Canal Alpha

Journal du Lundi 3 juin 2019


Les Xamaxiens accueillis en héros à Neuchâtel

Après leur exploit à Aarau ce dimanche en barrage de promotion-relégation, les Xamaxiens ont été accueillis en héros par leurs supporters à leur arrivée à Neuchâtel. Les quelques 500 fans venus partager ce moment historique ont longuement acclamé l’équipe, remercié le président Christian Binggeli et offert un au revoir spécial à l’entraîneur Stéphane Henchoz.

Glissade mortelle au Creux-du-Van pour une photo

Le Creux-du-Van a attiré la foule, durant le week-end de l’ascension. Malheureusement, vendredi vers 16h20, un valaisan de 35 ans y a fait une chute mortelle. Selon un communiqué de la police cantonale neuchâteloise, plusieurs témoins ont vu l’homme s’approcher du bord de la falaise pour prendre une photo avec son téléphone avant de glisser accidentellement dans le vide. Un hélicoptère de la REGA a rapidement localisé le corps sans vie de la victime dans le pierrier, 140 mètres en contrebas.

Pronostic vital incertain pour l’hôpital de Moutier

Le Conseil-exécutif bernois fait savoir, ce lundi, qu’il voulait que soient étudiées d’autres solutions qu’un réseau intercantonal de santé mentale pour l’hôpital de Moutier. Une seule option ne lui permettrait pas de faire un choix. Il souhaite qu’un centre hospitalier de santé mentale soit envisagé avec l’ensemble de la berne francophone et qu’un partenariat public-privé, conjointement avec les deux cantons, soit étudié.

Yverdon: un macaron moins cher pour les pendulaires

A Yverdon, le nouveau tarif pour les macarons destinés aux pendulaires a été fixé: CHF 90 par mois soit 1’080 par année. C’est moins que les CHF 1’200 annoncés. La Municipalité a aussi instauré un tarif pour les travailleurs à temps partiel. Le reste des places de parc deviendront, elles, payantes. Toutes les mesures qui constituent la nouvelle politique de stationnement d’Yverdon entreront en vigueur progressivement dès le 1er août 2019.

Le Jura se prépare à défiler à la Fête des Vignerons

Pour la Fête des Vignerons 2019, le canton du Jura et celui de Bâle-Ville se sont alliés et ont décidé de se présenter ensemble sous la thématique « Carnaval et plus encore! ». Alors que Bâle-Ville fera circuler le célèbre Klamauk de Jean Tinguely, du côté du Jura, on s’est tourné vers la chorégraphe Eugénie Rebetez, pour le défilé. Et qui dit Fête des Vignerons, dit traditions: les Sauvages du Noirmont participeront au show. La fête aura lieu du 18 juillet au 11 août à Vevey, tandis que la journée dédiée au Jura se tiendra le 28 juillet.

Programmer un jeu vidéo? Easy avec le LearnIt Event

ils sont 25 jeunes, âgés entre 12 et 18 ans, à participer à la 2e édition du LearnIt Event à la He-Arc de Neuchâtel. En l’espace de deux week-ends, ils vont apprendre le b.a.-ba de la programmation pour, au final, réaliser leur propre jeu vidéo! Cette prouesse ne serait pas possible sans l’encadrement d’une vingtaine de professionnels de la branche.

La Torche veut brûler sur papier pour fêter sa 1000e

L’application satirique La Torche 2.0 a passé sa 1000e publication. Pour l’occasion, son fondateur Luc Schindelholz a lancé un financement partificipatif pour sortir un album papier regroupant les 100 meilleurs dessins. Il espère atteindre CHF 35’000 qui seront utilisés pour l’ouvrage ainsi que pour l’amélioration de l’application. Créée il y a un an et demi dans le Jura, la Torche a essaimé dans tous les cantons romands. C’est d’ailleurs à un Genevois, Ben, qu’est revenu l’honneur de la 1000e publication, au grand dam mais avec beaucoup d’humour du Jurassien Pitch Comment.

3 siècles plus tard, la Maison Rousseau est toujours là

Jean-Jacques Rousseau n’a vécu que 3 ans à Môtiers. Et pourtant, près de trois siècles plus tard, la maison qui a servi de demeure à l’écrivain genevois pendant son exil de 1762 à 1765, est toujours débout. Et ses murs sont plus vivants que jamais. Samedi, pour le 50e anniversaire du Musée Jean-Jacques Rousseau, l’institution a inauguré une exposition retraçant l’évolution de sa bâtisse.

Joli week-end pour les gymnastes Anastasia et Agathe

Ce week-end, pendant que certains profitaient du soleil, d’autres ont travaillé dur, à l’occasion des Championnats suisses juniors de gymnastique artistique féminine à la Riveraine à Neuchâtel. D’ailleurs, les athlètes locales avaient toutes leurs chances. Nous avons suivi de près deux gymnastes de la région dans la catégorie la plus élevée, soit P5: Anastasia Pascu et Agathe Germann.

3 écoles de cirques, un spectacle, une première!

Circo Bello de La Chaux-de-Fonds et les écoles de cirque du Jura et de Lausanne-Renens se sont réunis pour proposer un spectacle avec leurs élèves en sports-arts-études. C’est la première fois qu’une telle coopération intercantonale est mise sur pied dans l’univers circassien. « Une nuit au musée » a été présentée pour la première fois samedi dans les Montages neuchâteloises. Deux représentations sont encore prévues le 21 juin à Porrentruy et le 8 septembre à Renens.