Canal Alpha

Journal du Mardi 11 juillet 2017


Shaqiri absent, Xamax FCS résiste bien à Stoke City

Beaucoup étaient venus pour retrouver le buteur de poche de la Nati, Xherdan Shaqiri, hier soir, en ouverture de la 53e Coupe horlogère, à la Tissot Arena de Bienne. Mais laissé au repos par Stoke City, il n’a pas assisté à la victoire in extremis de son club, 1-0, dans les dernières minutes d’une rencontre qui a donné aux Neuchâtelois de nombreux motifs de satisfaction. Toujours sans réussite en attaque, ils ont tout de même soutenu la comparaison avec le 14e de la dernière saison de Premier League anglaise. Encourageant!

Avant de glisser, merci de participer au chantier

Du 3 au 7 juillet dernier, les associations SKILL (Skate In Le Locle) et LUP (Locle Urban Parkour) ont entrepris leur 6ème chantier participatif pour construire un skatepark et des modules pour pratiquer le « freerunning », au collège des Jeanneret, au Locle. Jérôme Heim, accompagnant et membre du SKILL nous explique l’idée derrière ce projet. Un skater et un « freerunner », Noah Loriol, nous font l’honneur de nous montrer leurs talents.

Fouilles illégales: compliquée tout Plaints cette histoire

Mais où est-elle cette fameuse grotte des Plaints, situé au-dessus de Couvet? Les individus qui ont réalisé des fouilles illégales sur ce site archéologique majeur, l’ont pourtant trouvé! Près d’un mètre cube de terre a été retourné du 13 avril au 6 juillet dernier, ce qui a endommagé le site. Un appel à témoin a été lancé et une enquête est en cours. Les personnes, qui peuvent fournir des renseignements au sujet de cette affaire, sont priées de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032 889 90 00 ou avec le poste de gendarmerie de Fleurier au 032 889 62 27.

Le vrai métier de Laura Mischler, catcheuse jurassienne

A 25 ans, Laura Mischler pratique un sport peu banal. La Jurassienne est catcheuse. Elle rêve d’en faire son métier un jour aux Etats-Unis. En attendant elle maintient en forme ses clients. Laura est coach sportive. Elle organise des bootcamps en groupe et suit ses clients individuellement.

Best of: Yverdon tente de chasser les corbeaux

Jusqu’à 500 corvidés perturbent, par leurs croassements, la tranquillité des habitants de plusieurs quartiers d’Yverdon. La Municipalité veut innover: elle tente de les effaroucher avec un drone diffusant des cris de prédateurs. Lors du test devant la presse, les corbeaux freux et corneilles noires sont restés à bonne distance. La présence de rapaces et l’intelligence des oiseaux pourraient en être la raison, selon le vice-syndic de la ville, Marc-André Burkhard. L’emploi d’autours des palombes semble plus efficace que le gadget électronique. Des tirs sont aussi envisagés d’ici le 15 février.

L’invité du journal: Luis Barros

L’EMS Les Fritillaires, au Locle, fête ses 40 ans et s’est spécialisé dans les troubles psychogériatriques, comme la maladie d’Alzheimer. Son infirmier chef, Luis Barros, y a importé une philosophie de soin proche de la méthode Montessori. Les résidents sont encouragés à effectuer, chaque jour, des tâches domestiques. Ils se sentent ainsi chargés d’une mission et ressentent la satisfaction de la réussir. Cette manière de travailler, inventée aux Etats-Unis, a transité par la France et est arrivée dans le canton de Neuchâtel, où quelques établissements l’appliquent.