Canal Alpha

Journal du Lundi 4 décembre 2017


En pleine crise du franc, Neuchâtel était champion

En 2015, l’année de l’abandon du taux plancher, Neuchâtel s’en était pas si mal tiré, si l’on en croit les chiffres publiés aujourd’hui par l’Office fédéral de la statistique. Le canton avait enregistré la plus forte croissance du pays (+4.4%). Comme la plupart des autres cantons, le Jura avait enregistré, lui, une contraction de son économie (-1%).

Un homme mystérieusement blessé à Marin

Un homme d’une cinquantaine d’années été découvert inconscient par une voisine, gravement blessé à la tête et en hypothermie, hier vers 4h40, à Marin. Héliportée à Berne, la victime est aujourd’hui en état de mort cérébrale. Des investigations ont été menées à son domicile et dans la rue à l’aide d’un chien policier. Le procureur en charge de l’enquête estime que l’intervention d’un tiers n’est pas privilégiée pour le moment.

Les BKW débranchent Moutier

Les BKW ont entamé des travaux de démolition de la ligne électrique de 50’000 volts entre Bassecourt et Moutier. Cette dernière n’était plus nécessaires depuis qu’une nouvelle ligne, plus fiable, passe désormais sous l’A16. Ces travaux dureront six mois et coûteront CHF 450’000 au fournisseur d’électricité.

La Chaux-de-Fonds se met aussi au MEMO Déchets

Une ville manquait à l’appel dans l’Arc jurassien. Le MEMO Déchets, réunissant déjà 170 communes, a finalement séduit La Chaux-de-Fonds, qui adoptera le guide dès le 27 décembre. Où déposer, le plus près de chez moi, certains types de déchets? Quand aura lieu la prochaine tournée de ramassage dans mon quartier? MEMO Déchets répond à tout cela, et sur trois supports différents: une version papier, un site web et une application.

La halle aux taureaux se construit, l’opposition poursuit

Si les protestations pour empêcher la construction de la halle d’engraissement de taureaux, à Coffrane, n’ont pas suffi, l’opposition poursuit son combat. Le collectif CARVI a envoyé dans ce but une lettre adressée aux députés neuchâtelois, craignant l’arrivée de nouvelles « mégafermes » dans le canton. Florence Allimann, membre du comité CARVI, explique les risques de ce type de production agro-industrielle.

Cure de revitalisation pour la source des Champs-Fallat

Les parcs Chasseral et du Doubs ont présenté, samedi, les travaux de revitalisation de la source des Champs-Fallat, à St-Ursanne. Cette démarche d’amélioration de la biodiversité, porté par un projet pilote lancé en 2016 et financé par l’OFEN doit permettre, in fine, la revitalisation d’une centaine de sources.

Les jeunes donnent de l’espoir à la cohésion cantonale

Les tensions neuchâteloises entre le Haut de le Bas pourraient bien disparaître avec l’avènement d’une nouvelle génération de citoyens, loin des rancunes politiques habituelles. Samedi, le forum ID Régions leur donnait la parole au Club 44. Le Parlement des jeunes de La Chaux-de-Fonds se fixe par exemple pour but de faire disparaître le clivage Haut-Bas, selon son président, Julien Bühler. Même son de cloche pour la plupart des députés neuchâtelois pas encore trentenaires. Ils ont cette capacité à pouvoir mettre de côté les vieilles querelles et regarder l’avenir avec fraîcheur.

120 ans d’enseignement et une rénovation à St-Charles

Le Collège et Lycée Saint-Charles de Porrentruy a soufflé sa 120e bougie cette année. Malgré son grand âge, le bâtiment continue de se développer pour rester, selon ses occupants, un modèle de modernité. De nouvelles salles de classes ont d’ailleurs été inaugurées, ce samedi, et d’autres projets de rénovation sont en cours.

Après l’incendie, « Mise en Scène » revient à Neuchâtel

L’entreprise « Mise en Scène », spécialisée dans la décoration d’intérieur, qui avait brûlé suite à une explosion blessant grièvement un employé, en juillet dernier à Cressier, a inauguré son nouveau magasin désormais situé à Neuchâtel, Rue Pierre-à-Mazel 51.

Fil d’argent et doigts de fée, les bijoux de Noémie

Lauréate de la bourse de perfectionnement 2017 de la Fondation Anne et Robert Bloch à Delémont, la bijoutière Noémie Gogniat nous fait découvrir ses créations « en filigrane », dans son atelier à Neuchâtel. Originaire de Lajoux, elle décide de changer d’air et part en voyage trois mois en Colombie. Elle y découvrir la technique ancestrale du filigrane, et choisit de rester un mois pour découvrir les subtilités de la technique. Grâce à cette bourse, la Jurassienne va repartir se perfectionner 6 mois dès août prochain dans une petite ville au nord du pays.

L’esprit de Noël conservé et partagé au Musée paysan

Le Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds accueillait gratuitement les familles, dimanche, pour présenter sa nouvelle exposition intitulée « La Maison du Père Noël ». 560 personnes ont pu visiter les différentes pièces où trônent notamment la collection d’objet de Noël de Carol Gertsch, connu pour ses peintures en trompe l’oeil. Les enfants ont tout particulièrement apprécié de rencontrer Saint-Nicolas et la Dame de Noël.