Canal Alpha

Journal du Mardi 11 septembre 2018


Celgene s’étend à Couvet et promet cent emplois

Celgene a inauguré, ce matin, son 2e site de production neuchâtelois, à Couvet. L’entreprise pharmaceutique va y fabriquer en masse des médicaments contre des cancers du sang et des maladies immuno-inflamatoires pour le monde entier. L’implantation de Celgene dans le Val-de-Travers est positif tant pour le canton et la région: cent emplois sont promis dans ces nouveaux locaux. Dans le canton de Neuchâtel, déjà plus de 700 personnes travaillent pour cette entreprise américaine, dont la majorité à Boudry.

Charly Corbat, pilier du HCA, s’en est allé

Charly Corbat, le président d’honneur et fondateur du HCA, père de la patinoire couverte d’Ajoie est décédé, tôt ce matin, à l’hôpital de Porrentruy où il était hospitalisé depuis deux mois. Son ami François Lachat était à ses côtés, hier soir. Il gardera le souvenir d’un grand homme, rassembleur. Charly Corbat était très affaibli depuis un AVC, cet été.

Sanctions alourdies pour les grévistes de la Providence

Les quatre syndicalistes impliqués dans le conflit social de l’Hôpital de la Providence à Neuchâtel en 2012 ont été condamnés, en deuxième instance, à 30 jours-amende avec sursis. Le Tribunal cantonal neuchâtelois les a reconnu coupable de diffamation et de violation de domicile.

Popularité des initiatives alimentaires, si loin de Berne

Les deux initiatives populaires fédérales traitant de l’alimentation caracolent dans les sondages à quelques jours du scrutin, quand bien même elles avaient été balayées devant les chambres. Comment les parlementaires vivent-ils cet apparent désavoeu? Se sentent-ils trahis par les raccourcis que peut générer une campagne, dans ce cas comme dans d’autres? Denis de la Reussille (CN POP NE), qui prône le oui, et Philippe Nantermod (CN PLR VS), partisan du non, nous répondent.

Trouver sa formation professionnelle en deux heures

Capa’cité est une ruche. Alors, pour éviter de s’éparpiller dans le salon des métiers neuchâtelois, on peut désormais suivre des visites guidées. Ces nouveaux forums des métiers, par branches, démarrent à 18h. Hier, c’était les métiers techniques. Pour mettre toute les chances de leur côté, certains jeunes anticipent leur future formation professionnelle plusieurs années à l’avance. Après une heure de visite, les inscrits avaient rendez-vous à l’Hôtel de ville de Neuchâtel pour la partie la plus angoissante: la rencontre avec des entreprises, pour tenter de trouver un apprentissage.

45 millions pour filtrer l’azote et les micropolluants

L’or bleu portait bien son nom, hier soir, au Conseil général de Neuchâtel. Les élus ont accepté, unanimement, un budget de CHF 44,5 millions pour adapter la station d’épuration aux traitements des micropolluants et de l’azote. Plus de la moitié du montant sera financé par le Canton et par la Confédération, puisque la mise à niveau est imposée par Berne. Mais d’autres travaux expliquent l’importance du crédit voté.

La soupe sera meilleure après la semaine du goût

La semaine du goût démarrera le 13 septembre dans toute la Suisse, et c’est aussi valable à Neuchâtel. Divers événements, tels que des ateliers fromages, des découvertes du monde de la pêche ou encore des créations culinaires sont organisés durant les dix jours de festivités. Pour bien commencer, rien de mieux qu’une bonne soupe de légumes composée uniquement avec les produits du marché.

Bloomie, ou l’histoire des 21 petits cochons

A la ferme des Juillard, à Damvant, on est fier d’élever des chevaux… même si depuis une semaine, c’est un autre animal qui tient la vedette. Bloomie, la truie que Xavier a reçu à son anniversaire, a eu 21 petits. On tiendrait là un record suisse. Avant de s’endormir, l’apprenti agriculteur ne compte plus les moutons, mais les cochons. Tous n’ont hélas pas survécu, mais les 18 restants et la maman se portent bien. Nous sommes allés les visiter à la maternité.

Trois nouvelles voitures pour le Vapeur Val-de-Travers

Le Vapeur Val-de-Travers a présenté samedi ses trois nouvelles voitures: un wagon-bar, un wagon-cuisine et un wagon-restaurant en 1ère classe. Pendant la course inaugurale, on a déambulé sur toute la longueur du train, en compagnie du président de l’Association Vapeur Val-de-Travers, Dominique Marchand. Désormais, le Vapeur Val-de-Travers compte six wagons, plus la locomotive.

Torrée du 175e de l’Union philanthropique

L’Union célébrait samedi son 175e anniversaire à La Brévine. La société philantropique suisse a remis deux chèques de CHF 25’000 chacun. L’un pour l’association le Copain, l’autre pour le GRSA (Groupement Romand de Skieurs Aveugles et malvoyants. Christian Heiniger rappelle comment une personne, ou une association, peut bénéficier de l’aide de l’Union.

20 ans de MiniCirc, Stephan et Irmi ne s’arrêtent jamais

Il y a 20 ans, Stephan Dietrich et Irmi Fiedler ont crée le MiniCirc. Accompagnés de leurs cinq poules et de leur cochon « Truffe de Schnuffe », les deux artistes, installés à Chevenez, se produisent dans l’un des plus petits chapiteaux du pays. Ils mêlent histoires clownesques et ménageries. Pour fêter dignement cet anniversaire, le MiniCirc propose dix jours de spectacles variés à Porrentruy, jusqu’au 16 septembre, dont « Karun & Amar », une histoire éléphantesque qui vous emmène jusqu’en Inde.