Canal Alpha

Journal du Lundi 6 août 2018


La Plage des Six Pompes n’a pas pris une ride

On vous présente la Catherinette de l’année: La Plage des Six Pompes! Le festival fête son quart de siècle. Le top départ a été donné hier, et pour marquer le coup d’envoi de cette édition anniversaire, un spectacle, tel une cérémonie d’ouverture des JO de la Plage, a eu lieu dans les rues de La Chaux-de-Fonds. « Le Roi s’arpente La Plage des Six Pompes » était une création, offerte par plus de 60 artistes, tous membres de sociétés locales. Et le Roi Serpent a fait son effet!

Le directeur général de Viteos remercié

Directeur général de Viteos depuis février 2015, Max Kaspar quitte le distributeur d’eau et d’énergie neuchâtelois à compter de ce lundi 6 août. L’entreprise évoque « d’importantes divergences stratégiques avec le conseil d’administration », présidé par Claude Dubois. L’administratrice déléguée Josette Frésard assurera l’intérim en attendant la désignation de la future directrice ou du futur directeur de Viteos, qui emploie plus de 350 personnes, au service de quelque 80 mille clients.

Les Tchérattes, c’est dur, mais fois deux, c’est pire

Ils étaient 4 à vouloir enchaîner les deux gros morceaux aux Tchérattes: soit 36 kilomètres de VTT et 22,5 kilomètres de course à pied, au départ d’Epauvillers. Il s’agit d’Andy Klay, de Romain Christe, de Clovis Chételat et de Lucien Rais. La tâche ne fut pas facile, car il devait faire 35 degrés en milieu de journée samedi… mais tout le monde a terminé, c’est l’essentiel.

Ils ont regardé « Les Dents de la Mer » sur le lac

Pour célébrer ses 60 ans d’existence en 2018, le Ski Nautique Club de Neuchâtel organise une série d’événements. Samedi dernier, les responsables du club ont projeté le film de Steven Spielberg, sur la plage, les pieds dans l’eau.
Une centaine de spectateurs ont gonflé bouées et autres paddles pour assister à ce mythique film.

Ils sont les guides de votre été: Cédric Simmen

Un kilomètre à pied, ça use, ça use… mais pas avec Cédric Simmen, accompagnateur en moyenne montagne. Au-dessus de Crémines, ce Prévôtois nous emmène sur le chemin du « Creux-de-Glace », et nous fait découvrir bien plus qu’un paysage. Ce passionné de nature explique tous les détails méconnus de la faune et de la flore locale à son public, essentiellement féminin.

Best of: Mo, il en fait, du bruit, et ses voisins le savent

Il vaut mieux ne pas être le voisin de Molebruit, rockeur helvéto-israélien, qui s’est produit, un soir d’avril, aux Fours à Chaux de St-Ursanne. Et pour cause, il en fait, du bruit, avec sa musique. Il ne la considère pas comme du métal, mais plutôt du rock sinistre, sombre et agressif. Comme lui et son histoire: en septembre 2017, on a découvert 8 cadavres de 800 ans juste devant sa porte à St-Ursanne… Son groupe est composé de 5 musiciens.

L’invité du journal: Rémy Jaquier, 1er citoyen vaudois

Il est depuis juillet le premier citoyen du canton de Vaud, mais Rémy Jaquier préfère qu’on l’appelle, plus simplement, Monsieur le président du Grand Conseil. L’ancien syndic PLR d’Yverdon, entre 2002 et 2009, est député depuis 11 ans. Populaire, il est parfois considéré comme trop conciliant. Rémy Jaquier croit en sa capacité à chercher le consensus. Depuis son passage à la Municipalité, l’image de la Cité thermale n’est plus aussi ringarde et il a assisté à l’important développement de Y-Parc. Toujours actif à 66 ans, l’Yverdonnois dirige un bureau de géomètres-experts.