Canal Alpha

Journal du Lundi 8 juillet 2019


Un homme perd la vie entre Bourrigon et Develier

Un automobiliste de 65 ans est décédé, dimanche matin, en descendant de Bourrignon en direction de Develier. Suite à un malaise cardiaque, il est sorti de la route avant de traverser un pâturage et de s’immobiliser contre un arbre. Le conducteur est mort sur place, malgré l’intervention du service ambulancier et de la REGA. Le trafic a été perturbé durant deux heures.

L’UDC Jura innove pour les élections fédérales

Vendredi dernier à Coeuve, l’UDC Jura a désigné six candidats pour le Conseil national. Grande nouveauté, le parti agrarien a créé une liste purement « agricole » en vue de ces prochaines élections fédérales. Y figurent John Moser et de Thomas Stettler. Même s’il semble peu probable que les deux sièges échappent au PS et au PDC, l’UDC va tout de même présenter une liste pour le Conseil des Etats. L’objectif avoué? Bousculer le candidature du PDC Charles Juillard.

Dick Marty, 1er ambassadeur de la damassine

Au détour d’une interview, il avait laissé entendre qu’il préférait la damassine à la grappa. Il n’en fallait pas plus pour que le Tessinois Dick Marty soit nommé ambassadeur de cette eau de vie typiquement ajoulote. Samedi, Ô Vergers d’Ajoie à Porrentruy, l’ancien président de l’Assemblée interjurassienne a planté le premier arbre de l’allée des ambassadeurs.

Jean Dujardin, hyper courtisé en ouverture du NIFFF

L’ouverture de la 19e édition du NIFFF avait lieu vendredi soir. Une soirée pleine d’émotion, puisque c’était la dernière de Jean Studer, qui remettra la présidence à la journaliste Nathalie Randin l’année prochaine. L’acteur français oscarisé, Jean Dujardin était présent pour présenter le film de Quentin Dupieux, « Le Daim ». On tenait à lui offrir un petit quelque chose pour son séjour neuchâtelois mais au lieu de ça, il nous a transmis un petit mot pour Xamax!

Un programme estival bien chargé pour Evologia

Il n’y aura pas de quoi s’ennuyer cet été au Parc Evologia à Cernier. Le comité a présenté, vendredi passé, son programme: découvertes, animations et expositions sont prévues. L’association nous a également montré son tout nouveau jardin de permaculture. Actuellement, trois expositions sont visibles, ainsi que le 17e festival, Poésie en Arrosoir. D’autres manifestations sont agendées durant tout l’été.

Abd al Malik et nos solitudes solidaires

En ouverture du festival Poésie en arrosoir, à Cernier, et en première suisse, l’écrivain-slammeur Abd al Malik et les danseurs du Burkinabé Salia Sanou ont fait un triomphe, à guichets fermés et avec une liste d’attente rarement vue pour obtenir des billets de dernière minute. Le spectacle, « Le jeune noir à l’épée », inspiré par un tableau du XIXe siècle signé Pierre Puvis de Chavannes, nous parle de nos identités à tous, dans un monde en mouvement. Abd al Malik, strasbourgeois d’origine congolaise, y puise des éléments biographiques, comme il en a vu dans l’oeuvre d’Albert Camus.

Best of: le Ducati Corse circus fait escale à Serrières

Pour la fierté des « Ducatisti » et des autorités politiques locales, l’écurie officielle Ducati Corse est venue présenter ses MotoGP 2019 dans le « cube » de recherche et développement de son sponsor Philip Morris, mi-janvier à Neuchâtel-Serrières. Dans cette mise en scène spectaculaire, qui visait à officialiser le slogan « Mission Winnow » de ce partenariat, on avait intercepté les big boss et le double vice-champion du monde MotoGP Andrea Dovizioso, pour lui parler de « notre » Jacques Cornu. C’est le 1er épisode de la rétro 2019 de la rédaction.

L’invitée du journal: Magali Babey

Tout a dû être refait, sur 2’000 m2 et 5 étages, avec isolement de la toiture et réparation de structures en bois touchées par un champignon (la mérule), mais finalement, après des années de travaux, l’historique auberge de la Fleur-de-Lis, au Locle, point de départ de la révolution neuchâteloise, le 29 février 1848, est sur le point de rouvrir. On évoque certains aspects de ce projet de type boutique, qui disposera de 22 chambres et d’un restaurant, avec la présidente de la coopérative « Savoir-Faire Le Locle », Magali Babey.