, vinyles et BD. Le tout était émaillé de nombreuses initiations gratuites sur le lac ou de concerts.

La petite Gilberte de Courgenay a sa fresque murale

Après une statue et un hôtel à son nom, la petite Gilberte de Courgenay a désormais sa silhouette peinte sur la façade de sa maison natale. Oeuvre de l’artiste local Pitch Comment, la fresque a été inaugurée samedi après-midi. Sous les yeux de plusieurs centaines de curieux, l’événement s’est articulé autour d’un grand cortège en habits d’époque et plusieurs discours. Évidemment, la cérémonie officielle s’est terminée par la chanson dédiée à l’icône régionale.

Cristina, like a sister, à Neuchâtel for the very first time

Soeur Cristina, la vainqueure de « The Voice of Italy » 2014 était de passage à Neuchâtel pour fêter les 200 ans de la paroisse catholique. Avant de chanter devant 500 fans à la patinoire de Neuchâtel, la star a d’abord participé à la messe et s’est recueillie avec des enfants à l’église rouge. La religieuse a interprété des titres pop et rock, comme « I surrender », qu’elle ne considère pas comme provocateur mais plutôt comme une opportunité pour « transmettre les joies de l’évangile ».

Les chauves-souris sont mignonnes, mais menacées

La 21e nuit internationale de la chauve-souris avait lieu vendredi. A St-Ursanne le public a eu la chance d’en voir de tout près. Loin des mythes souvent infondés, l’animal est en tous les cas menacé.

Un truc de geeks, les Numerik Games d’Yverdon?

La 2e édition du festival Numerik Games à Yverdon a attiré 10’000 participants ce week-end. Si les geeks en ont eu pour leur pupilles, c’est aussi le cas des autres, qui ont fait un saut dans le monde fascinant des jeux vidéo. Le saut était aussi temporel puisque entre l’Atari et la réalité augmentée, il y a un monde.