Canal Alpha

Journal du Lundi 3 septembre 2018


Moutier auditionné dans la tripartite

La deuxième séance tripartite, pour apaiser les tensions suite au vote communaliste, se déroule, ce soir, à l’Hôtel de ville. Cette fois, les cantons de Berne, du Jura et Simonetta Sommaruga ont voulu entendre les autorités prévôtoises. L’objectif de cette séance est de mettre en place un modus vivendi suite au vote communaliste, et dans l’attente du résultat des recours, d’ici fin octobre.

Y a-t-il vraiment de tout à la foire de Chaindon?

La foire de Chaindon c’est LE rendez-vous rural du Jura bernois et l’un des plus importants de toute la Suisse. Chaque année, près de 50’000 visiteurs déambulent dans les rues de Reconvilier. Ils viennent goûter le fameux gâteau au fromage, admirer le bétail et acheter toutes sortes d’objets. On trouve vraiment de tout à la foire de Chaindon, même si on a trouvé l’exception qui confirme la règle.

Les enfants font des bricolages… électroniques

Des enfants, de 7 à 13 ans, ont pu s’essayer aux métiers de l’électronique samedi après-midi. Au sein de l’événement Micro 18, ce week-end à Neuchâtel, une dizaine d’ateliers jeunesse proposaient la découvert de ce monde du tout petit. Et derrière ces activités ludiques se cache un objectif clair: suggérer des envies professionnelles, en prévision d’une potentielle pénurie de techniciens et d’ingénieurs. D’ailleurs, la Fondation suisse pour la recherche en microtechnique organise, depuis quelques années, des ateliers, les mercredis après-midi, dans l’Arc jurassien.

Perreux est un centre exemplaire, estime Sommaruga

En visite au Centre fédéral pour requérants d’asile de Perreux, à Boudry, lors d’une journée portes ouvertes organisée avec la commune, la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a salué l’esprit d’ouverture et l’accueil de la population. Le centre de Perreux est un site test de la nouvelle politique d’asile, qui doit entrer en vigueur en mars 2019 avec des procédures accélérées. Et tout semble déjà fonctionner à merveille dans le canton de Neuchâtel, où les demandes des réfugiés sont traitées en moins de 140 jours.

En gare de Neuchâtel, on enjambe les trains sur du bois

La passerelle de la gare de Neuchâtel est à nouveau praticable depuis ce midi. Les deux mois de travaux auront permis de refaire entièrement le sol, désormais en bois, le tout sécurisé par une bande antidérapante. Les peintures urbaines du garde-corps ont par contre été laissées telles quelles, avant une possible rénovation complète dans une dizaine d’années.

Un petit pas pour sauver la Tête de Moine fermière

Bernard Froidevaux a mis 20 ans pour trouver la recette de sa tête de Moine fermière. Et en prenant sa retraite, il ne voulait pas la voir disparaître. Il a alors transmis son savoir à trois repreneurs. Mais pour se lancer dans l’aventure, ils ont besoin d’argent. Ils ont alors lancé un financement participatif et ont obtenu, jeudi dernier à minuit, CHF 31’504. Ce n’est pas assez pour créer trois fromageries, qui coûtent CHF 100’000 chacune, mais ça permet aux agriculteurs de faire leurs premiers petits achats.

10 ans de volontariat, mais de volontariat sur mesure

Depuis 10 ans, la fondation Compétences Bénévoles met en relation temporairement des volontaires ayant un savoir-faire spécifique et des associations qui souhaitent réaliser un projet dans un domaine où ils manquent d’expérience. Active dans toute la Suisse romande, la Fondation fêtait son anniversaire, jeudi dernier, au Château d’Auvernier, avec une cinquantaine de partenaires de la région. Le directeur de Caritas Jura, Jean-Noël Maillard, et le conseiller en gestion de projet Arnold Christe ont partagé leur expérience avec les convives.

Ce salon-là, mon chat, wouahhh… il est Terr’ible!

En visite au 1er salon romand du bien-être animal, baptisé Terr-animale, et qui a réuni 62 exposants sur deux jours à Saignelégier, on a d’abord dressé la liste des possibilités offertes auprès de la présidente, Sandra Rohrbach, puis on s’est arrêtés au stand CBD pour chiens de Cédric Pierret, et enfin aux massages pour compagnons à quatre pattes contracturés du GRMA, le Groupement romand des massothérapeutes pour animaux, massages dont les parallèles avec l’homme sont nombreux, estime le spécialiste prévôtois Danel Weber. Tout un programme!

Pour Robin des bois, Yverdon devient Sherwood

Le Quatuor Bocal a invité son public dans la forêt d’Yverdon, pour son spectacle Robin des Bois. Balades, chants et tirades sous les arbres ont ravi les hôtes, puisque le spectacle a affiché complet à chaque représentation. Mais avant de pouvoir jouer la pièce, il a fallu faire de nombreuses requêtes administratives, et surtout s’approprier les lieux. Car il est vrai qu’une forêt n’est pas une salle de spectacle comme les autres…

Miss Neuchâtel – Fête des Vendanges 2018 est…

La plus belle Neuchâteloise a été élue samedi soir. Miss Fête des Vendanges a 21 ans, est étudiante, aime cuisiner des pâtisseries. Ses dauphines s’appellent Chérelle et Charlotte. Elles défileront ensemble du 28 au 30 septembre. Quant à au prénom de la lauréate, elle… on vous laisse le découvrir!