Canal Alpha

Journal du Lundi 6 juillet 2020


Quarantaine pour 410 écoliers et enseignants du Jura

Les autorités du canton du Jura ont décidé de placer en quarantaine, l’ensemble des enseignants et élèves des écoles secondaires des Breuleux et de Haute-Sorne, soit 410 personnes au total, ainsi qu’une trentaine de collaborateurs de deux PME jurassiennes. Tous sont contraints de rester à domicile durant 10 jours, depuis le dernier contact avec une personne infectée.

Haut les masques dans les transports ou les magasins!

Vous l’avez massivement entendu, dès aujourd’hui le port du masque est obligatoire dans les transports publics pour les personnes âgées de plus de 12 ans. Ce matin à Neuchâtel, la population a relativement bien joué le jeu. Mais évidement il y a toujours quelques oublis! Un lundi matin ils se comptent sur le doigts d’une main, mais dans le Noctambus, ça sera peut-être une autre histoire… Les agents de sécurités ont sensibilisé les usagers. Dans le canton du Jura, les citoyens ont aussi dû se munir de masques dans les commerces car cela est aussi obligatoire dès aujourd’hui.

Stéphane Henchoz réquisitionné pour sauver Xamax

Cinq matches pour quatre défaites, c’en était trop pour Jean-François Collet. Hier, le propriétaire de Neuchâtel Xamax FCS a décidé de se séparer de Joël Magnin et de refaire appel à son spécialiste des missions commando, au sauveur du club la saison dernière, à celui qui aura réussi l’exploit du maintien: Stéphane Henchoz. Il a été présenté à l’équipe et a donné son premier entraînement aujourd’hui. Le coach nous livre ses impressions sur cet appel à l’aide.

Les chiens pourront se balader librement à Neuchâtel

Depuis 2020, la modification de la Loi cantonale sur les chiens impose aux communes de leur ménager des espaces pour s’ébattre librement. Neuchâtel a délimité six zones engazonnées (à Monruz vers le Palafitte, la plage du Nid-du-Crô, le Jardin du Prince, Pierre-à-Bot, le nord du port de Serrières et le Chanet) et trois espaces de baignade (au bout du parking P+R Serrières, sur la crique de la plage du Nid-du-Crô et sur la baie de l’Evole). Par ailleurs, les maîtres pourront promener leur compagnons au bord du lac avant 9h et après 22h, du 15 mars au 15 octobre.

Série d’été: Swiss Energypark, le labo du renouvelable

Les BKW, les cantons Berne et du Jura ont créé un laboratoire d’innovation et de recherche géant. Le « Swiss Energypark » s’appuie sur les éoliennes et la centrale solaire de Mont-Soleil, ainsi que sur et la centrale hydroélectrique de la Goule, situées entre Saint-Imier et Le Noirmont. Ici, on produit presque autant d’énergie qu’on en consomme, avec un taux d’autonomie qui a frôlé les 90% l’année dernière. Ce parc énergétique couvre une zone géographique de 251 km2 et permet de répondre aux besoins en énergie de près de 17’000 habitants.

L’invité: Pierre Berger, l’agriculteur-guide électrique

Pour le premier journal de l’été, nous sommes allés visiter la Centrale solaire et éolienne de Mont-Soleil. Et c’est Pierre Berger, le chef de l’équipe des guides qui nous accompagne. Cet agriculteur connaît les lieux comme sa poche. On peut y découvrir la centrale solaire mise en service en 1992 qui était à l’époque la grande installation photovoltaïque d’Europe. Et les 16 éoliennes construites entre 1996 et 2016 sont les stars du spot. Après les trois mois de semi-confinement, le public est de nouveau autorisé à revenir, depuis le 15 juin dernier.