Canal Alpha

Journal du Mardi 10 avril 2018


Le « maladroit » inconnu a payé les pots cassés

Un commerçant neuchâtelois, victime de vandalisme, a menacé les casseurs de porter plainte à la police, si ceux-ci ne lui remboursaient son pot de fleur cassé. Celu-ci valait quand même CHF 2500. Bien lui en a pris, il a reçu l’argent avec un mot d’excuses. L’auteur du méfait y déclarait « ne pas avoir été maître de lui-même à ce moment-là ». Laurent Paillard, le propriétaire du magasin de meuble, en plein centre-ville, n’ira pas voir la police et remercie même le vandale pour sa rédemption.

Mort brûlé dans sa voiture, il se serait en fait suicidé

Le mystère sur le décès d’un homme dans sa voiture aux Breuleux, le 31 décembre 2017, a été résolu. Selon un communiqué du Ministère publique jurassien, l’enquête a écarté toute défaillance de la pompe à essence ou du véhicule. En revanche, des traces de carburants ont été retrouvées sur la victime et celle-ci avait fait des recherches sur comment se suicider sur son ordinateur, quelques jours avant le drame. En tenant compte de ces faits, le Ministère publique estime qu’il s’agit d’un acte volontaire et désespéré de la victime.

Son ex-compagnon l’avait séquestrée et violée

Un ressortissant portugais âgé de 29 ans était jugée pour vol, menaces, séquestration et viol sur son ex-compagne, aujourd’hui au Tribunal correctionnel d’Yverdon. La victime, qui a depuis retiré sa plainte, accusait son ancien amant de l’avoir séquestrée dans l’appartement de ce dernier, de l’avoir menacée avec un pistolet factice et un cutter, avant de la forcer à avoir un rapport sexuel. Le Ministère public a requis trois ans et demi de prison, comme lors du premier procès.

Neuchâtel: les apprentis pourront se former en réseau

Le canton de Neuchâtel veut promouvoir la formation professionnelle en mode dual. « Le Réseau d’entreprises formatrices neuchâteloises » est né pour encourager la formation d’apprentis. Il résulte de la collaboration entre l’Etat, la CNCI et fripab, un réseau similaire fribourgeois, dont veut s’inspirer le canton de Neuchâtel.

Un débardage en hélico, ça donne le tournis

Une importante opération de débardage s’est déroulée, ce matin, à la Gruère. En fin d’année dernière, des coupes forestières ont été réalisées dans la tourbière de l’étang. Pour les évacuer, un seul moyen, l’hélicoptère. Une trentaine d’hommes a été mobilisée pour cette opération d’une durée de 6h et un transport de 150m3 de bois. Elle s’inscrit dans le programme de revitalisation de l’étang. D’autres travaux suivront cet été. Des mesures d’édification de digues et de comblement des fossés de drainage seront menées au centre de la tourbière.

Le Parc du Doubs s’est trouvé une mascotte

Une pouliche, Caméline est la nouvelle mascotte du Parc du Doubs. Née le 8 mars à l’élevage du Peu-Péquignot, au Noirmont, elle devient l’ambassadrice de l’offre « des chevaux et des hommes », mise en place il y a un an par le Parc et Jura Tourisme. Son nom a été choisi par les internautes lors d’un concours. 411 propositions ont été reçues. Un gagnant devait être tiré au sort, mais vu l’engouement pour leur pouliche, les propriétaires ont invité pour une visite de l’élevage, les cinq personnes qui ont suggéré Caméline.

Ils veulent restaurer… une malaxeuse de tourbe!

Il s’agit de la dernière de son type. Une malaxeuse de tourbe aux Ponts-de-Martel subit un grand nettoyage de printemps donné par les élèves en conservation de la HE-Arc. Elle pourrait reprendre du service d’ici 2 ans sous l’impulsion de l’association Torby. Cette démarche a piqué la curiosité du conservateur cantonal, Jacques Bujard, qui n’exclut pas que la machine puisse être classée au patrimoine neuchâtelois.

Les enfants, courez donc… tendre l’oreille à Thibaud!

En sortant de l’école, comme dans le poème de Prévert, les enfants du Centre de loisirs de Neuchâtel ont rencontré le jeune voyageur de La Tène Thibaud Oberli, 22 ans, pour un échange autour de son fabuleux voyage à travers l’Afrique, en transports publics, dont nous vous avons parlé l’été dernier. Il n’a laissé personne indifférent, Thibaud. Et il continue lui-même d’en rencontrer, du monde, en l’occurrence… avec ce jeune public. Une soixantaine d’inscrits, de 8 à 11 ans, ont ainsi participé, toute la semaine dernière, au programme d’activités «Trop cool les vacances!»

Le théâtre sera fêté à travers cinq spectacles inédits

Du 18 au 22 avril, la 2e édition de la « Fête du Théâtre » se déroulera toujours au Pommier et au Passage de Neuchâtel, ainsi qu’à l’ABC et au TPR de La Chaux-de-Fonds. Le Théâtre Tumulte se joint cette année à la fête. Cette dernière entend briser les codes habituels des soirées théâtrales en offrant cinq spectacles inédits au chapeau à travers les différentes salles du canton. Par ailleurs, les organisateurs ont d’ores et déjà confirmé qu’une troisième édition aura lieu en mars 2019.

On entendra Lordi dans l’album de Silver Dust

Ils considèrent cette annonce comme la plus importante de leur histoire. Ce matin, les Jurassiens de Silver Dust ont révélé sur leur site internet qu’ils ont enregitré un duo avec le mythique groupe de heavy metal finlandais Lordi. Après avoir fait la première partie de sa tournée européenne fin 2016, des liens se sont crées. Ce nouveau titre sera disponible sur le nouvel album de Silver Dust, joué pour la première fois le 20 avril à la Case à Chocs de Neuchâtel.