Canal Alpha

Journal du Lundi 5 mars 2018


Les salariés de Canal Alpha vous disent merci

On vous envoie à chacun un salut reconnaissant, au nom du lien de proximité tissé chaque semaine au fil de nos journaux, reportages et magazines. Avec ce vote massif contre No-Billag, le plus tranché de Suisse dans les cantons de Neuchâtel et du Jura, nous nous donnons mutuellement la possibilité de continuer. Faisons-le encore mieux!

L’Arc jurassien en pointe du NON à No-Billag

Neuchâtel (78,3%) et le Jura (78.1%) ont le plus massivement rejeté l’initiative dite No-Billag. Au niveau national, 71,6% des Suisses et tous les cantons estiment qu’il faut maintenir une redevance radio-TV. Jacques-André Maire, conseiller national socialiste, se réjouit de constater que la population a compris l’importance des médias nationaux et régionaux. La SSR, principale cible de l’initiative, sait que le combat n’est pas terminé. Nicolas Jutzet, président du comité No-Billag romand, se félicite, lui, des réformes qui seront mises en place prochainement au sein de la SSR.

Prolongation du régime financier jusqu’en 2035

Le nouveau régime financier 2021 a fait l’unanimité des cantons et a convaincu 84,1% des Suisses. La Confédération pourra donc continuer de percevoir l’impôt fédéral direct, ainsi que la TVA, jusqu’en 2035. Ces deux impôts représentent deux tiers des recettes de la Confédération.

Le Jura ne veut pas de déchets nucléaires à proximité

Les Jurassiens ont refusé, hier, les deux projets de dépôts de déchets radioactifs en couches géologiques profondes. Ils ont dit non à 53,7% à la poursuite de l’étude dans ce sens, dans le canton d’Argovie. Ils ont également refusé la poursuite du projet dans le canton de Soleure, à 73%. Le Gouvernement jurassien, qui soutenait le projet, regrette cette décision. Il respectera toutefois la volonté populaire et l’intégrera dans sa réponse à la Confédération.

Le « Lehrplan 21″ sur une bonne voie, le tram aussi

Avec 76.7% de « Non », les citoyens bernois ont massivement rejeté l’initiative «Pour un débat démocratique – Votons sur les plans d’études!». Pour le conseiller d’Etat UDC Pierre-Alain Schnegg, le fonctionnement de l’école ne doit pas être remis en question. Sur ce point, il est rejoint par le co-président du syndicat des enseignants francophones bernois, Peter Gasser. Les jurassiens bernois ont aussi voté sur un sujet qui ne les concernait pas directement, et ont accepté le financement d’une nouvelle ligne de tram reliant Berne à Ostermundigen.

Moutier sort de son blocage budgetaire

Les Prévôtois ont accepté hier, le budget soumis à référendum. Ils ont dit oui à 56,5 % des voix. Et 58% d’entre eux se sont déplacés aux urnes. Du côté des autorités communales, on se montre satisfait. Du côté des membres du comité référendaire, la déception règne, même s’ils s’attendaient à ce résultat. Le budget prévoit un déficit de CHF 1,2 million. Le débat sur les finances de la ville va certainement se poursuivre, malgré cette votation.

Jura: pas de surprise lors des votations communales

Dans le Jura, plusieurs votations communales étaient programmées, dimanche. A Val Terbi, la population a accepté un crédit d’investissement pour financer des travaux limitant les crues des cours d’eau de la Scheulte et du Biel de Val. A Porrentruy, les habitants ont dit oui à l’achat de terrains appartenant aux BKW pour que la commune s’y installe. A Haute-Sorne, les électeurs ont validé la réfection de la rue du Chételay, à Courfaivre. Enfin, à Crémines, la rue de l’industrie sera bien dotée d’un espace permettant aux camions de faire demi-tour en toute sécurité.

Frustré, le directeur financier de l’HNE jette l’éponge

Il n’aura passé que deux ans et huit mois à la direction financière de l’Hôpital neuchâtelois. Assez de temps, cependant pour que Julien Heider décide de partir, à la fin du mois de mai. Il se dit frustré de ne pouvoir mener à bien les réformes dont a besoin l’institution, face à l’urgence d’appliquer l’initiative pour deux hôpitaux, qui selon lui n’améliorera pas la qualité de la prise en charge des patients. Il déplore aussi l’intransigeance des initiants. Le Conseil d’administration de l’hôpital regrette vivement ce départ.

La santé mentale du Jura bernois se porte mieux

Après des années difficiles où il a fallu rendre les structures rentables, la psychiatrie dans le Jura bernois peut regarder l’avenir plus sereinement. Le nouveau directeur de Réseau santé mentale, Dominique Sartori, a tenu à rassurer son monde lors d’une conférence de presse, où il a aussi invité ses collaborateurs. Une manière de montrer qu’il veut améliorer la communication interne et externe. Son réseau deviendra officiellement un département de l’Hôpital du Jura bernois d’ici le mois de juin, sans menace de fermeture de sites, ni de suppressions d’emplois.

Corum met à l’honneur les élèves chaux-de-fonniers

La Maison Corum s’est associée à l’Ecole obligatoire de La Chaux-de-Fonds. Elle a organisé un concours, au printemps 2017, demandant aux élèves de 14 classes d’inventer et de concevoir pendant 6 mois un cadran de montre, et ils avaient carte blanche! La grande gagnante vient de la classe 10FR115, se prénomme Justine Guiblain, et voici son projet: « Le monde tourne à l’envers ».

Un Ballon d’Or au gala du FC Yverdon-Sport: P-A-P-1!

Ballon d’Or 1991, l’ancien international français Jean-Pierre Papin était présent, vendredi soir, à la Marive, au repas de gala du FC Yverdon-Sport. L’ex-buteur de l’OM, du Milan AC ou encore du Bayern Munich a répondu favorablement à l’appel de balle de Djibril Cissé, la vedette du club nord-vaudois.

Seriously, Mike Fahrni, ton groupe, c’est du sérieux!

Vous connaissez sûrement déjà le visage de Mike Fahrni, le batteur de Silver Dust. Eh bien vendredi dernier, nous l’avons rencontré avec son autre groupe, Seriously Serious, au Bleu Café à Neuchâtel. Il vernissait, en compagnie de ses 3 acolytes, le vinyl de leur deuxième album « Deal with it ».