Canal Alpha

Journal du Lundi 5 novembre 2018


Dans le secret des dernières heures d’attente à Moutier

Ce matin, au QG du Mouvement Autonomiste Jurassien, la fébrilité était perceptible. Pourtant, Pierre-André Comte, figure de la lutte pour le rattachement de Moutier au Jura, se disait serein. Mais des signes subtiles trahissaient son propos. Pendu autant à ses messages qu’à sa cigarette, il cherchait à tuer le temps. Finalement, un message sur le portable d’un journaliste lui apprend la nouvelle.

Duplex: réactions à l’invalidation de la votation

Marcel Winistoerfer et Marcelle Forster répondent à nos questions suite à la décision de la préfecture du Jura bernois d’invalider le vote communaliste du 18 juin 2017 à Moutier. Le Maire, principal visé dans la décision de la préfète, est-il responsable de cette défaite jurassienne? Toute la journée, nous avons couvert cette journée particulière. Les personnalités de la région, de Pierre-Alain Schnegg à Charles Juillard, s’expriment sur notre antenne sur les conséquences de ce verdict.

Et la capitale mondiale de l’horlogerie est…

Ensemble, La Chaux-de-Fonds et Le Locle se sont autoproclamés capitale mondiale de l’horlogerie. Les deux villes accueillaient, ce week-end, la 8e Biennale du Patrimoine horloger. Pour l’inauguration, vendredi, devant 300 personnes, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné l’importance de ce secteur pour notre pays. Cette manifestation a attiré un nombre records d’amateurs. 5000 personnes ont fait le déplacement. Plus de 3000 d’entre elles ont notamment visité les différents ateliers qui ouvraient leurs portes au public pour l’occasion.

Peseux: le canton confirme son soutien à la fusion

Dans 20 jours, les citoyens de Peseux se prononceront à nouveau sur la fusion avec les communes de Neuchâtel, Corcelles-Cormondrèche et Valangin. Le canton de Neuchâtel a confirmé ce matin que CHF 8,2 millions seraient versés à la nouvelle commune « Neuchâtel-Ouest » si le oui l’emporte, comme cela avait été promis en 2016, en raison de l’importance du projet. « La fusion contribuera au renforcement des régions et pôles urbains voulu par le gouvernement » précise encore le Conseiller d’Etat Alain Ribaux.

Docteur honoris causa fasciné par les flocons de neige

Il y a plus de quatre siècles que les scientifiques cherchent à comprendre les flocons de neige. La géométrie de ces merveilles de la nature était justement le thème de la conférence, donnée vendredi dernier à la Faculté des sciences de Neuchâtel, par le mathématicien français Etienne Ghys. Nommé docteur honoris causa de l’UniNE samedi lors du Dies academicus, le directeur de recherche CNRS à l’École Normale Supérieure de Lyon, a choisi d’aborder ce phénomène « pour raconter des histoires et montrer de belles images ».

Ce duo de jazz a fait toute la croisière du New Port Expo

Le pianiste et chanteur Philippe Befort et son compère saxophoniste Phil Wilton ont animé, pendant 10 jours, la 51e édition du New Port Expo, à Neuchâtel. Nous sommes allés leur faire un petit coucou, hier lors de la soirée de clôture du salon commercial qui a attiré près de 25’000 visiteurs. Ces baroudeurs de la musique, habitués du salon neuchâtelois depuis plus de 20 ans, promènent aussi les 2’000 morceaux de leur répertoire dans le monde entier. Ils reviendront animer Val-de-Ruz Expo, du 15 au 18 novembre, à Chézard-Saint-Martin.

Groove Session Kids en attendant les pros

Une centaines de jeunes breakeurs se sont affrontés en battle, dimanche à Neuchâtel. Ces enfants de 4 à 17 ans ont improvisé des danses en face-à-face pour impressionner le jury. Artur Libanio, organisateur de la manifestation et cofondateur de l’école de danse Groove, estime que les gestes réalisés, parfois pour la première fois, expriment parfaitement la notion de freestyle. Les petits prodiges, détectés lors de ce concours, remonteront sur scène le 24 novembre pour la Groove Session Internationale, durant laquelle ils feront équipe avec un danseur confirmé.