Canal Alpha

Journal du Lundi 9 juillet 2018


Le Conseil d’Etat ajuste une belle ouverture fiscale

Profitant du Projet fiscal 17 et de la suppression des statuts spéciaux des entreprises, le Conseil d’Etat neuchâtelois met en consultation des réformes de la fiscalité et de la péréquation financière intercommunale qui se veulent attractives. Il dit adresser « une passe décisive » à ces administrés, personnes morales comme physiques, qui verraient, pour la plupart, leurs impôts baisser significativement à l’horizon 2020. Explications tactiques, sans trop entrer dans le détail technique, avec le président du Conseil d’Etat Laurent Kurth et la ministre Monika Maire-Hefti.

Le Jura tiendrait-il enfin son concept d’urgence?

Le concept cantonal de médecine d’urgence et de sauvetage a été présenté, ce matin, par le ministre de la santé, Jacques Gerber. Il prévoit la fermeture des urgences de Porrentruy et Saignelégier mais étoffe la chaîne de sauvetage avec la mise en place d’un réseau de premiers répondants, de médecins d’urgence de proximité et la création d’un SMUR. Par ailleurs, les horaires de la garde médicale cantonale seront étendus jusqu’à 22h.

Qu’est-ce que c’est que ce crâne?

Samedi, à Lajoux, une famille venue fêter un événement près du stade, est tombée sur un crâne en lisière d’une forêt. Personne ne souhaiterait faire une telle découverte, inquiétante, mais le maire tient peut-être une explication. Un nivellement a eu lieu au cimetière de la commune. Il est possible que des ossements aient échappé aux ouvriers. La terre excavée a été utilisée comme remblai derrière la cabane du club de foot.

Une web-série suisse ouvre les festivités du NIFFF

« Le 5e cavalier » a lancé la 18e édition du NIFFF vendredi soir au Théâtre du Passage. Ce projet un peu fou – réaliser une série de neuf épisodes en une année avec peu de moyens – montre que le fantastique en Suisse, c’est possible. Selon Kennosha Baud, l’une des co-créatrices, l’engagement vis-à-vis du Fantastic Web Contest est respecté. Ayant atteint sa majorité, le NIFFF est aujourd’hui en phase avec la production mondiale, explique Anaïs Emery, directrice artistique du festival.

« Johnny » s’encanaille aux Promos du Locle

Vendredi, le Music Festival Promo du Locle accueillait trois stars, ou du moins leurs sosies : Eddy Laville, Jacques Mailly et Johnny Vegas, tous copies conformes des « Veilles canailles ». Nous les avons rencontrés et partagé avec le public ce spectacle, désormais unique, inspiré du légendaire trio.

Best of: il est (encore) frais, mon poisson, dans le Jura!

Il n’y avait plus de poissonnerie itinérante dans le Jura depuis mai 2016. Un passionné de pêche, Michaël Terrier, de Courtedoux, a décidé de saisir l’occasion. Il a quitté son métier de serrurier pour se lancer. Nous l’avions rencontré en janvier, juste avant qu’il n’entame ses premières tournées sur les routes du Jura et du Jura bernois.

L’invité du journal: Michaël Dusong

Ce soir nous vous emmenons dans une serre à Marin, où nous retrouvons Michaël Dusong. On le connaît déjà pour être à la tête de Label Bleu, mais il nous parle de sa nouvelle entreprise: Ugly Fruits. Ceux qui comprennent
l’anglais peuvent traduire « fruits moches ». Michaël Dusong en a marre du gaspillage alimentaire, et il a décidé de créer une société qui livre des fruits et légumes bios à domicile, pas toujours esthétiques, mais tout aussi bons. Sans cela ces produits passeraient à la poubelle pour cause de calibrage. Ce gaspillage représente 30% de la production agricole.