Canal Alpha

Journal du Lundi 4 septembre 2017


La Foire de Chaindon, on peut aussi la faire en hélico

Hier à la Foire de Chaindon, un baptême de l’air en hélicoptère a attiré le public. L’occasion était trop belle, alors on en a profité pour y aller aussi! Admirer Reconvilier et sa région de tout là-haut, pendant les huit minutes de vol, est une expérience magnifique pour petits et grands.

La Braderie de La Chaux-de-Fonds devient immatérielle

La 45e édition de la Braderie de la Chaux-de-Fonds est un franc succès. La pluie du samedi après-midi n’a pas eu raison des 150’000 « bradeurs » venus danser, flâner ou admirer les déambulations sur le Pod. Pierre-André Stoudmann, président de la manifestation, se félicite de la réussite de cette fête traditionnelle qui figure, depuis cet été, sur la liste du Patrimoine immatériel de la Suisse.

Neuchâtelois et Jurassiens à la Fête d’Unspunnen

La plus grande fête folklorique de Suisse, la fête d’Unspunen à Interlaken, a conjugué traditions et cultures suisses, du 26 août au 3 septembre. Le Grand Cortège des 26 cantons a défilé dimanche, lors de la journée de clôture. Neuchâtelois et Jurassiens ont sorti leurs costumes traditionnels. Cette 10e édition, qui se perpétue tous les 12 ans, est encore organisée grâce aux sponsors, Tissot, l’entreprise horlogère basée au Locle. Plus de 90’000 concitoyens et touristes ont visité la fête durant les 9 jours de festivités.

Au PLR, beaucoup de candidats et un vrai capitaine

Alors qu’il vient de retenir trois candidats à la succession de Didier Burkhalter, le PLR a organisé sa journée nationale à Auvernier, lieu d’origine du Conseiller fédéral neuchâtelois. Et ce hasard (mais si!) a très bien fait les choses: c’est sous des torrents d’applaudissements que le futur ex-ministre a salué le millier d’élus invité, et glissé quelques petites recommandations « bien de chez nous » à ses trois successeurs potentiels.

Porrentruy-Courtedoux: le circuit revit, 70 ans après

Un groupe de passionnés a réanimé le circuit de Porrentruy-Courtedoux, 70 ans après sa première course. Le président du Rétro Circuit, Daniel Meyer, voulait retrouver ces voitures, motos et side-cars, même si celles-ci ne roulent que pour se montrer. De bons souvenirs sont revenus aux nostalgiques, dont l’ancien journaliste, spécialiste des sports motorisés, Jean-Claude Vuille. Celui de la nouvelle génération, Steven Champion, a pu découvrir le fonctionnement d’un side-car et parcourir le circuit dans la voiture de Roland Noirat.

Un Apollo tout neuf pour la journée du cinéma

En travaux depuis le mois d’avril, le cinéma Apollo de Neuchâtel était inauguré samedi en ouverture de la journée du cinéma. Un débat sur la place des femmes dans l’industrie cinématographique était aussi organisé pour l’occasion. En moyenne, une réalisatrice est payée 31% de moins qu’un réalisateur, à Hollywood, seulement 15% des cinéastes sont des femmes et 29% des scénaristes. De quoi faire réfléchir.

10 ans après les inondations de 2007, où en est le Jura?

Les inondations qui ont frappé le Jura les 8 et 9 août 2007 sont encore gravées dans les esprits. Dix ans après, où en est-on dans la protection contre les crues? Un forum d’échanges était organisé pour en parler, la semaine dernière à Delémont. Chef de la section protection contre les crues à l’Office fédéral de l’environnement, Carlo Scapozza compare le Jura à Usain Bolt sur 200m: mauvais au départ, mais en tête sur la ligne d’arrivée.

Don’t Miss her, c’est bien elle: est élue… Giulia Paone!

Le cru 2017 de l’élection de Miss Neuchâtel Fête des vendanges restera dans les mémoires en raison d’un cafouillage monumental durant la cérémonie. Une erreur dans les enveloppes a conduit Giulia Paone à devoir rendre son écharpe de deuxième dauphine… pour finalement coiffer la couronne de Miss! Ce couac rappelle celui de Miss Univers 2015, a souligné le maître de cérémonie David Charles. Inês Amaral, la présidente du concours, ne s’explique pas cette boulette. La lauréate de 19 ans habite Cormondrèche, et étudie la biologie à Lausanne.