Canal Alpha

Journal du Lundi 6 mai 2019


Et Léa plus belle, tout simplement

Léa Aubry a été élue, samedi, Miss Suisse Romande, à Genève. Nous avons rencontré la Jurassienne de Develier, cet après-midi, avec celle qui l’a poussée à oser l’aventure: Amélie Salomon, organisatrice de l’élection de Miss Braderie, à Porrentruy. Elle a dû insister pour la convaincre, sans doute à cause de la timidité de Léa, étudiante de 21 ans en diététique.

Denis de Rougemont, star de la semaine de l’Europe

La ville de Neuchâtel a décidé de mettre en avant l’écrivain et philosophe, lors de sa semaine de l’Europe qui se poursuit jusqu’au 9 mai. Une exposition qui lui est consacrée, vernie ce vendredi, est à découvrir dans le bâtiment principal de l’Université de Neuchâtel, avec ces documents originaux dénichés dans les archives du natif de Couvet. Samedi, l’illustre Neuchâtelois était aussi célébré à Pierre-à-Bot, également connu sous le nom de quartier Denis de Rougemont.

Trafiquant de cannabis, et chauffard « chanceux »

Ses juges ont retenu qu’il avait produit en bande et par métier, au moins 3,6 kilos de cannabis pour un bénéfice minimum de CHF 32’000, et s’était filmé roulant à plus de 120 km/h, le tout à St-Imier, entre 2014 et 2015. Mais l’homme de 26 ans est, aux dires de la présidente du Tribunal pénal de Moutier cet après-midi, « le prévenu le plus chanceux qu’elle ait eu à juger ». En effet, 26 autres infractions routières ont été classées par le Tribunal fédéral, rappelle Didier Nobs, son avocat. L’ex-trafiquant et chauffard écope de 22 mois de prison avec un sursis de 3 ans, et de CHF 2’000 d’amende.

Quatre intoxications en marge du Tractor Pulling

Le monoxyde de carbone, un gaz dangereux, incolore et inodore, est semble-t-il à l’origine de l’hospitalisation de quatre personnes, hier, en marge du Tractor Pulling de Develier. Les victimes, deux hommes et deux femmes, étaient dans une roulotte au moment où l’alerte a été donnée, en milieu de matinée. Ils ont été hospitalisés à Genève. Leur état de santé n’a pas été communiqué.

Pitch Comment habille une rame des CJ

Il y a eu la fête de la ligne en 2018 et il y aura les fresques d’élèves qui enjoliveront les gares d’ici cet été. Entre deux, il y a Pitch Comment. Le dessinateur de presse a conçu un habillage spécial pour l’une des deux rames des Chemins de fer du Jura (CJ) de la ligne Porrentruy-Alle-Vendlincourt-Bonfol. Le Bruntrutain a choisi de l’illustrer avec les sobriquets des communes desservies. Cette action vise à sensibiliser la population sur l’importance de la ligne avant le début de ses grands travaux de modernisation au printemps 2020. Cette tunique spéciale sera « enlevée » à ce moment-là.

L’Avenir fanfaronne depuis 100 ans à Yverdon

Tambour, clarinette, trompette, 100 ans déjà que la fanfare l’Avenir donne le ton à la région du Nord vaudois. En 1919, elle voit le jour lors de la fête du travail, sous l’impulsion des travailleurs des CFF. Pour marquer le coup, ce samedi, la fanfare a défilé dans les rues d’ Yverdon-les-Bains , arborant pour l’occasion un nouvel uniforme. C’est par ailleurs la cinquième fois que les musiciens changent de costume depuis la création de la fanfare.

On s’est bougé pour battre un record à Neuchâtel

Un cours pour les seniors, un atelier parents-enfants ou un challenge fitness, il y en avait pour tout le monde lors de l’événement la Suisse bouge, dimanche dans les salles de sport de la Maladière, à Neuchâtel. 214 personnes ont répondu présentes et ont contribué à pulvériser le record neuchâtelois du plus grand cours de gym. L’affluence a même doublé par rapport à l’année dernière.

La tête de moine fait aussi tourner celle des VIP

Il faisait un temps à ne pas mettre une tête de moine dehors! Mais cela n’a pas empêché les amateurs de fromage de converger vers Bellelay, pour la 4e édition de la fête. Les invités officiels ne se sont pas faits priés pour en déguster, et ils ont apprécié. La manifestation, froide et pluvieuse, a attiré environ 8’000 personnes, soit deux fois moins que l’an dernier. Malgré cette météo capricieuse, le comité d’organisation précise que la prochaine édition restera à ciel ouvert.

La cuiSINE fait recette à Neuchâtel

Le SINE, Salon neuchâtelois de l’immobilier, a régalé ses visiteurs. Avec 15’000 personnes en cinq jours, l’événement, placé cette année sous le thème de la cuisine, a enregistré un nouveau record de fréquentation. Dimanche, 6 grands chefs de Suisse romande, dont Frank Giovannini de l’Hôtel de Ville à Crissier, ont revisité les mets neuchâtelois pour trois tables de dix goûteurs.

Il immortalise les phénomènes 2018 du lac des Brenets

Souvenez-vous de la sécheresse et de la crue exceptionnelle, survenues l’été passé, sur le lac des Brenets. Frédéric Schütz, hydrogéologue à la retraite, a immortalisé ces phénomènes avec de nombreux clichés. Il prévoit de les exposer et de publier un ouvrage scientifique vulgarisé de ces événements.