Canal Alpha

Journal du Mardi 11 février 2020


Coronavirus: un enfant de 10 ans mis en quarantaine

Ce n’est pas un cas avéré de coronavirus 2019-nCoV, mais par mesure de prévention, le médecin cantonal neuchâtelois a placé hier un enfant de 10 ans en quarantaine, chez lui. Le jeune neuchâtelois a en effet été en contact étroit avec une personne infectée par la maladie pulmonaire, dans un bus en Haute-Savoie. Il n’est actuellement pas contagieux, mais si la maladie se développait, la quarantaine permet d’éviter d’autres contaminations, indique Caude-François Robert. Une infirmière prend sa température quotidiennement. Un numéro spécial a été mis en place en Suisse, le 058 463 00 00.

Plus de vert et de bio dans les cafétérias de l’UniNE

Suite au départ prévu du prestataire de repas Compass Group, l’Université de Neuchâtel a fait appel à la Coccinelle verte. Cette entreprise lausannoise, qui a des locaux à Bevaix, se chargera de produire les 1’500 repas quotidiens de l’Université, de la HE-Arc et de Microcity. Le nouveau prestataire garantit une nourriture faite maison à 80% et des menus hebdomadaires contenant au moins 5 produits locaux et 5 produits bio, comme le demandait en juin de l’année dernière, la pétition « pour une alimentation durable à l’Université de Neuchâtel ».

Une marche du 1er mars, et ça repart

« Fraternité républicaine et convivialité neuchâteloise »! Voici le slogan qui portera les promeneurs de la 36e marche du 1er mars. Les parcours ne changent pas. Cependant, une petite évolution a été présentée, ce matin à Neuchâtel, par le comité d’organisation. L’arrivée quitte l’esplanade de la Collégiale pour s’installer dans la cour du château. Cela permettra aux marcheurs, en cas de mauvais temps souvent présent, d’être abrités du vent et de pouvoir profiter de la partie officielle. Et d’autres petites nouveautés sont à souligner, précise Matthieu Lavoyer-Boulianne, du comité.

Des crédits, des crédits, encore des crédits

Ce lundi soir, le Conseil général de Neuchâtel a approuvé les deux crédits demandés par le Conseil communal, à savoir CHF 450’000 pour la rénovation du collège des Parcs et CHF 17 mio pour l’assainissement du domaine public. Les deux objets ont été accepté facilement. Le conseiller général PLR Jean-Charles Authier a toutefois averti ses collègues qu’il faudra bien un jour amortir tous les investissements prévus par la Ville. Cet amortissement sera d’ailleurs repris par la nouvelle commune fusionnée.

Un renouvellement à Milvignes à 4 mois des votations

La commune de Milvigne a élu un nouveau Conseiller communal, hier soir… et ce, à quelques mois de nouvelles élections ! Une candidature était-elle opportune ? Le Conseil général, extraordinaire, qui s’est tenu hier soir, était partagé. Le PLR Philippe Du Pasquier a été élu par 22 voix pour remplacer sa collègue de parti, Josette Schaer, démissionnaire au 1er avril.

Duplex: les jeunes de La Tchaux ont un studio

Le Service de la jeunesse de la Ville de La Chaux-de-Fonds inaugure aujourd’hui son studio d’enregistrement destiné aux jeunes de 12 à 18 ans. Les jeunes en question ont participé à la création de cet espace, situé à la rue de la Serre. Le Service souhaite ainsi élargir ses prestations et permettre aux adolescents d’acquérir de nouvelles compétences.

Soufflez dans ce saxophone, juste pour essayer…

Vous avez déjà sûrement accompagné votre enfant à des démonstrations d’instruments de musique, mais sans oser jouer devant du public. Maintenant, vous n’aurez plus d’excuse; l’école jurassienne et conservatoire de musique, propose des journées de démonstrations d’instruments, en semaine, pour les seniors. Un prochain cours sera proposé jeudi à Delémont.

Le Gouvernement salue l’exploit du HC Ajoie

Ce mardi matin à Porrentruy, le Gouvernement jurassien a organisé une réception en l’honneur des héros du HC Ajoie, vainqueur le 2 février de la Coupe de Suisse. Les ministres ont salué l’exploit du club ajoulot qui a fait rayonner le Jura au-delà des frontières cantonales. Le Gouvernement a remis un chèque de CHF 40’000 qui seront investis dans les travaux d’aménagement de la nouvelle patinoire du Voyeboeuf.