Canal Alpha

Journal du Lundi 3 décembre 2018


Jean-François Ballester emporté par un infarctus

On apprend ce soir le décès Jean-François Ballester, à la suite d’un malaise cardiaque chez lui, dimanche à La Chaux-de-Fonds. Selon nos confères d’Arcinfo, l’entraîneur de patinage artistique rentrait d’une compétition internationale à Tallinn, en Estonie. Ce Normand avait fêté un titre olympique avec le couple formé par Aliona Savchenko et Bruno Massot lors des derniers JO d’hiver en Corée du Sud. Il avait seulement 53 ans.

Le centre de requérants des Verrières a ouvert sans eux

Les travaux de transformation du bâtiment des Cernets n’étant pas terminés, le centre fédéral spécifique pour requérants d’asile « perturbateurs » a ouvert aujourd’hui… mais sans les migrants. Les responsables du Secrétariat d’État aux migrations assurent qu’ils seront bien là, dans quelques jours. Dans un premier temps, l’ancien centre sportif doit recevoir une vingtaine de demandeurs d’asile pour une durée maximale de 14 jours. Au vu du profil des futurs résidents, la sécurité est renforcée. Les autorités des Verrières sont confiantes, nous a assuré Jean-Bernard Wieland, président de commune.

Premiers travaux autour de la future patinoire d’Ajoie

Ce ne sont que les prémices avant le grand chantier. Les travaux préparatoires autour de la future patinoire d’Ajoie ont débuté, ce lundi. Il s’agit, dans un premier temps, de travaux sur les réseaux souterrains. Les travaux de démolition et de reconstruction de la future patinoire, à proprement parler, débuteront en avril prochain. L’inauguration est prévue en octobre 2020.

Incendie à Delémont, une famille relogée

Un incendie, hier soir, a détruit un appartement de la rue des Érables à Delémont. L’origine du feu n’est pas encore déterminée. Une mère et ses deux enfants ont pu être évacués à temps par une tierce personne. Le sinistre n’a pas fait de blessé, mais la famille concernée a dû être relogée.

Une draisienne solidaire remporte le Prix jeunesse Jura

Les finalistes du 8e Prix jeunesse Jura ont inauguré, vendredi soir à Cinémont, une nouvelle forme de cérémonie, moins centrée sur le gagnant. Ils avaient chacun cinq minutes pour toucher le public et convaincre le jury que leur projet mérite un coup de pouce de CHF 5’000. C’est l’étudiante en design industriel Léa Bonvallat qui a remporté la mise, avec son projet de draisienne en bois fabriquée par des travailleurs handicapés. Les scouts de Saint-Michel ont décroché le coup de coeur du public et les CHF 500 à la clé.

La Goule fête 125 ans, des projets plein la tête

A l’heure de la transition énergétique, la société des Forces électriques de la Goule fête, sans remous, ses 125 ans d’existence. Samedi à Saint-Imier, le public a pu découvrir ses activités, son passé, mais aussi son futur, une constante évolution. Les besoins énergétiques de la région sont entièrement couverts grâce à l’éolien, au solaire et à l’hydraulique, comme nous l’explique Cédric Zbinden, directeur des Forces électriques de la Goule. Mais à l’avenir, il faudra davantage impliquer la population, dans ce domaine de la production et de la consommation d’électricité.

L’histoire jurassienne dès l’école primaire?

L’idée est née bien avant l’invalidation du vote de Moutier par la préfète du Jura bernois. La députée Pauline Queloz souhaiterait la création de modules d’apprentissage sur l’histoire jurassienne à l’école, car il y a de grosses lacunes, elle-même en a fait l’expérience. Le ministre Martial Courtet répondra à une motion déposée par la députée, lors d’un prochain Parlement, début 2019.

40 nouvelles façons de décliner l’absinthe

La photographe Aurélie Brunner et le cuisinier de métier, Yann Klauser, actuel directeur de la Maison de l’absinthe, ont réalisé un livre de cuisine livrant 40 recettes de mets à l’absinthe. L’absinthe et son goût anisé se marie bien avec les fruits de mer, les poissons, les fruits, et… le saucisson neuchâtelois pour une torrée flambée sur lit de choux revisitée.

Une flashmob musicale pour 125 ans de fanfare

Plutôt que de distribuer des prospectus, la fanfare l’Avenir d’Auvernier a annoncé son 125e anniversaire avec une flashmob, durant le marché de Noël du village. Les musiciens sont apparus de partout, pour jouer un morceau spécialement écrit pour l’occasion. Au programme de cette année 2019 très festive, pas de nouveaux uniformes, mais des anciens musiciens invités aux concerts annuels, une grande kermesse lors de la fête nationale, du 1er au 4 août, et plein d’autres surprises.

Jacques Matthey comble un vide dans l’histoire du jazz

Jacques Matthey est un grand amateur de jazz. Il a travaillé pour le Montreux Jazz Festival, et a co-fondé l’Auvernier Jazz Festival. Il a suivi une école de cinéma à Paris et a aussi fondé en 2008 sa société PI Production, à Neuchâtel. Et pour fêter son 10e anniversaire, quoi de mieux que relier ses deux passions? Il sort donc, après 5 dans de travail, un documentaire: « Jazz: The Only Way Of Life », fruit de cinq ans de labeur, né de sa rencontre avec le producteur Jacques Muyal.

L’horreur du Bataclan expliquée sur scène

Le casino théâtre du Locle accueillait, vendredi soir, « Vous n’aurez pas ma haine ». Ce texte, de la plume du journaliste Antoine Leiris, a été publié sur Facebook au lendemain de l’attentat du Bataclan. L’auteur y a perdu sa femme, et mère de son fils Melvil. Le comédien Raphâel Personnaz restitue ce témoignage de résilience et d’espoir. Le public en est ressorti ému.