Canal Alpha

Journal du Lundi 7 janvier 2019


Homicide à Moutier: un Chinois passe aux aveux

Un ressortissant chinois de 31 ans a avoué le meurtre d’un compatriote de 45 ans à Moutier, dans une villa de la rue Centrale. Les faits se sont déroulés dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. La victime a été mortellement blessée avec un couteau. L’auteur présumé a été placé en détention provisoire.

Les stations du Jura attendent la neige, sereinement

Noël sans neige, ça arrive souvent dans l’Arc Jurassien. Mais pour les professionnels du tourisme, c’est toujours un problème. Les stations de ski déplorent déjà un manque à gagner. Mais rien n’est perdu. Si les précipitations permettent de skier en janvier et surtout durant les vacances de février, ce Noël sous le soleil ne devrait pas prétériter leur santé financière.

Et les patins taillèrent à nouveau dans la glace

10 centimètres suffisent pour s’adonner aux plaisirs de la glisse. La glace du lac des Taillères près de La Brévine est assez épaisse pour permettre aux patineurs de s’élancer en toute sécurité sur la surface gelée de 45 hectares. Mais la joie a été de courte durée, après deux jours de patinage, la neige est venue jouer les troubles fêtes.

Le seconde main a-t-il été tendance sous le sapin?

Si offrir des objets de seconde main à Noël reste encore délicat, socialement et culturellement, la tendance aux produits d’occasion prend de plus en plus de place sous le sapin. Nous avons tenté d’en saisir l’ampleur chez Emmaüs à La Chaux-de-Fonds, qui enregistre traditionnellement une augmentation de la fréquentation au moment des fêtes. Du côté de la boutique Speedy-Cash, à Neuchâtel, les jeux vidéo d’occasion ont eu du succès cette année selon son responsable.

Viens bouquiner un peu dans mon abribus!

À l’arrêt de bus de la Poste de Neuchâtel, on ne s’ennuie plus. Le démantèlement d’anciennes cabines téléphoniques a donné aux lieux un nouvel usage. Désormais on peut bouquiner tranquillement, l’abri a mué en bibliothèque à troc. Une oeuvre de l’artiste neuchâtelois Mandril, qui aura nécessité plus de 500 heures de travail, accompagne ce petit « salon d’extérieur ».

Bisbilles neuvevilloises sur le sort des archives

Deux habitants de La Neuveville ont lancé une initiatives pour que les archives communales soient mieux conservées. Le Conseil municipal a aussi tôt répliqué pour se défendre. A tort ou à raison, les initiants n’ont pas apprécié la démarche et ont porté plainte auprès de la préfecture du Jura bernois. Et tout ça pour quoi? Les autorités ont déjà entrepris des travaux pour améliorer les conditions de stockage de ces archives donc, qu’elle aboutisse ou non, le texte aura au moins eu son petit effet.

Un petit trésor du patrimoine bâti, découvert à Valangin

Depuis quelques mois, une maison située au coeur du vieux bourg a volé la vedette au château de Valangin. Suite à des travaux de rénovation entamés par le nouveau propriétaire, sous une couverture épaisse de crépis, la bâtisse a dévoilé son colombage originel de tradition médiévale, datant de 1563: un ensemble de poutres apparentes formant la charpente des murs. Cette maison rachetée par le valanginois Luc Rollier était, depuis des années, surveillée de très près par l’Office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel.

Les riders de Delémont ont leur nouveau skatepark

Les riders de Delémont peuvent être contents. Ils ont enfin leur nouveau skatepark, situé juste à côté de la patinoire. L’attente aura été longue, très longue, mais finalement, c’est une délivrance pour la trentaine de membres de l’association Cap’tain Park. L’infrastructure moderne a été entièrement financée par la commune pour un coût total de CHF 410’000. L’inauguration officielle devrait se faire au printemps, probablement en avril.

Duo de musiciens allemands amoureux de Romandie

La puissance subtile de l’orgue s’est alliée à la virtuosité du violon, ce dimanche, pour le premier concert de l’année à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds. Les interprètes, Alexander Mayer et Félix Froschhammer, ont la particularité d’être tous deux Allemands et tombés sous le charme de la Suisse romande par d’heureux hasards. Autre point commun: les deux compatriotes supportent le Bayern de Munich et mènent surtout le jeu de l’Ensemble symphonique Neuchâtel depuis 2010, l’un comme directeur musical et chef, l’autre comme violon solo.