Canal Alpha

Journal du Mardi 10 octobre 2017


Chômage: le système favorise-t-il le retour à l’emploi?

Aider toute personne en recherche d’emploi à retrouver du travail, le plus rapidement possible dans les secteurs en demande, c’est bien la mission des ORP. Mais dans un monde professionnel qui évolue, est-ce que chacun est bien pris en compte? Certains chômeurs de longue durée comme Patricia de Porrentuy se posent des questions. Elle ne trouve plus de travail dans sa branche, et l’ORP ne lui permet pas de changer d’orientation.

Nos parcs naturels régionaux en soutien énergétique

Les parcs régionaux du Chasseral et du Doubs accompagnent les 37 communes de leur territoire dans le développement de projets d’économie d’énergie. Cela prend la forme de rencontres thématiques, deux fois par an, comme ici aux Brenets. Les communes sont motivées mais n’ont bien souvent pas les ressources suffisantes, souligne Thor Maeder, le directeur du Parc du Doubs. Ce programme dépend du projet européen Peace_Alps 2016-2018. Il est doté de CHF 100’000, financés par la Confédération et les cantons.

Le futur campus technologique prend forme à Delémont

La construction du futur campus technologique et industriel sur le site innodel, entre Delémont et Courrendlin a été lancée. Un bâtiment de 1600 m2 abritera l’antenne jurassienne du parc suisse de l’innovation BaselArea ainsi qu’un laboratoire d’analyses médicales. Le projet, estimé à CHF 8 millions, a été conçu par Creapole, qui a ensuite passé le relais au partenaire privé de Soyhières, COFIMA PME. Les fondations d’un 2e bâtiment identique sont réalisées en même temps. Le complexe pourrait ouvrir en fin 2018.

Le clocher du Sacré-Coeur en pleine rénovation

Le clocher de l’église du Sacré-Coeur à La Chaux-de-Fonds est en travaux. Le joug de la plus grosse cloche s’est fissuré en début d’année. Une opération de haute voltige a permis de remplacer la pièce d’origine de 1927. Les quatre moteurs qui activent les cloches sont également remplacés. Maurice Perroset, responsable des bâtiments de la paroisse du Sacré-Coeur estime que les travaux devraient être terminés le 22 octobre, pour le 90e anniversaire de la construction de l’église.

Les Breuleux et La Chaux-des-Breuleux: un mariage?

La Chaux-des-Breuleux aimerait se marier avec Les Breuleux. Michel Aubry en a fait le constat après avoir récolté 45 signatures, sur 70 électeurs, à sa pétition de demande de fusion. L’absence de candidature pour la prochaine législature a motivé cette démarche. Pour l’heure, la commune des Breuleux dit comprendre les difficultés de sa voisine. Sans convoiter ce territoire, la grande soeur reste toutefois prête à ouvrir la porte. La prochaine étape pour la Chaux-des-Breuleux est de trouver des motivés pour les élections libres du 22 octobre et conduire le projet de fusion.

Les peupliers du Midi se refont une santé !

Depuis lundi, les emblématiques peupliers de la rue du Midi à la Chaux-de-Fonds jouissent d’une remise en forme. Un nettoyage motivé par la sécurisation du secteur, ainsi que la pérennisation de ces huit arbres à haute valeur esthétique et environnementale. La circulation sur cette rue est donc déviée jusqu’à mercredi, jour où les travaux devraient prendre fin.

Les footeux « rose et noir » solidaires de mesdames

Neuchâtel Xamax FCS jouera en rose et noir, ce dimanche contre Chiasso. Les footballeurs neuchâtelois soutiennent ainsi la campagne de dépistage du cancer du sein, menée chaque mois d’octobre. L’idée vient de Pascal Schluechter, responsable sponsoring de la BCN. Nathalie Fleury, directrice du centre de dépistage du cancer du sein dans l’Arc jurassien, se réjouit qu’après les hockeyeurs, des footballeurs se mobilisent pour la cause féminine. Gregory Binggeli, vice-président de Xamax, a fait les démarches pour que la ligue autorise ce changement exceptionnel de couleur.

Picsou et la Panthère Rose, c’est tout un art

Le Pop Art fait son entrée en ville de Neuchâtel avec l’ouverture de la Samhart Gallery. Une enseigne spécialisée dans l’art urbain contemporain. Corinne Coletta, directrice du lieu, espère décloisonner ces oeuvres et les rendre accessibles au tout public. Comme dans les années 50, des symboles de la culture de masse se retrouvent érigés en sculpture ou immortalisés en peinture.

Phanee de Pool troque son flingue contre un micro

Le café-théâtre de la Tour de Rive à la Neuveville a accueilli Fanny Diercksen, alias Fanny de Pool, pour la tournée de son première album « Hologramme ». La policière bernoise n’a pas résisté à l’appel de la musique. Après un passage dans l’émission La Nouvelle Star en 2009, la jeune femme est sans-le-sou. Fini la vie d’artiste, bonjour la discipline, elle décide de faire l’école de police. Mais elle sent que son métier ne la satisfera pas. Après des années de diète, le 11 septembre 2016, Fanny de Pool reprend sa guitare pour s’offrir une première « chaire de Pool ».