Canal Alpha

Journal du Lundi 8 octobre 2018


C’est quoi le bonheur? Ils en ont tous une petite idée

C’est quoi le bonheur pour vous? Chacun répondrait différemment à cette simple question. Julien Peron l’a expérimenté 1500 fois et a compilé les réponses obtenues dans un documentaire d’une heure et demi. Le Montpelliérain a été invité, vendredi dernier, à présenter son film à Vicques. L’enseignante Nathalie Däpp en avait rêvé et l’a fait. Elle espère, tout comme le réalisateur, pouvoir le montrer dans les classes et, ainsi, inciter les gens à s’interroger dès leur plus jeune âge.

Un revêtement tout neuf, rue du Pont-Neuf, à Delémont

Des travaux de réfection de la chaussée de la rue du Pont-Neuf sont en cours à Delémont. Jusqu’à mercredi, la circulation est interdite entre le parking Migros et le giratoire sud. Une déviation est en place par le Quai de la Sorne. Les accès aux parkings des principaux commerces environnants se font donc par le nord.

Deuxième souffle pour la ferme de la Grande-Joux

Il ne restait plus que trois murs. Aujourd’hui, la Grande-Joux prend un nouveau départ. Dévorée par les flammes le 31 mars 2016, la ferme située entre Les Ponts-de-Martel et La Chaux-du-Milieu a été entièrement reconstruite. L’inauguration s’est tenue ce samedi en présence des autorités de la Ville de Neuchâtel, propriétaire des lieux, et des autorités des deux communes des montagnes. La famille Humbert-Droz peut désormais réemménager chez elle, non sans appréhension.

Un accueil tout neuf à Lucelle

Les résidents de la Fondation Maison d’accueil de Sainte-Catherine à Lucelle viennent de s’installer dans des locaux tout neufs. Le nouveau bâtiment a été inauguré samedi. Ce foyer pour les personnes handicapées ou en difficultés sociales peut désormais accueillir 32 personnes. Les travaux ont duré deux ans et ont coûté CHF 6 millions.

Festi’Bee: de jeunes abeilles très talentueuses

Le théâtre des Abeilles à la Chaux-de-Fonds, a accueilli dans sa ruche samedi soir, la 2e édition du Festi’BEE créé par le comité de jeunes d’Evaprod, pour des jeunes et avec des jeunes. La musique a bourdonné dans les oreilles de 160 spectateurs. 5 groupes issus du canton de Neuchâtel étaient à l’affiche. Payés uniquement au chapeau, c’est surtout un bon moyen, pour ces jeunes musiciens, de commencer à se faire un nom en se produisant sur une scène de haut standing.

Bière qui mousse amasse la foule au festival Artisa’Malt

Plus de 2300 visiteurs ont investi le Pré-Mochel à Delémont, où se tenait, samedi dernier, la 2e édition du festival jurassien de bières artisanales. 14 brasseries ont fait découvrir les saveurs authentiques des bières locales et romandes. Un jury, composé de sept connaisseurs, avait la savoureuse tâche de désigner le vainqueur du concours du meilleur breuvage. Et c’est la bière « La Saison √225″ de la brasserie BFM qui a décroché la timbale.

Derby romand: Xamax tient tête au FC Sion

Xamax FCS et le FC Sion se sont neutralisés à l’occasion du deuxième derby romand de la saison. Les Neuchâtelois auraient pourtant pu ouvrir le score à la première minute mais la tête de Charles Pickel s’écrase sur le poteau. Les deux buts de la rencontre sont tombés pendant la première mi-temps. Lenjani a ouvert le score pour le FC Sion à la 29e sur une passe lumineuse de Toma. L’éternel Raphael Nuzzolo a permis à Neuchâtel de revenir au score après une magnifique action collective à la 37e minute.

La Red Team commence par une défaite au Chaudron

Le BC Boncourt a retrouvé le Chaudron samedi, après avoir perdu son premier match de championnat à Pully-Lausanne sur le score de 81-72. Une occasion de rebondir devant son public contre le BBC Monthey-Chablais. Les locaux débutent le match sur les chapeaux de roues et montrent beaucoup plus d’envie qu’à Lausanne. Les trois premiers quarts sont très serrés et finalement, c’est les Valaisans qui prennent le dessus dans le dernier pour s’imposer 89-82. La Red Team se déplacera samedi prochain à 18h à Union Neuchâtel.

Union cède face à Olympic, mais que de 2 points

Pour son premier match à domicile du championnat, Union Neuchâtel accueillait Fribourg Olympic dimanche soir. Malgré une belle envie, les Neuchâtelois se sont inclinés 82 à 84. Rageant mais prometteur. Les hommes de Niksa Bavcevic ont été dominés dans le jeu intérieur, mais ont pu compter sur leur adresse à l’extérieur de la raquette pour tenir la dragée haute à un adversaire qui a pris le format européen.