Canal Alpha

Journal du Lundi 31 juillet 2017


On n’a pas bu de bleue à la Randonnée de l’Absinthe!

Arrivés en cars au Cernil depuis Pontarlier, 700 amateurs de bleue, en majorité des Français, ont parcouru les 14 km de la Randonnée de l’Absinthe ce dimanche. Reliant le Val-de-Travers au Gounefay en France, la marche organisée cette année par les Français, proposait des animations tout au long du parcours. Mais il aura fallu attendre l’arrivée pour déguster le fameux breuvage!

Les amis de la 2CV se regrouperont au Jura en 2021

Samedi dernier, les délégués présents à la 22e rencontre mondiale de 2CV au Portugal, ont choisi la candidature suisse pour accueillir la 24e édition dans quatre ans. L’événement aura lieu du 27 juillet au 1er août 2021 sur un terrain à cheval entre les communes de Courrendlin, Courroux et Val-Terbi. Selon Jura tourisme, la manifestation devrait accueillir au minimum 3’000 véhicules, 6’500 participants et environ 8’000 visiteurs journaliers supplémentaires.

Pas de vacances pour les bitumeurs du canton

Comme chaque année, en cette période de vacances estivales, pendant que certains bronzent sur les plages, d’autres en profitent pour effectuer des travaux importants sur les routes du canton de Neuchâtel. C’est le cas en ce moment sur la route principale H20 entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Jusqu’au 25 août, le service des ponts et chaussées procède au remplacement de la structure bitumineuse autour des bretelles d’entrée et de sortie de Valangin.
Ça bosse dur aussi dans les tunnels de la Vue-des-Alpes, entre Boudevilliers et La Chaux-de-Fonds.

Plonk et Replonk au cabinet, avec Le Phun

Tout le monde ici connaît Plonk et Replonk… Ils ont suscité l’intérêt de Phéraille, membre de la compagnie de théâtre toulousaine « Le Phun ». Le résultat de leur collaboration, Le Cabinet urbain, se deécouvre à La plage des six pompes, où l’on nous raconte des histoires décalées, ou pas, sur l’urbanisme.

Le vrai métier de Christophe Erard, musicien

Christophe Erard est connu bien au-delà de nos frontières pour sa virtuosité sur une cinquantaine d’instruments et sa maîtrise du chant mongol. Mais le métier qui le fait vivre aujourd’hui, c’est celui de veilleur dans une institution. Son don musical lui permet de rentrer facilement en contact avec les résidents de Pontareuse qui suivent une cure de désintoxication, soit volontairement, soit par mesure de justice. Au début impressionné par sa nouvelle tâche, Christophe Erard se sent aujourd’hui à l’aise dans sa nouvelle fonction.

Best of: Manu, tu descends? C’est ton destin!

Manu Schmitt a confirmé ce vendredi son départ pour la Pro A. Une offre qu’il ne pouvait pas refuser, même s’il se plaisait à Neuchâtel. Le coach alsacien entraînera la saison prochain Hyères Toulon Var Basket, dans l’élite française. Il gardera comme meilleur souvenir, le titre en Coupe de la ligue et se dit fier d’avoir contribué à ce que l’équipe soit reconnue comme une grande formation de LNA. Ce reportage a été diffusé au mois de mai, on connaît depuis, le nom du nouvel entraîneur: Vladimir Ruzicic.

L’invité du journal: Grégoire Saucy

A 17 ans Grégoire Saucy est déjà un pilote automobile confirmé. Après une expérience mitigée en Formule Renault Eurocup, il vient de signer un contrat en Formule 4 dans l’écurie Jenzer Motorsport à Lyss. Une référence de la F4. Il nous accueille au karting de Develier où tout a commencé.