Canal Alpha

Journal du Lundi 7 octobre 2019


Faut-il encore reporter la baisse d’impôts dans le Jura?

Le 20 octobre, en marge des élections fédérales, les Jurassiens devront se prononcer sur la modification de la loi d’impôt, soit une nouvelle suspension de la baisse fiscale de 1% pour 2019 afin d’améliorer les finances du canton. Fin 2018, seule l’UDC s’était opposée à cette suspension et a récolté 3’600 signatures pour la soumettre au vote populaire. Aujourd’hui, les communes jurassiennes, via leur association, ont décidé de sortir du bois, pour soutenir cette suspension, donc, la modification de la loi d’impôt.

L’accès à la santé des Yverdonnois a été diagnostiqué

Les pharmacies yverdonnoises sont trop regroupées au centre-ville. C’est la conclusion d’un diagnostic effectué sur mandat de la Ville par le Laboratoire de systèmes d’information géographique de l’EPFL. Il cherche à établir une cartographie de l’accessibilité aux services de santé de premier recours, comme les pharmacies ou les médecins généralistes, dans le but d’accompagner la commune d’Yverdon dans son nouveau plan directeur communal, pour éviter les déserts médicaux en périphérie.

Duplex: une permanence pédiatrique à Yverdon

Une permanence pédiatrique a été progressivement ouverte, depuis juin, par les Établissements hospitaliers du Nord vaudois, dans un immeuble situé juste à côté des urgences pédiatriques de l’hôpital d’Yverdon. Il s’agit pour l’équipe médicale de désengorger les urgences des cas les moins graves, tout en proposant aussi des consultations sur rendez-vous pour ceux qui n’arrivent à en obtenir chez leur médecin traitant, explique Jean-François Cardis, le directeur général des eHnv.

Gault et Millau a rendu son carnet de notes

Les épicuriens savent sûrement que 7 octobre rimait aujourd’hui avec sortie du célèbre guide Gault&Millau. Et c’est une bonne nouvelle pour l’établissement de Claude Frôté. Le Bocca à Saint-Blaise a retrouvé ses 17 points, après 3 ans d’effort. Trois autres restaurants font leur entrée dans le guide: la Trinquette à Bevaix, la Croisette au Locle et L’Indus à Moutier. A noter que le successeur de Georges Wenger au Noirmont s’adjuge 17 points.

Il dévalise trois boulangeries et se fait expulser

Un Algérien en situation irrégulière a été condamné à 7 mois de prison ferme et interdit de territoire pour les 5 prochaines années après plusieurs vols dans des boulangeries et un restaurant des Montagnes neuchâteloises. Le juge a prononcé ce verdict en prenant en compte les 9 autres condamnations pour diverses infractions commises par le prévenu depuis son arrivée en Suisse en 2015.

Sylviane Chatelain se raconte face à des gymnasiens

Le Roman des Romands n’en n’est pas à son coup d’essai, puisqu’il en est à sa 11e édition, et il a toujours autant de succès! Le concept de ce prix littéraire reste le même: un ou une auteur romand ou romande vient présenter l’un de ses ouvrages dans plusieurs classes. Cette année, le Roman des Romands s’est concentré sur 6 écrivains. Depuis le 17 septembre, 60 rencontres auront lieu pour s’entretenir avec plus de 650 élèves. Mercredi dernier, une classe du gymnase d’Yverdon a reçu Sylviane Chatelain. L’Imérienne est venue décortiquer avec eux son recueil de nouvelles « Déchirures ».

Les chauves-souris de Perreux ont quitté les lieux

Dans les combles du site de Perreux du Centre Neuchâtelois de Psychiatrie se cachent des chauves-souris. La plus grande colonie de Grands Murins du canton de Neuchâtel a mis du temps à revenir sur les lieux, cet été, et a surtout diminué de deux-tiers. Sur quelque 300 individus, seuls 100 sont revenus. Valéry Uldry, de l’association Chiroptera, ne s’inquiète toutefois pas outre mesure. Selon lui, les déserteurs ont simplement trouvé un autre site. Il s’agit maintenant de le recenser et de le protéger.

La Place des Tilleuls à Saint-Ursanne est réaménagée

Les ouvriers sont à pied d’oeuvre, depuis ce matin, autour de la Collégiale à St-Ursanne. Actuellement couverte de gravier, la Place des Tilleuls, est réaménagée avec un gravier stabilisé perméable. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la réfection du centre ancien de la cité médiévale. Les tilleuls seront aussi conservés, comme le souhaitait la population. Les travaux devraient être terminés d’ici la fin de la semaine.

L’Oeuvre de Maggioni: de Rome à Moutier

Cela fait 87 ans qu’Umberto Maggioni foule cette terre et presque autant qu’il la sculpte. Cet artiste italien, prévôtois d’adoption, nous a accueilli dans son atelier à Belprahon. Nous avons parlé de son enfance en Italie, de son oeuvre et des rencontres qui ont façonné sa vie.