Canal Alpha

Journal du Lundi 31 décembre 2018


Yverdon aura un réveillon de feu, mais petit budget

Le réveillon yverdonnois pour entrer en 2019 est organisé pour la première fois par l’association PAF Events. Elle promet d’embraser la nuit avec des jongleurs et cracheurs de feu, mais aussi un petit spectacle pyrotechnique. Il a cependant fallu composer avec un budget restreint: CHF 19’000 déboursés par la ville. Thierry Gaberell promet un événement chaleureux, proche des gens, et du vin chaud gratuit.

Répétition générale avant Nouvel An à Porrentruy

Nouvel An se fête le 31 décembre, mais à Porrentruy les festivités ont commencé en avance. En guise de répétition générale, le Timegate festival a débuté dimanche soir. Les festivaliers ont déjà pu danser jusqu’à l’aube aux sons de musiques électroniques. Ce n’était toutefois qu’un avant-goût dans la petite salle et avec des DJ régionaux. Les têtes d’affiche et la grande salle, entièrement décorée, sont uniquement réservées au réveillon de ce lundi soir.

Un an après son mariage, Boxer peut se faire mousser

En 2018, les Suisses ont bu 1,8% de bière en plus, et notamment de la Boxer, qui a progressé de 9%. Cela fait un an que la brasserie, installée à Yverdon, s’est mariée à la jeune marque de bière Doppelleu, à Winterthour, dirigée par Philip Bucher. Plusieurs millions ont été investis pour moderniser la ligne, et doubler sa capacité. La Bière du Boxer veut aussi se débarrasser de son image de bière de chantier, alors plusieurs nouvelles saveurs ont été développées dans des flacons plus tendance. La Bière du Boxer produit 6 millions de litres par an et pourrait bientôt se mettre à l’eau de source.

Série des fêtes: un duo pour le Nouvel An à La Case

Cela fait dix ans que Matthieu Vouga et Xavière Sennac s’occupent du réveillon à La Case à Chocs, à Neuchâtel. Mais ce sera la première fois que DisColdWar, aka Matthieu Vouga, sera derrière les platines, dans « sa » maison. Le prix est fixé à CHF 15 avant minuit, et les 50 premiers arrivés recevront gracieusement une coupe de bulles. Le duo nous explique ses astuces pour réussir le passage à la nouvelle année.

Rétro: plus d’eau dans le lac des Brenets

L’image du lac des Brenets à sec restera marquée pour longtemps dans les souvenirs. Cette fin d’été, quatre fois moins pluvieuse que la moyenne, a eu raison des paysages de l’Arc Jurassien: les rivières sont à sec. Mais qu’en est-il des nappes phréatiques? Aura-t-on encore de l’eau au robinet, pour longtemps?

L’invité: Pierre Meisterhans de Boudry Gliss

Pour la 2ème année consécutive, les habitants du Littoral ouest peuvent patiner tout l’hiver grâce à une patinoire synthétique installée à Boudry. Pierre Meisterhans, président de l’association Boudry Gliss, nous explique comment est né le projet et comment ils ont fait pour le pérenniser.