Canal Alpha

Journal du Lundi 29 juin 2015


Accident mortel à la gare de La Chaux-de-Fonds

Un employé communal de la voirie est décédé ce lundi matin, sur le chantier de la place de la Gare de La Chaux-de-Fonds, après s’être fait écraser par un camion-poubelle. Malgré une intervention rapide, les secours n’ont pas pu réanimer le travailleur d’une soixantaine d’années. Christian Pauli, un collègue, a tenu à rassembler tous les employés de la voirie pour rendre hommage à celui que l’on appelait « Chicho ». L’enquête ouverte devra établir les circonstances exactes de l’accident.

Jeunes neuchâtelois, à vous les stages en Chine!

L’Empire du Milieu fait les yeux doux aux jeunes neuchâtelois. Le Service cantonal des formations postobligatoires propose aux apprentis diplômés et aux lycéens de passer respectivement six mois et six semaines en Chine. Leslie, 24 ans, est la première jeune diplômée à être partie faire un stage de six mois en Chine. Elle en revient enchantée. L’an prochain, les lycéens pourront tenter l’expérience, mais pour six semaines dans une famille d’accueil.

Même les plus grands doivent faire sans fond cantonal

Le fond d’utilité public du Jura est épuisé. Certaines manifestations, même parmi les plus grandes, devront se débrouiller sans aide financière cantonale. Delémont-Hollywood a donc décidé de réduire sa voilure. La manifestation cinématographique suisse organisera des projections scolaires et annoncera le film qui représentera la Suisse aux oscars, mais ça s’arrête là. Thierry Spicher, membre de l’organisation, craint qu’en renonçant aux activités tout public, les autres soutiens s’en aillent. Pierre Kohler, président de l’UECS, rappelle que d’autres villes envient cet événement.

L’UDC Jura en ordre de marche pour les élections

Vendredi, l’UDC Jura a présenté aux Rangiers (JU) ses candidats pour les élections fédérales cet l’automne. Pour le Conseil national, Thomas Stettler et Brigitte Favre, une nouvelle arrivante en politique, représenteront l’Union démocratique du centre jurassien. Claude Gerber se présentera au Conseil des Etats. Leurs points communs: ils sont tous trois agriculteurs, et se présentent comme outsiders. Aux élections fédérales, l’UDC Jura espère atteindre 17% de suffrages.

Cortège de protestation contre les fermetures d’école

Les parents d’élèves des collèges du Valonvron et du Bas-Monsieur, qui ferment leurs portes, ont défilé, tout de noir vêtus, dans le cortège des promos de La Chaux-de-Fonds. La foule les a abondamment applaudis, marquant son soutien contre la disparition des écoles de campagne. Le conseil communal regrette ces fermetures, le manque d’effectifs ayant conduit à cette décision, précise Nathalie Schallenberger.

Les 20 ans des Cartons du coeur à Yverdon

L’association Les Jardins et Cartons du coeur, qui distribue des denrées alimentaires aux plus démunis, a fêté son 20e anniversaire, dans son petit coin de paradis. Avec son jardin potager, mais aussi l’achat de nourriture, elle vient en aide à plus de 600 familles de la région d’Yverdon, précise son président, Jean-Pierre Masclet. Une trentaine de bénévoles s’y relaient, et l’association s’apprête à essaimer sur Sainte-Croix.

Au SlowUp du Jura, on ralentit pour profiter de la vie

Vingt-huit mille sportifs du dimanche ont parcouru les 34 kilomètres du SlowUp du Jura. Rayons de soleil et éclats de rires ont ponctué cette septième édition, placée sous le signe du soleil. Les participants sont invités à ralentir, le temps d’une journée, pourtant la présidente de l’organisation, Patricia Cattin, relève que certaines personnes transgressent cette philosophie, en allant trop vite.

Qui fait son yoga pour Amnesty? Moi!

La plage d’Auvernier doit avoir des bienfaits relaxants. C’est en tout cas ce que s’est dit Amnesty, en y organisant une journée yoga: « Bouge-toi pour les droits humains ». L’organisation a milité, samedi, pour mettre un terme à la criminalisation de l’interruption de grossesse en Irlande.

Pas si coquin qu’il n’y paraît, ce Plan Q

Sous un nom provocateur, le QG, Centre d’art contemporain chaux-de-fonnier, a orchestré une soirée de performances, une douzaine de démonstrations, vendredi, pour s’interroger sur l’érotisme et les sexualités. Organisé par Léa Marie D’Avigneau, l’événement s’est avéré parfois étrange, parfois plus introspectif, à l’image de ce fauteuil gynécologique, par Dunia Miralles, où les hommes étaient invités à s’installer. Il y avait à voir, mais aussi à penser!

Grand Corps Malade, une étincelle poétique à Lucelle

Poète funambule, sympa jusqu’au bout de la plume, Grand Corps Malade a fait rire et pleurer les spectateurs du festival Lucelle Sonore. Il nous parle en avant première de son nouvel album, sobrement intitulé: Poésies.