Canal Alpha

Journal du Lundi 4 juin 2018


Microcity: le canton veut renforcer l’attraction du pôle

Neode SA deviendra dès 2019, Microcity SA! L’incubateur neuchâtelois de start-up va étendre ses missions sous l’impulsion du canton de Neuchâtel, qui nous a annoncé la nouvelle ce lundi matin entre les murs de l’Observatoire. Cette nouvelle structure permettra de dynamiser les transferts de technologies entre les instituts de recherche, les start-up du pôle, les PME régionales et les grandes entreprises internationales.

Bulgari migre en partie de La Tchaux vers Saignelégier

Le site de Bulgari à Saignelégier va s’agrandir. L’horloger et joaillier, filiale du groupe LVMH, entend y relocaliser la production de cadrans établie à La Chaux-de-Fonds. Une quarantaine d’employés sera déplacée sur le site de Saignelégier, qui accueillera 140 personnes en tout. Bulgari souhaite regrouper les compétences d’habillage de montres au sein d’un même pôle. L’information avait été publiée par le Quotidien jurassien il y a quelques semaines avant que PME Magazine ne la reprenne vendredi.

La HEM de Neuchâtel riposte avec une initiative

Après la confirmation du Conseil d’Etat et du Parlement de fermer à terme l’antenne neuchâteloise de la Haute École de Musique, un comité va lancer une initiative pour maintenir une formation musicale professionnelle, accréditée, dans le canton. 4’500 signatures sont nécessaires pour déposer le texte auprès de la Chancellerie à la mi-décembre. Selon Armand Blaser, membre du comité d’initiative, le Conseil d’État doit désormais choisir s’il accélère la procédure de fermeture formelle ou s’il reporte sa décision.

Moutier a sa section du PCSI, l’inverse est vrai aussi

La section prévôtoise du Parti chrétien social indépendant jurassien a été présentée à la presse ce matin en présence de Thomas Schaffter, président du PCSI Jura. Créée le 22 mai par 5 citoyens, la section espère conquérir 3 à 5 sièges au Conseil de ville lors des élections de novembre et pourquoi pas un poste de Conseiller municipal.

Des urgentistes de l’HNE pour la Providence

Depuis le 1er juin, ce sont les médecins urgentistes de l’HNE Pourtalès qui assurent la permanence des urgences de l’hôpital de la Providence. Ce partenariat public-privé permettra de mieux réguler les patients. L’HNE assure une prise en charge de cas plus lourds que ceux de sa voisine, qui gère plutôt « de la bobologie ». Une coordination entre les hôpitaux a également été mise en place: les blessés pourront être transférés d’une institution à l’autre, selon le degré de gravité.

Le quartier des rives de Serrières, tout beau, tout neuf

Encombré depuis le début du chantier des tunnels autoroutiers de Serrières en 2008, le quartier des rives a été officiellement restitué à ses usagers samedi dernier. Les riverains ont désormais un accès direct au lac par un passage supérieur qui enjambe le Littorail et la route cantonale. Selon Violaine Blétry-De Montmolin, les habitants sont très satisfaits du résultat. La preuve, nous avons rencontré Jean-Daniel Dubois, l’exception qui confirme la règle.

Rendez-vous au nouveau pavillon de la Poëta-Raisse

Un nouveau pavillon d’accueil et un espace pique-nique ont été inaugurés samedi matin à Môtiers, à l’entrée du sentier des gorges de la Poëta-Raisse. L’Association des gorges a tenu à faire honneur à ce lieu très prisé, qui accueille chaque année environ 10’000 visiteurs. L’investissement pour l’abri, la fontaine et l’espace pique-nique s’élève à CHF 100’000.

La Croix de Cras d’Hermont enfin réhabilitée

Un lieu symbolique de Porrentruy a été totalement réhabilité. Il s’agit de la Croix du Cras d’Hermont, inaugurée samedi. Des travaux de restauration et de défrichement ont été réalisés bénévolement par la Bourgeoisie et le Cercle Union de Haute-Ajoie. Ces dernières décennies, le site rempli d’histoire avait été oublié alors que la croix et la stèle étaient déjà là depuis plus de 200 ans. Une place de pique-nique a été aménagée et le lieu a retrouvé une seconde vie.

On fête l’Italie au jardin, avec ou sans politique

Le Jardin Botanique de Neuchâtel sentait bon l’Italie, à défaut du basilic, lors de la Fête de la République. La communauté de la Péninsule était invitée à partager un moment autour de plantes, de plats et… de la politique de leur pays! Si la question du nouveau gouvernement en place depuis vendredi n’était pas au programme des festivités, on n’a pas manqué soit d’en parler, soit de se priver d’en parler pour ne pas se disputer.

Cette ambassadrice-là sait apprécier un bel ours…

Vendredi soir, l’ambassadrice de la République de Slovénie était présente au Laténium à Hauterive. Elle inaugurait l’exposition photographique sur les ours, à ciel ouvert, du naturaliste jurassien Jacques Loset. Le photographe a passé plus de 20 ans à observer les ours dans leur habitat naturel, dont fait partie la Slovénie, qui compte environ 600 ours bruns sur son territoire.

Toxoplasmose: un festival de métal à l’ambiance nickel

Au Toxoplasmose Festival des ruines du Château d’Erguël, on y trouve de la musique metal, une ambiance nickel et des festivaliers en or. Ce week-end, ils étaient 900 à faire honneur aux 18 groupes venus du monde entier. Nous sommes allés à leur rencontre, juste pour voir s’ils étaient faits comme nous ces gens-là… et il s’avère que oui!