Canal Alpha

Journal du Lundi 30 septembre 2019


Elle a bien fondu, la zone bleue de La Chaux-de-Fonds

Réformer le stationnement en ville de La Chaux-de-Fonds est un dossier des plus épineux. Le nouveau plan de stationnement préparé par le Conseil communal, et négocié en février avec le législatif, vient d’en faire l’expérience. Face aux pétitions de certains riverains, les autorités ont décidé de réduire de plus de la moitié les 380 places en zone blanche censées passer en zone bleue. Le Conseiller communal Théo Huguenin-Elie admet que le plan était ambitieux. La première phase ne concernera donc que 146 places. Le nouveau plan entrera en vigueur en juillet 2020.

De salariés de Tornos quitteront la Tchaux pour Moutier

Réagissant à une information d’Arcinfo, Rolf Lucassen, responsable communication du groupe Tornos, nous a confirmé la restructuration de sa filiale chaux-de-fonnière, dont l’activité liée au fraisage sera regroupée à Moutier. Cependant, il nous a précisé que sur les 19 employés chaux-de-fonniers, 8 seront licenciés et 2 partiront en retraite anticipée. Sur les 9 employés restants, un nombre encore indéterminé sera transféré à Moutier. Malgré ce faible effectif, Rolf Lucassen, nous a garanti le maintien du site chaux-de-fonnier.

La chocolaterie Jacot a retrouvé de son croquant

Un peu plus d’un an après l’annonce de sa faillite, en juin 2018, puis de son sauvetage in extremis un mois plus tard, la chocolaterie Jacot a retrouvé de son croquant. Le nouveau directeur Daniel Knöpfel se dit confiant pour le futur de l’entreprise basée à Noiraigue qui fête cette année ses 70 ans. Malgré la mauvaise expérience de son magasin hors terre neuchâteloises à Aproz, en Valais, désormais fermé, la chocolaterie remet le couvert en ouvrant une boutique à Lausanne, en novembre.

Ces policiers neuchatelois font parler votre téléphone

Par modestie, peut-être, on entend souvent les policiers dire qu’ils n’ont pas les moyens des « Experts », à la télé. Pourtant, ceux que nous avons rencontré, n’ont rien à leur envier. Depuis plusieurs années, la police neuchâteloise, comme dans toute les polices cantonale par ailleurs, a développé un département d’investigation pour les données numériques. Ainsi, rue des Poudrières, des centaines de téléphones sont analysés, puis transmis aux enquêteurs. Soyez-en sûrs: peu de données leur résiste.

Un tiers des apprentis sont harcelés au travail

Unia le révélait en août, le harcèlement sexuel est une phénomène qui touche aussi l’apprentissage. Selon son enquête auprès de 800 apprentis, un tiers d’entre eux sont harcelé sur leurs places de travail. Les chiffres sont inquiétants selon le syndicat. Un constat partagé par le députée suppléante CS-POP, Tania Schindelholz, qui a déposé une question écrite. Elle souhaite connaître la situation dans le canton du Jura et les solutions mises en place.

Dans le Nord-vaudois, La Poste relève les compteurs

Depuis cet été, les facteurs relèvent les compteurs d’électricité lors de leurs tournées dans le Jura Nord-Vaudois. Une mesure de plus pour la Poste qui doit faire face à la concurrence du numérique. En effet, cette opération, réalisée en partenariat avec Romande Énergie et une société informatique argovienne, permet au Géant jaune de diversifier son activité. Cette tâche, auparavant dévolue aux techniciens du distributeur d’énergie, concerne uniquement les relevés effectués lors de déménagements et emménagements.

Une subvention pour la « survie » de La Robella

Ce lundi, le Conseil général de Val-de-Travers doit se prononcer sur une subvention de CHF 100’000 pour soutenir la coopérative qui gère le site touristique de Buttes-La Robella. Cette aide financière vise à remplacer une autre subvention annuelle de CHF 130’000, qui prend fin en 2019, et qui complète la subvention de CHF 20 par habitant et par an. Pour Jacques Haldi, il en va de la survie de l’exploitation du site. Le président de la coopérative attend impatiemment le nouveau plan directeur cantonal pour développer la station.

Les branches mortes menacent les chasseurs

La saison de chasse générale débutera ce mercredi 2 octobre dans le Jura. Quelque 400 chasseurs jurassiens ont reçu un courrier officiel avec différents principes de précaution à respecter en raison du risque de chutes de branches. Les sangliers, amateurs de faines, le fruit du hêtre, disposent de moins de nourriture et s’attaquent donc plus volontiers aux cultures. Avec plus de CHF 350’000 de dégâts cette année et le nombre élevé d’individus recensés, l’Etat jurassien entend maintenir une forte pression sur le sanglier.

Mère et fille ressuscitent une galerie au Landeron

14 ans qu’Angela avait fermé sa galerie, aujourd’hui elle l’ouvre à nouveau avec Dunya, sa fille cadette. Elles ont réaménagé l’espace, en le renommant Atelier Di Maillart, et veulent en faire un lieu de rencontre avant tout. Toutes deux ont fait leurs classes à l’Ecole d’Arts Appliquées de La Chaux-de-Fond. Angela Perret-Gentil, en bijouterie, et sa fille Dunya en graphisme.

Voir et écouter les soeurs Berthollet en ligne

Ce sont deux prodiges du violon et violoncelle. Les soeurs Berthollet, Julie et Camille, des Jurassiennes vivant à Paris, étaient en tournage à St-Ursanne en janvier dernier. Nous avions filmé l’enregistrement de leur clip aux fours à chaux. Cette vidéo est aujourd’hui disponible sur internet et les deux musiciennes ont débuté une tournée ce week-end. Et elles préparent également un nouvel album.