Canal Alpha

Journal du Lundi 5 février 2018


Record d’affluence à la Fête du froid de La Brévine

La Fête du froid de La Brévine a attiré plus de 4000 visiteurs ce week-end, un record pour la manifestation. Quant aux températures, elles ne sont pas descendues aussi bas que le record enregistré en 1987 qui était de -42 degrés, mais elles ont tout de même atteint les -18 degrés. De quoi combler les courageux venus de toute la Suisse et même de France voisine.

SnowUp, and go for 2019

Après une année blanche, faute de neige, le SnowUp interjurassien s’est tenu ce week-end. 7’000 adeptes de la mobilité douce – marche à pied, ou marche en raquettes, c’est selon – ont participé à l’événement. Le rendez-vous est d’ores et déjà reconduit pour 2019, le 3 février exactement.

Les jeunes auteurs d’un incendie à Boudry identifiés

Un adolescent vaudruzien a été interpellé par la police neuchâteloise qui le soupçonne d’être l’auteur principal de l’incendie d’une place de jeu à Boudry, en octobre 2017, ainsi que pour d’autres dommages dans les environs. Il était accompagné de trois autres jeunes du canton âgés de 16 à 17 ans, tous en infraction pour détention et consommation de drogue douce. Une dénonciation sera faite à la Justice des mineurs.

Pas de finale de l’Eurovision pour Angie Ott

La chanteuse Angie Ott ne représentera pas la Suisse à l’Eurovision Song Contest. L’artiste neuchâteloise, qui a interprété le titre « A Thousand Times », n’a pas convaincu le jury, hier soir, lors de la finale suisse. La musicienne de 27 ans a, au contraire, conquis le public. Ce dernier a voté massivement pour elle, et l’a fait monter la troisième marche du podium. Le duo alémanique Zibbz représentera la Suisse à Lisbonne, en mai prochain.

Des soupçons de fraude, après l’élection à Delémont

Y-a-t-il eu fraude lors de l’élection au Conseil de ville de Delémont le 22 octobre? L’UDC delémontain en est certain et a déposé un recours. Samedi, le maire, Damien Chappuis, a dirigé un recomptage afin de faire la lumière. Après une triple vérification, 16 bulletins PS ont été repérés comme émanant potentiellement de deux auteurs de captations de suffrages. Ils ont été transmis à la justice qui devra trancher sur une possible manipulation. En attendant la décision, le résultat du vote du 22 octobre est confirmé.

« Moutier Résiste » prouve qu’ils existent

Les citoyens de Moutier, pro jurassiens bernois, ne s’étaient pas beaucoup fait entendre lors du vote communaliste. 7 mois après, ils sortent de l’ombre. Samedi, les membres de « Moutier Résiste » ont fait connaissance avec la presse. Ces 5 citoyens prévôtois qui ont fondé le groupe, affirme vouloir aller jusqu’au bout pour que Moutier reste bernoise.

Delémont reçoit un Arnold Stékoffer pour le plaisir

L’Hôtel de Ville de Delémont a reçu une toile signée Arnold Stékoffer, offerte par la veuve de l’artiste jurassien. Ce lundi, le Conseil communal a tenu à remercier la famille. L’artiste, défenseur de la cause jurassienne, habitait à Boécourt depuis les années 70. Il est décédé en 2007. La ville ne sait pas où elle va accrocher ce joli cadeau.

Le OUI à No-Billag tente de convaincre dans la rue

Très actifs sur les réseaux sociaux, mais moins visibles ailleurs, de jeunes partisans de l’initiative No Billag tenaient pourtant le pavé, samedi, place Pury à Neuchâtel, à un mois de l’échéance. Le président du comité romand, Nicolas Jutzet, a constaté que la plupart des gens étaient déjà assez sûrs de leur avis définitif, à la différence d’autres votations. L’argument numéro un, celui du porte-monnaie, est mis en avant auprès des jeunes.

Deux Dames Helvétie s’engagent contre No-Billag

Un shooting photo organisé par un collectif citoyen, à Neuchâtel, a mis en scène deux « Dames Helvétie », pour protester contre l’initiative No-Billag: Yasmina Assal, Miss Suisse romande 2017 et la web entrepreneur jurassienne Morgane Schaller. Ensemble ils tenaient à rappeler que l’initiative stipule clairement la suppression du service public, et pas seulement la suppression de la redevance.

Dictée des Nations: ki è le meyeure an aurthograf?

Pour la troisième année consécutive, la Ville de Delémont a organisé, en collaboration avec la ville de Belfort, la Dictée des Nations. Le participant qui commet le moins de fautes remporte la compétition. Il est quasiment impossible de ne pas faire d’erreur dans cette dictée concoctée par Philippe Dessouliers. Antoine Saulcy, vainqueur à Delémont, a commis 21 fautes. Alors – virgule – sé ki le meyeure?

La délicate question de l’acharnement thérapeutique

Quand faut-il dire stop? Jusqu’où aller pour maintenir un patient en vie? Quand commence l’acharnement thérapeutique? Ces délicates questions se posent tous les jours dans les hôpitaux. Deux professionnelles de la branche médicale ont tenté d’y répondre jeudi soir à l’Hôpital Pourtalès à Neuchâtel, lors d’une conférence.

Piano à St-U et Piano à Porren, ça repart pour un tour

L’été, c’est bien connu, il faut y aller piano. La cité médiévale jurassienne l’a bien compris et s’apprête à vivre la 15e édition de son festival Piano à St-Ursanne, avec un concert de gala à quatre mains. L’organisateur, Crescendo, en a aussi profité pour présenter, vendredi dernier à Delémont, la programmation de sa seconde manifestation, Piano à Porrentruy. Une vingtaine d’artistes se partageront l’affiche des festivals, en avril chez les Bruntrutins, et il faudra attendre le mois d’août à Saint-Ursanne pour voir à l’oeuvre, une certaine Aglaia Graf, jeune pianiste bâloise.

La belle histoire d’une rencontre intergénérationnelle

Ils n’avaient a priori aucune raison de se rencontrer. Ils ont pourtant passé un après-midi ensemble, à inventer des histoires, grâce au projet GaM, générations au Musée, qui a pour but de réunir des enfants et des seniors, dans un lieu d’exposition. Mercredi après-midi, c’est au Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds, que le Service de la jeunesse avait convié deux de ses groupes pour participer à cette action de médiation interactive. Une centaine de musées ont déjà pris part à ce projet en Suisse, initié par le Pour-cent culturel Migros.