Canal Alpha

Journal du Lundi 4 novembre 2019


Test sur les eaux passant par d’anciennes décharges

Trois colorants ont été injectés, aujourd’hui, dans le sous-sol de trois sites pollués à La Chaux-de-Fonds. Le Service de l’environnement du canton de Neuchâtel cherche à savoir où vont les eaux s’écoulant de la décharge des Bulles, d’une ancienne entreprise horlogère près du Bikini Test et à l’ancienne décharge de la Sombaille. Dans les prochaines heures ou jours, le Doubs et d’autres cours de la région, notamment dans le vallon de Saint-Imier, pourraient se colorer. La population est appelée à le signaler.

Les lointains JOJ viennent enflammer les Ajoulots

La flamme des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne a fait halte aujourd’hui à Porrentruy. Elle continue ainsi son parcours dans les 26 cantons suisses avant l’ouverture des jeux le 9 janvier 2020. Eloigné du Jura, l’événement arrive-t-il a enflammer le public jurassien? Mercredi, la flamme s’arrêtera à Neuchâtel sur l’esplanade de La Maladière.

Le collège de Noiraigue évacué pour un exercice

La quinzaine d’enfants de l’Ecole Jean-Jacques Rousseau, à Noiraigue, a participé à un exercice d’évacuation en cas de sinistre. La pratique permet de mettre en avant certains manquements, comme, ici, l’absence d’une véritable alarme incendie. C’est un sifflet qui a alerté les enseignantes. Le Val-de-Travers veut harmoniser les procédures d’évacuation en cas d’incendie ou d’autres sinistres. L’exercice a également eu lieu à Travers, ce lundi, et se déroulera mardi à Couvet, jeudi à Fleurier et vendredi à La Côte-aux-Fées et à Buttes.

Duplex: Forum des projets socioculturels de Neuchâtel

Le champ de l’animation socioculturelle est tellement varié qu’il est difficile de se faire une idée exacte de ce qu’il représente. Pour mettre une visage sur les disciplines et les personnes qui travaillent dans ce domaine, des professionnels de la branche ont organisé le premier « Forum des projets ». Anne-Lise Debets, responsable de l’événement, nous présente cette manifestation qui place les bénéficiaires au coeur de la réflexion.

A Saint-Blaise, on s’apprête à voter… pour rien!

Pour la réfection d’une chaussée pavée, la commune de Saint-Blaise a dû dépenser cette année un demi-million de francs de plus que prévu. Un référendum invite la population à se prononcer sur ce crédit complémentaire, le 24 novembre. Mais en vain, puisque le chantier a déjà eu lieu. Selon le Conseil communal, les référendaires se sont trompés d’outil démocratique.

La poste d’Yverdon se renouvelle et s’automatise

Après Marin et Delémont, c’est au tour de la poste d’Yverdon de se moderniser. Ce lundi, la filiale de l’avenue de la Gare 6 inaugurait ses nouvelles installations et ses services numériques de paiement et d’envoi de colis. La Poste investit CHF 40 millions pour la modernisation de 300 offices à travers la Suisse. En 2020, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds disposeront eux aussi d’outils hi-tech.

Le Parc du Doubs se régale de ses carottes locales

Cultiver des carottes, grosses comme des panais, à 1’131 mètres d’altitude. Une expérience initiée par le Parc du Doubs pour la préservation d’une variété ancienne, la carotte Jaune du Doubs. La famille Vuillaume, au Peuchapatte, a relevé le défi, et six restaurants de la région ont joué le jeu et l’ont mise à leurs cartes cet automne. A l’Auberge de la Gare au Pré-Petijean, vous pourrez, par exemple, déguster un velouté de carottes Jaunes du Doubs accompagné de ses toasts au pesto de fanes de carottes.

Après 150 ans, le cerf se reproduit dans le Jura

Après 150 ans d’absence, le cerf est de retour dans le Jura pour s’y reproduire. Une biche et son faon, ont été observés, grâce à un piège photographique, installé au sud de la Vallée de Delémont. Cette naissance démontre que la colonisation de tout l’Arc jurassien, par le cerf, est en marche.

Bertrand Tavernier et son cinéma voyagent à Delémont

Il est l’un des grands noms du cinéma français. Bertrand Tavernier, 78 ans, était à Delémont dimanche soir. Il est venu présenter son documentaire « Voyage à travers le cinéma français », hommage aux films et réalisateurs qui l’ont marqué avant qu’il ne début sa carrière, dans le cadre de la première journée du Mois du film documentaire. Devant une soixantaine de personnes, le réalisateur et scénariste a évoqué sa riche carrière, mais il a aussi parlé de son amour pour le cinéma français.