Canal Alpha

Journal du Lundi 7 mai 2018


Le Chant du Gros rappelle Solaar et convoque Pagny

Le festival du Chant du Gros a complété son équipe de France, en ajoutant Florent Pagny à son palmarès. Le festival franc-montagnard, qui se veut toujours intergénérationnel, a aussi invité Magic System, MC Solaar, Bernard Lavillier et bien d’autres à se produire les 6, 7 et 8 septembre prochains au Noirmont.

Le placement des enfants en institution va être limité

Le canton de Neuchâtel veut moderniser son dispositif d’accueil de l’enfance et de la jeunesse. Depuis cinquante ans, le premier réflexe est d’envoyer les enfants en institution. Pour la Conseillère d’Etat Monika Maire-Hefti, le temps est venu de changer de paradigme. Il faut offrir aux familles en difficulté des solutions alternatives. L’une d’elles est la création d’un réseau de familles d’accueil. Mais l’objectif à atteindre est le maintien à domicile, grâce à diverses aides.

Céline Vara élue à la vice-présidence des Verts suisses

Céline Vara fait désormais partie des cadres dirigeants des Verts suisses. Réunis samedi à Olten, les délégués l’ont élue pour deux ans à l’un des six postes de vice-président du parti. Elle y représentera la région de Neuchâtel et du Nord-vaudois. La députée quittera la présidence des Verts neuchâtelois au mois d’août, pour concilier ses différentes fonctions.

Les béliers continuent leur combat

Le vote du 18 juin dernier sur le rattachement de Moutier au canton du Jura semblait mettre un point final à la Question jurassienne. Ce n’est pas l’avis du Groupe Bélier qui poursuit son idéal de réunification. Les militants autonomistes l’ont réaffirmé, samedi, lors de la Fête de la Jeunesse jurassienne à Moutier. Mais le combat continuera avec du sang neuf. De jeunes béliers vont faire leur entrée au comité. L’animateur principal, Clément Piquerez, laissera sa place cet été. Son successeur n’a pas encore été désigné.

L’Arc jurassien bouge pour décrocher un record suisse

Ils étaient plusieurs milliers, répartis dans tout le pays, dimanche, pour la 2e édition de « La plus grande leçon de gym de Suisse ». A Moutier et à Neuchâtel, enfants, adultes et seniors étaient nombreux à se dépenser, non pas pour la performance, mais pour le bien-être. Il n’y pas de classement pour cet événement national, car l’important, c’est de participer. Pierre de Coubertin aurait été fier!

La piscine extérieure de Porrentruy sera rénovée

Les Bruntrutains ont dit oui à la rénovation de leur piscine en plein-air et très largement. 84,5% des votants ont glissé un oui dans l’urne, hier. Ils ont ainsi accepté un crédit de CHF 5,67 millions. La piscine ouvrira ses portes ce week-end. Elle sera ensuite fermée dès le 23 juillet pour cause de travaux. Le chantier devrait être terminé en juin 2019.

Une place de jeux après les inondations de Delémont

Les inondations d’août 2007 ont laissé des souvenirs aux Delémontains. Plus de 10 ans après, et des travaux d’endiguement, la ville inaugurait, ce samedi, une place de jeux, voulue par les habitants. Le projet global, de CHF 15 mio, a été élaboré en concertation avec les habitants, ce qui a suscité l’admiration de la vice-directrice de l’Office fédéral de l’environnement.

Grand nettoyage pour l’escalier-pissotière de Serrières

Transformé en toilettes publics, « l’escalier pipi » de Serrières a été rincé par l’Association de quartier. L’opération de nettoyage a d’ailleurs interpellé la voirie, qui a promis de prendre des mesures.

L’histoire d’un petit chien aide à prévenir les abus

Un spectacle de marionnettes abordant la problématique des abus sexuels a été joué, samedi matin à La Chaux-de-Fonds, à des enfants de 5 à 8 ans et leurs parents. Cette action s’inscrit dans le projet « Ensemble » du Centre de santé scolaire de la ville, avec la compagnie La Turlutaine L’histoire du petit chien Picolo est adaptée d’un livre. Mettre en scène des animaux, plutôt que des humains, évite aux enfants de trop s’identifier, et permet de mieux faire passer le message. Cette action sera reconduite.

Neuchâtel, terre d’accueil italienne depuis 50 ans

En 1968, la Colonia Libera Italiana de Neuchâtel était créée suite à la vague d’immigration transalpine dans le canton. Cinquante ans plus tard, les Italiens font partie intégrante du paysage neuchâtelois. Pour fêter ce cap, l’association avait organisé un débat public vendredi dernier au péristyle de la Ville de Neuchâtel, où anecdotes et histoires personnelles se sont succédées.

« Le Quatrième Pouvoir » à l’heure de la course aux clics

Dieter Fahrer a passé trois ans dans quatre rédactions, pour comprendre le fonctionnement des médias actuels. « Le Quatrième Pouvoir » nous interroge sur l’information que nous souhaitons consommer. Le réalisateur bernois conclu que, même si le choix n’est pas simple, le journalisme de qualité existera tant que la population est prête à le payer. Le Cinéma Royal de Sainte-Croix, qui a organisé une projection dimanche et mardi, se reconnaît bien dans cette situation, puisqu’il a survécu grâce à son public et mise sur des films « intelligents » pour faire des entrées.