Canal Alpha

Journal du Lundi 9 avril 2018


Un incendie ravage une villa à Chez-la-Bart

Triste soirée pour les habitants d’une villa à Chez-le-Bart, où un incendie s’est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche, sans faire de blessé. Deux étages et les combles de la bâtisse ont été touchés. L’intervention du Service de défense incendie du Littoral a dépêché sur place quarante personnes et onze véhicules. Dix agents de Police secours, de la police judiciaire et du service forensique ont aussi été mobilisés. Un appel a témoin a été lancé.

Deux motards tournent en rond pour un record mondial

Un record du monde a été réalisé samedi au centre commercial de Marin. Deux motards de l’extrême, Jesse Varanne et Jefferson Weber, ont fait une « croix de la mort » en 5 tours sur des motos électriques, dont l’un avec les yeux bandés. Les deux pilotes pratiquent la « boule de la mort » depuis plus de 20 ans, et pour les deux, ce sport est une histoire de famille. Si le Brésilen est à son 1er record du monde, le Français inscrit son 3ème après 172 tours dans un « mur de la mort » en tenant la main de son frère et une figure avec 6 motos et une fille au milieu d’une « boule de la mort ».

Savez-vous trouver les mines, à la mode de Digger?

La fondation Digger, spécialisée dans la technologie de déminage, a fêté ses 20 ans ce week-end, en organisant la première visite publique de son exposition didactique, à Tavannes. Les visiteurs ont pu se glisser dans la peau des démineurs afin de réaliser les dangers du métier et de se rendre compte à quel point les machines de la fondation sont une alternative salvatrice. Mais on s’est aussi demandé si ce petit jeu de rôle et la cause défendue par la fondation était éthiquement compatible.

Le QG publie un dictionnaire artistique neuchâtelois

Le Quartier Général de La Chaux-de-Fonds a inauguré vendredi soir son exposition « Mise à nu », qui traite de la condition des artistes neuchâtelois via une vidéo qu’ils ont eux-mêmes créée sur le thème. C’était aussi l’occasion pour le QG de publier le dictionnaire illustré « From NE with love ». 211 personnes en lien avec le canton figurent dans ce bottin artistique. Il est en vente chez Payot à La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. L’exposition, elle, sera visible jusqu’au 6 mai.

Un mini film psychédélique dans le tunnel du funi

Des étudiants du Lycée Jean-Piaget, en option arts visuels, profitent de l’arrêt du funiculaire, qui relie l’université à la gare de Neuchâtel, pour réaliser un projet artistique. Quarante miroirs et 40 néons colorés sont installés au début du tunnel. De la rame en marche, les passagers pourront apprécier un film psychédélique de 3 secondes. Ce projet, initié par les lycéens, s’inscrit parfaitement dans le cadre des cours. Un vitrail sera encore installé à l’autre bout du tunnel, et une inauguration aura prochainement lieu.

Le SAS veut plus de professionnalisme

Le SAS, à Delémont, a clôturé sa 5e saison, depuis sa réouverture en 2012, par un bilan positif. Mais tout n’est pas rose pour autant: la structure est gérée par 89% de bénévolat, et, pour Lionel Gafner, l’administrateur, cette situation n’est plus gérable. Il veut évoluer vers plus de professionnalisme. Une hausse des subventions est donc envisagée. Le SAS reçoit environ CHF 50’000 du canton, idem de la loterie et encore de la ville. On devrait en savoir plus d’ici septembre sur ce sujet. En attendant, le SAS a un programme chargé jusqu’à la fin de saison en juin.

Coupe et champagne pour le BCC, champion suisse

Le Badminton Club La Chaux-de-Fonds (BCC) a décroché, hier dimanche, son 6e titre de champion suisse par équipe.
Les badistes se sont imposés 9-7 face aux Saint-Gallois d’Uzwil, alors que le score était de 4 partout après le match aller à La Tchaux. Les Chaux-de-Fonniers n’avaient plus remporté ces interclubs depuis 11 ans.

Encore une récompense pour le cavalier Bryan Balsiger

Bryan Balsiger faisait partie des 10 nominés pour le prix de meilleur espoir suisse 2017 par la fondation de l’Aide Sportive Suisse. Le verdict est tombé vendredi: Le cavalier de Corcelles est monté sur la 3e marche du podium, et a remporté une enveloppe de 5000.-. L’an dernier, il avait remporté le titre de champion d’Europe jeunes cavalier.

Le NUC bat encore VFM qui a vécu une saison difficile

Comme jeudi dernier aux Breuleux, le NUC a gagné 3 sets à 0 le 2e derby du 1er tour de classement des places 5 à 8, face à VFM. Ce dernier, qui a vécu une saison particulièrement mouvementée, jouera la 7e place contre Schaan, tandis que les joueuses de Silvan Zindel iront affronter Lugano pour accéder à la 5e place.