Canal Alpha

Journal du Mardi 10 juillet 2018


Les premiers répondants du Jura attendent

Qui sont ces premiers répondants sur lesquels mise le canton du Jura dans son « concept cantonal de médecine d’urgence et de sauvetage », présenté hier? Ils seraient entre 200 à 300 prêts à intervenir avant l’arrivée des secours, selon les autorités. Ils sont bel et bien formés, mais pour le moment ils ne peuvent répondre de rien faute de partenariat avec les autorités. La Fondation Réa Jura Coeur qui a formé plus d’un millier de personnes aux premiers secours, ne désespère pas.

Ce chenit, caché dans un trou, aurait pollué notre eau

Les 100 m3 de déchets, entreposés dans le gouffre des Bisses de Cortébert entre 1960 et 1990, sont aujourd’hui évacués. Les anciennes décharges risquaient, en effet, de polluer les eaux de consommation. Cet été, quatre cavités sont nettoyées dans le Jura bernois. Après Saicourt et Cortébert, il en restera deux sur la commune d’Orvin. L’ensemble de l’opération coûte CHF 230’000, supportés à 40% par la Confédération, 40% par les communes et 20% par des dons. Ce projet d’assainissement a commencé en 2006, et plus de 180 sites ont déjà été nettoyés dans l’Arc jurassien.

Où sont les femmes qui portent la culotte… de lutte?

La 134e Fête Romande de lutte, dimanche à Couvet à fait le plein de spectateurs et de lutteurs. L’air du temps peut-il avoir une emprise sur la plus traditionnelle des « suissitudes »? Le président du comité d’organisation, Philippe Bauer, pense qu’il faudra encore un peu de temps pour que les femmes puissent porter la culotte de jute aux côtés des hommes. Et ce n’est pas cette année qu’on tordra le cou aux clichés, parce qu’un invité alémanique, le Bernois Käser Remo, a encore mis la pâtée aux Welsches.

Des motards européens sont montés à La Caquerelle

La course de côte entre Boécourt et La Caquerelle a attiré des pilotes internationaux. Pour la première fois, la route jurassienne a servi de manche du championnat d’Europe de la discipline. Yves Schaffter, président de l’organisation, explique qu’il a été approché pour remplacer la traditionnelle étape de Châtel-Saint-Denis. 165 départs ont été donnés pour les 17 catégories, dont quelques unes pour les side-cars. L’Alsacien Jean-Luc David a remporté les deux manches de l’épreuve reine, le Superbike européen.

Best of: 18 familles vallonnières testent le zéro déchet

Depuis septembre de l’année dernière, 18 familles du Val-de-Travers ont participé au défi « zéro déchet ». Cécile Jacot, simple citoyenne habitant Noiraigue, était à l’origine de cette opération soutenue par l’exécutif de la commune. Nous l’avions rencontrée en janvier.

L’invité du journal: Michel Frésard

Il y a une année la vie de Michel Frésard a basculé. Suite à un accident, il s’est retrouvé paraplégique. Mais loin de se laisser abattre, il vient de créer une association pour faire voyager les personnes en fauteuil roulant. Avec « voyages pour tous », il va partager sa passion pour les voyage et compte emmener des personnes paraplégiques aux quatre coins de la terre. Il nous a reçu chez lui, à Undervelier, où on se croirait déjà en vacances.