Canal Alpha

Journal du Lundi 31 mars 2014


Les élus européens ont bien des choses à nous dire…

Villers-le-Lac a attiré du monde, samedi, dans sa salle des fêtes. L’Amicale des Suisses du Haut Doubs avait convié plusieurs personnalités politiques pour une conférence-débat: « La Suisse et l’Europe, ça me concerne! » Quatre députés européens ont fait le déplacement, ainsi qu’un conseiller aux Etats et le président de l’Organisation des Suisses de l’étranger.

Le Jura ficelle sa participation à un parc d’innovation

Le projet de collaboration entre le Jura et les deux Bâle pour obtenir un site dans le réseau du parc national d’innovation se concrétise. Les trois ministres de l’économie ont présenté, ce matin, leur dossier de candidature. Pour commencer, l’accent sera mis sur le thème des sciences de la vie, et sur les technologies qui y sont liées. Le siège principal du projet est prévu à Allschwil, dans le canton de Bâle-Campagne. D’autres sites seront également développés, dans le Jura et à Bâle, comme l’explique Michel Probst, Ministre jurassien de l’économie.

Philippe Perrenoud peut remercier les francophones

Philippe Perrenoud a conservé son siège au Gouvernement bernois. Le socialiste tramelot a été réélu hier, comme les six autres conseillers d’Etat sortants. Mais il a tremblé jusqu’à l’annonce définitive des résultats, vers 18h. Sur l’ensemble du canton de Berne, il a obtenu moins de voix que son concurrent UDC, Manfred Bühler. C’est grâce à la moyenne géométrique qu’il l’a devancé, une spécificité bernoise qui permet aux suffrages provenant du Jura bernois d’avoir plus de poids dans l’élection de son représentant.

L’heure d’été by Fleurier

La commune de Val-de-Travers a, à nouveau, marqué le coup du passage à l’heure d’été. Cette année, la commune a souhaité projeter le documentaire de Frédéric Laffont, qui nous plonge au sein de l’entreprise Parmigiani. Cinquante-trois minutes sur le savoir-faire horloger, vécu et raconté par les employés de la manufacture fleurisane.

Fous, les horlogers de Baselworld? Et Longines?

Toutes les marques ne versent pas dans l’excentricité quand la conjoncture est bonne. Le directeur de Longines, lui, dit avoir déjà grillé toutes ses cartouches en admettant s’être planté quelques fois. Selon le Colonel Walter von Känel, pour durer, il faut rester sage et faire avec les recettes qui marchent.

Val-de-Ruz suit le modèle de la Confédération

La mise en oeuvre de l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti, c’est le thème du projet modèle que la commune de Val-de-Ruz a présenté à la Confédération dans le cadre d’un développement territorial durable 2014-2018. Un thème en lien avec les projets et les besoins de la commune, selon Armand Blaser, conseiller communal en charge du dicastère du développement territorial, des mobilités et de la culture.

Des écoliers intéressés à envisager leur avenir

Le Salon interjurassien de la formation, à Moutier, a fermé ses portes sur un bilan qui satisfait la présidente du Comité d’organisation, Anita Rion. Près de 20’000 personnes, écoliers, mais aussi parents et grands-parents, ont déambulé dans les allées du Forum de l’Arc. Ils ont ainsi pu découvrir 150 métiers et formations. Cette 8e édition a notamment été marquée par l’organisation d’un concours de maçonnerie.

Les hôtels suisses font chambres ouvertes

Vingt-sept hôtels de Suisse romande ont ouvert leurs portes dimanche, pour la 1ère Journée nationale de l’hôtellerie. Meryl a ainsi pu découvrir les coulisses d’un établissement quatre étoiles de La Chaux-de-Fonds. La directrice, Daniela Vogt, envisage de réitérer l’expérience, si l’opération « Please disturb » est reconduite l’année prochaine.