Canal Alpha

Journal du Mardi 12 juin 2018


Quatre apprentis rançonneurs devant la justice

Ils avaient échafaudé leur scénario tel un mauvais épisode de NCIS, et tenté de soutirer de l’argent à un riche Neuchâtelois après avoir kidnappé son fils. Quatre jeunes hommes, qui avaient entre 20 et 26 ans au moment des faits, à l’automne 2015, comparaissent depuis ce matin devant le Tribunal criminel de Boudry. Ils sont accusés de tentative d’extorsion et chantage par brigandage, d’enlèvement et de séquestration aggravée.

Scandale CarPostal: et maintenant quel service public?

La démission de la directrice, et le renvoi de l’ensemble de la direction de CarPostal, annoncés ce lundi, ouvrent une période de tractations politiques sur la mission du service public. Le conseiller national Mathias Reynard (PS VS) ne craint pas de soupçonner des manipulations comptables venant justifier les fermetures d’offices postaux. Mais pour le conseiller aux Etats Raphaël Comte, les pétitionnaires et manifestants défenseurs du réseau postal ne devraient pas faire d’amalgames.

Le Grand Conseil bernois soutient le Jura bernois

Par une écrasante majorité, le Grand Conseil bernois a rejeté, hier, deux motions, l’une voulait réduire le nombre de sièges garantis au Jura bernois de 12 à 10, l’autre souhaitait mettre le siège du Jura bernois à l’Exécutif à disposition de l’ensemble des francophones du canton. Une sorte de remise en question du statut particulier de la région après le vote de Moutier le 18 juin dernier.

Ciel gris, drapeau rouge et chiffres noirs à Delémont

Ça devient presque une habitude. Comme chaque année depuis 2010, les autorités communales delémontaines ont présenté, ce matin, des comptes qui bouclent sur un bénéfice. Cette année, le gain est de CHF 222’600 alors que le budget prévoyait CHF 87’000. A Moutier, c’est l’inverse. C’est moins bien que prévu dans le budget. Les comptes bouclent sur un déficit de CHF 1,67 million.

Beau ou pas beau, ce grain de beauté?

Une opération de dépistage du cancer de la peau est proposée gratuitement ce vendredi 15 juin à la piscine des Mélèzes à La Chauds-de-Fonds et aux Nid-du-Crô à Neuchâtel. Le chef-lieu du canton rejoint l’initiative de la ville du haut après 4 ans. Cette opération, organisée conjointement avec la Ligue neuchâteloise contre le cancer, a pour objectif de sensibiliser la population à se protéger du soleil et prévenir d’éventuelles maladies graves L’action sera reconduite le 24 août.

La journée Agro-FRI orientée prairies

Vendredi dernier, à Courtemelon, c’était la deuxième édition de la journée Agro-FRI. Organisée par la Fondation Rurale Interjurassienne, cette journée consacrée aux herbages et à la culture des praires temporaires, s’adressait à tous les agriculteurs de la région. Elle était consacrée aux herbages et à la culture des praires temporaires. La Fondation souhaitait transmettre les connaissances et les outils nécessaires à une agriculture dernier cri.

Des feuilles et des feuilles sur les plantes psychotropes

L’ethnologue Sébastien Baud vient de sortir l’ouvrage « Histoire et usages des plantes pyschotropes ». Fruit d’une collaboration entre l’institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel et le Jardin botanique, l’ouvrage remet notamment en perspective notre vision occidentale de ces substances, que l’on consomme souvent ici transformées et donc toxiques, à l’inverse de la coca en Bolivie par exemple.

Les dinosaures sont tout autour de nous

Dimanche matin, en plus de la projection de Jurassic World 2, Cinémont accueillait la conférence d’un spécialiste: le paléontologue français Ronan Allain. Le nombreux public du cinéma delémontain a pu en apprendre plus sur ces animaux fascinants et aussi découvrir qu’ils n’ont pas disparu. Quant à Ronan Allain, il a profité de son passage dans la région pour examiner les découvertes jurassiennes à Jurassica Museum.

En route vers l’an 2 de la course DUO

Après une première édition réussie à Porrentruy, les organisateurs de la course DUO (Différent mais Unis pour un Objectif) se préparent pour un second volet. Le principe de la course reste le même: partager un moment sportif avec une personne en situation de handicap. Pour Jérémy Hunt, parrain de cette seconde manifestation, cette course vaut toutes les victoires du monde.

Xamax a 6 semaines pour préparer la Super League

Les joueurs de Neuchâtel Xamax FCS ont déjà repris l’entraînement ce mardi. Le fait de disputer le prochain championnat de Super League suffit à motiver les footballeurs, comme le confirme l’une des nouvelles recrues, William Le Pogam. Pendant 6 semaines, le staff va préparer l’équipe neuchâteloise à affronter les meilleures équipes de Suisse. L’entraîneur, Michel Decastel, insiste sur l’importance de la condition physique. La préparation sera donc plus dure que d’habitude, et elle commence, cette semaine, par de l’endurance à Colombier.