Canal Alpha

Journal du Mardi 10 septembre 2019


La motion qui aurait pu stopper les fermetures postales

La nouvelle législation sur la Poste pourrait sauver les petits offices communaux. Mais en attendant son entrée en vigueur d’ici 2021, le conseiller aux Etats, Didier Berberat, a demandé un moratoire pour empêcher le géant jaune de prendre les devants. Les élus de la chambre haute ont toutefois préféré suivre l’avis du Conseil fédéral qui s’est opposé à la motion du socialiste. Pour la commune de Milvignes, le dernier espoir de sauver ses deux offices postaux s’est envolé avec ce refus.

Une randonneuse piétinée par des vaches à Ste-Croix

Une randonneuse de 52 ans a été piétinée par un troupeau de vaches, hier lundi, sur les hauteurs de Sainte-Croix. Elle tentait de récupérer son chien, entré dans un pâturage, mais n’a pas pu fuir devant la charge des bovidés. Polytraumatisée, cette Suissesse a été héliportée par la REGA au CHUV. Ses jours ne sont pas en danger, indique la Police cantonale vaudoise.

Un nageur perd la vie dans la piscine de Moutier

Lundi, peu après 11h, la Police cantonale bernoise a été informée de la découverte d’un homme sans vie dans la piscine de Moutier. Rapidement ramené vers le bord et sorti de l’eau par le maître nageur, le septuagénaire de nationalité suisse n’a pu être réanimé. Il est décédé sur place. Un problème médical pourrait être à l’origine du drame.

Femmes et hommes certifiés égaux en salaires à l’HNE

L’HNE devient le premier hôpital de Suisse a garantir l’égalité salariale à ses 2’535 salariés. L’hôpital neuchâtelois vient d’obtenir, à sa demande, la certification « Fair-ON-Pay ». Nous sommes allés demander au responsable des ressources humaines, Gérald Brandt, si cette reconnaissance permettra de faciliter la promotion des femmes au sein de l’hôpital.

Duplex: sociologie et réservations hôtelières en ligne

La crème des sociologues suisses et internationaux se réunit durant trois jours à l’Université de Neuchâtel. Ce congrès, rassemblant plus de 350 chercheurs, s’intéresse à la transformation du travail dans les prochaines années, induit notamment par les nouvelles technologies. Le sociologue et professeur assistant à l’UniNE Philip Balsiger, spécialisé dans l’économie digitale, mène une étude sur les conséquences des plates-formes numériques et applications de réservation dans le secteur du tourisme en Suisse. Elles ont révolutionné le secteur, non sans conséquences pour les professionnels.

Réduira-t-on le trafic en ville de Neuchâtel?

Le Conseil général veut réduire le trafic neuchâtelois. Une motion des groupes PopVertSol et Vert’libéraux/PDC a proposé de réduire le trafic motorisé de 5% par an entre 2020 et 2035 pour réduire l’impact climatique. Elle a été largement acceptée, malgré la réticence du PLR, qui voulait supprimer la précision chiffrée. Par ailleurs, le Conseil général a pris acte d’un rapport sur l’introduction d’assemblées citoyennes prévues par la convention de fusion entre Neuchâtel, Peseux, Corcelles-Cormondrèche et Valangin.

Mobility roule à l’électrique dans le Val-de-Ruz

La commune de Val-de-Ruz avait mis, il y a 3 ans, un véhicule Mobility en service aux Geneveys-sur-Coffrane. Celui-ci est aujourd’hui financièrement autoporteur, c’est donc le moment idéal pour proposer une deuxième offre au sein de la commune. Un véhicule électrique est désormais à disposition des habitants et des employés communaux pour leurs trajets professionnels, à proximité du terminus de bus de Cernier Centre.

La même soupe que d’hab’, cette semaine du goût?

La 19e Semaine suisse du goût se tiendra du 12 au 22 septembre. Quelque 2’800 événements sont programmés dans tout le pays. L’Arc jurassien ne fait évidement pas exception. Nous étions à Neuchâtel ce matin, où comme l’an dernier déjà, le chef cuisinier Michel Stangl, patron de l’Hôtel de Commune à Dombresson, a concocté une soupe à base de légumes du marché. Le tout, au son de l’accordéon d’Olivier Forel. Et cette année, la semaine du goût sera résolument féminine. Tout le programme est disponible sur www.gout.ch.

Sa forêt dépérit, le Jura réagit

Le canton du Jura connaît, cette année, une catastrophe forestière inédite, où les hêtres dépérissent, surtout en Ajoie. Il a présenté une stratégie, qui s’inscrit selon trois axes; veiller à la gestion des dégâts à court terme et à plus long terme, assurer la reconstitution des forêts endommagées et adapter les conditions-cadres. La première mesure de sécurisation est déjà en place dans une forêt de Beurnevésin, où un sentier a été fermé.

L’eau dans tous ses états à Jurassica

Jurassica, le musée de sciences naturelles de Porrentruy, accueille, dès vendredi, une nouvelle exposition temporaire: « Eau, l’expo ». Réalisée par le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, elle permet de suivre le parcours de l’eau et d’évoquer sa gestion. Elle est agrémentée par quelques éléments sur le Jura. Cette exposition didactique est à découvrir jusqu’au 23 février.

Le site archéologique de l’île St-Pierre mieux protégé

Le Service archéologique du canton de Berne a procédé à une série de réaménagements sur le site de l’ancien prieuré de l’île Saint-Pierre. Usés par les intempéries depuis la rénovation complète du complexe dans les années 1980, les murs et certains éléments de protection ont été rafraîchis ou remplacés. De nouveaux panneaux d’information ont également été installés pour guider les visiteurs. Ce mardi, le Service archéologique a offert une visite guidée dans ce site millénaire pour montrer les travaux réalisés.