Canal Alpha

Journal du Lundi 3 août 2020


SolarStratos redécolle, porté par ses nouvelles ailes

SolarStratos vole à nouveau. Ce matin, l’avion de Raphaël Domjan est monté à 1’800m d’altitude. Il devra atteindre les 25’000 m à terme. L’écoaventurier neuchâtelois nous a accueilli sur le tarmac de Payerne pour évoquer la reprise des essais, deux ans après avoir perdu une aile au même endroit lors d’un test de résistance.

Les jeunes du PS refusent le tri à la piscine de Porren

La décision prise jeudi passé par les autorités de Porrentruy pour restreindre l’accès à la piscine aux seuls résidents suisses crée des remous. Largement commentée, cette décision ne plaît pas, notamment, aux jeunes socialistes jurassiens. Ils la jugent discriminatoire, disproportionnée et illégale. Ils ont lancé, ce week-end, une pétition en ligne.

Certisem anticipe sur une récolte 2020 très positive

Certisem, l’association de sélectionneurs jurassien, basé à Delémont, produit des graines dans la région pour diversifier et améliorer la qualité de 38 variétés de céréales locales. Le gérant tire un premier bilan très positif de la récolte. 1’500 tonnes de céréales adaptées à la région sont attendues pour cette année, contre les 1’300 tonnes lors d’une année normale. Certisem compte 33 agriculteurs.

Série d’été: la Grande cariçaie, trésor de biodiversité

La Grande cariçaie paraît immuable, et pourtant, le plus grand ensemble marécageux de Suisse est un espace naturel récent et assez fragile. L’association du même nom est chargée depuis 10 ans
de son entretien, du suivi scientifique, ainsi que de l’accueil du public. Elle opère sur les 8 zones naturelles de la rive sud du lac, dans les cantons de Vaud et de Fribourg. L’endroit abrite un quart de la faune et de la flore de Suisse, souligne son directeur Michel Baudraz, soit 10’000 espèces animales et 1’000 espèces de plantes.

Cet été, ça va pèdzer!

Grâce à l’Association pour le développement du nord vaudois (ADNV), associée à la Maison d’ailleurs et au Centre thermal d’Yverdon, vous allez pèdzer un max dans cette région. Ensemble, ils ont créé le Pèdze Pass, un web catalogue qui regroupe plus de 60 activités touristiques dans la région, afin de dynamiser et relancer le tourisme de proximité. Chacune est accompagnée d’un offre spéciale.

L’invité: Thierry Pellet, Pro Natura à Champ-Pittet

Nous visitons le centre Pro Natura de Champ-Pittet, près d’Yverdon, avec comme guide Thierry Pellet, son directeur. C’est un peu la porte d’entrée de la Grande cariçaie, cette vaste zone de marais composée de 8 réserves naturelles le long de la rive sud du lac de Neuchâtel, caractérisée par ses pontons au milieu des roseaux. Le centre accueille chaque année près de 25’000 visiteurs, notamment dans la grande tour d’observation des oiseaux. Pro Natura s’est implantée à Cheseau-Noréaz en 1979, pour y protéger la cariçaie, alors qu’un projet envisageait de faire passer l’autoroute en bord de lac.