Canal Alpha

Journal du Mardi 11 juin 2019


PEA dépose sa pétition, mais quid des mesures prises?

L’association « Pour l’égalité animale » (PEA) donne suite à sa vidéo choc de l’abattoir des Ponts-de-Martel. Elle a remis, ce matin, une pétition réunissant 4’200 signatures. Elle souhaite que le canton de Neuchâtel cesse de subventionner les entreprises qui exploitent ou tuent des animaux. Par ailleurs, PEA estime que les autorités n’ont pas réagi face aux infractions commises dans l’abattoir. Le vétérinaire cantonal aurait dû porter plainte, selon elle.

Deux vélos s’accrochent à Roches, une blessée grave

Un grave accident est survenu dimanche, vers midi, à Roches. Une femme et un homme, qui circulaient à vélo sur la route principale depuis Delémont en direction de Moutier, se sont accrochés dans un virage à gauche. Grièvement blessée, la femme a été héliportée par la REGA. L’homme n’a pas été blessé.

Grève des femmes: voilà le programme !

Ce vendredi 14 juin, c’est la grève des femmes. Dès 11h, le collectif neuchâtelois pour la grève féministe appelle à un rassemblement éclair et bruyant. Des repas en commun sont prévus à midi dans tout le canton et les femmes sont appelées à arrêter de travailler à 15h24, heure à partir de laquelle elles ne sont plus payées. Dès 17h, rendez-vous à la gare de Neuchâtel, pour assister au départ du cortège cantonal à 18h. Quant aux jurassiennes, elles débuteront la marche des femmes à 16h45, depuis la gare de Delémont.

Recours contre le parc éolien de la Montagne de Buttes

Les oppositions venaient tout juste d’être levées, par les communes de Val-de-Travers, des Verrières et de la Côte-aux-Fées, contre les 19 turbines du parc éolien de la Montagne de Buttes. La réaction de l’association Les travers du vent n’a pas attendu. Elle annonce avoir déposé, cet après-midi, le recours de 500 personnes auprès du Tribunal cantonal neuchâtelois. Helvetia Nostra et la Fondation suisse pour la protection du paysage lui ont emboîté le pas.

Il y a de l’eau, recyclée, dans le gaz, chez Viteos

Qu’une STEP exploite du biogaz n’a rien de nouveau. A Colombier, il servait déjà à produire de l’électricité et de la chaleur. Sauf que désormais, Viteos va le raffiner pour pouvoir l’injecter dans le réseau, comme le gaz naturel. La station produit 2,5 gigawatts/heure. L’équivalent de la consommation de 250 ménages, selon Remigio Pian, directeur énergies chez Viteos.

Une technique pour ne plus fermer les tunnels

Les tunnels fermés pendant des mois ne seront peut-être, à l’avenir, qu’un lointain souvenir. L’OFROU expérimente, en ce moment, sur un tunnel de l’A16, dans la Jura bernois, une nouvelle technique, prometteuse pour le trafic. Plutôt que d’abattre la voûte, et d’encombrer la chaussée, une entreprise de la région teste le grignotage, avec une machine qu’elle a adaptée et qui permet d’évacuer les déchets plus rapidement.

Ça roule pour le marché couvert de La Chaux-de-Fonds

Il y a un an, un tout nouveau marché a vu le jour à La Chaux-de-Fonds. Aujourd’hui, tout roule pour le boulanger, le boucher, le fromager, le restaurateur et le primeur qui y sont installés. Il y a de plus en plus de monde et donc de plus en plus de travail. Le chiffre d’affaire à même augmenté pour certains commerçants. Seul le poissonnier a mis la clé sous la porte. Il sera prochainement remplacé.

Botanica manifeste pour le climat

Le Jardin botanique de Porrentruy participe à la 13e édition de Botanica, autour du thème « changement climatique et règne végétal », dès samedi et durant deux semaines. Cette thématique préoccupe depuis plusieurs années le jardinier-chef Alain Mertz. Il remarque d’ailleurs une évolution. Des plantes poussent maintenant dans nos régions, alors qu’il y a encore 20 ans, c’était impossible.

La BCN soutient deux documentaires naturalistes

La fondation culturelle de la BCN a attribué des soutiens pour un montant global de CHF 65’000, ce mardi. Parmi les bénéficiaires, on trouve deux documentaires qui ont pour thème la nature: l’un, du photographe animalier Laurent Geslin, sur le lynx boréal, et l’autre de Line de Kaenel sur le Groenland. Le premier a passé des années à suivre l’animal dans le Jura et est en train de préparer son premier documentaire. La seconde passera trois semaines dans une résidence d’artiste sur un voilier pour réaliser son court-métrage. 17 soutiens pour des projets à venir ont été attribués.

Ils racontent les missions de MSF en BD

Médecins sans frontières s’est emparé des murs de la Galerie du Faubourg à Porrentruy. A l’invitation du diplomate jurassien Pierre Maurer, MSF expose les témoignages de quatre dessinateurs. Parmi ces artistes, Carole Isler, partie en Grèce afin de réaliser des portraits de nombreux réfugiés dans des camps. Elle garde de cette expérience des souvenirs forcément marquants, et extrêmement touchants. Cette expo nous raconte aussi la crise en Ukraine, un hôpital au Niger, et la vie des réfugiés syriens. A voir jusqu’au 28 juin.

Une fresque humaine géante pour les 10 ans à l’Unesco

Plus de 2’000 élèves de La Chaux-de-Fonds interpréteront une fresque humaine géante et mobile dans le damier, le 27 juin au soir, à l’occasion du 10e anniversaire de l’inscription d’urbanisme de la Métropole horlogère et du Locle à l’Unesco. Ils sont actuellement en pleine répétition. Ce jeudi, le maestro François Cattin nous en disait un peu plus sur cette performance singulière.

A Delémont, visites spéciales pour les 40 ans du Jura

Quarante ans après l’entrée en souveraineté du canton du Jura, l’association des guides touristiques de Delémont veut marquer le coup. Durant ce mois de juin, elle organise dix visites guidées, intitulées « Jura, 200 ans d’histoire(s), 40 ans d’indépendance. » Elles débuteront au Musée jurassien d’art et d’histoire, avant un déplacement en vieille ville pour découvrir ses bâtiments et ses lieux symboliques. Les visites auront lieu du 18 au 26 juin.