Canal Alpha

Journal du Mardi 12 mars 2019


16 sociétés sont arrivées dans le canton de Neuchâtel

Ça fait toujours plaisir. Selon un communiqué du canton de Neuchâtel, 16 nouvelles entreprises étrangères se sont installées sur le territoire cantonal en 2018. Il s’agit de la meilleure performance sur les quatre dernières années. Les entreprises locales ne sont pas oubliées pour autant, 24 d’entre elles ont été soutenues directement l’an dernier.

Croisitour redécollera des Eplatures

En novembre, Air-Glaciers annonçait son abandon de l’aviation. Croisitour se retrouvait cloué au sol, alors que la demande pour des vols depuis La Chaux-de-Fonds ne faisait qu’augmenter. L’agence de voyages a trouvé une nouvelle compagnie: Swiss Flight Services, basée à Colombier. Le directeur de Croisitour, Michel Ryser, se réjouit d’accueillir de nouveaux clients aux Eplatures. Ceux-ci pourront retourner en Corse, sur l’Île d’Elbe et en Croatie à partir du mois d’août, à bord d’un avion tout neuf.

En pneus d’été sur la neige et trop vite, c’est l’accident

Les routes enneigées des Franches-Montagnes ont été le théâtre d’un grave accident, ce matin, vers 7h. Un automobiliste qui circulait du Boéchet en direction du Noirmont a perdu la maîtrise de son véhicule, à cause d’une vitesse inadaptée et d’un équipement en pneus d’été inadéquats. Il a percuté frontalement le véhicule qui arrivait en sens inverse, puis celui qui le suivait. Les conducteurs des deux premières voitures ont été désincarcérés. L’un d’entre eux a été héliporté à Berne.

Bloqué dans l’ascenseur, il a angoissé pendant 5h

C’est peut-être la nuit la plus longue de leur vie. Samedi matin, Lohan et deux de ses copains, venus fêter son anniversaire à Neuchâtel, sont restés bloqués pendant 5 heures dans l’ascenseur de l’hôtel Beaulac. La faute à une série d’imprévus. Les pompiers du Grimp on dû treuiller la cabine sur deux mètres, stoppée entre le 5e et le 6e étage. L’hôtel a offert aux trois infortunés un séjour gratuit, en dédommagement.

Augmenter la franchise pour réduire les primes?

Le Conseil des États a accepté le principe d’augmenter les franchises des assurances maladie, notamment la franchise minimale qui passerait de CHF 300 à 350 à l’horizon 2021, pour endiguer la hausse des primes. Pourtant le Conseil fédéral parle d’un effet marginal et les populations en mauvaise santé risquent de limiter leurs recours aux soins. Si le National entérine ces augmentations de franchises, le PS et AVIVO engageront un référendum.

Le canton de Berne décharge Moutier

Dans une réponse à une interpellation de trois députés du Jura bernois, l’exécutif bernois affirme geler tout projet à long terme à Moutier. La réponse, sans détail, n’a guère satisfait le PSA, qui a déposé une nouvelle interpellation pour savoir quels projets, exactement, étaient stoppés. Le canton avait notamment promis plusieurs millions pour assainir une ancienne décharge publique. Pierre-Alain Schnegg promet cependant que le canton assumera ses engagements.

Des places de parc remplacées par des lits en EMS

Cela aura pris l’entier de la séance du conseil général de Neuchâtel ce lundi soir mais le législatif a finalement accepté de céder une parcelle de 2000 m2 pour y construire un EMS. Mais la ville y trouvera tout de même son compte puisque le projet (pour un coût de CHF 14 millions) comportera une esplanade avec vue sur le château, un restaurant et un parking public.

C’est presque bon pour le projet d’agglo de Delémont

Recalé l’an dernier par le Conseil fédéral, le projet de 3e génération d’agglomération de Delémont obtient une deuxième chance. Le Conseil national a apprécié les mesures proposées par la capitale jurassienne en matière de mobilité douce, devisé à CHF 60 millions et dont un tiers serait subventionné par la Confédération. Le Conseil des Etats devra encore donner son avis, en juin ou à l’automne prochain.

Extinction Rebellion: mouvement social pour la planète

Alors que la grève des écoliers pour le climat a rassemblé des milliers de jeunes dans l’Arc jurassien, et des dizaines de milliers en Europe, un autre groupe d’activistes, Extinction Rebellion, est en train de se former. Ce mouvement social international, apparu en octobre 2018 à Londres, fonctionne via des groupes régionaux indépendants. Ses ramifications ont atteint Neuchâtel, où une section vient d’être créée. Extinction Rebellion espère faire sortir les gouvernements de leur « inaction » face au dérèglement climatique, au moyen d’actions de désobéissance civile.

La collection du MIH s’enrichit de 200 objets

2018 a été une bonne année pour le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds. Il a acquis 200 nouveaux objets qui ont été présentés ce matin. Une grande partie d’entre eux sont des dons. Pour les conservateurs, c’est souvent l’occasion de faire de belles rencontres et d’en apprendre plus sur l’histoire de ces objets.

Pour les femmes c’est le 8, pour les trans’ le 9 mars!

C’était une première dans l’Arc jurassien, et peut-être même en Suisse romande: le jeune collectif Sui Generis a organisé, le 9 mars à Neuchâtel, sa première journée dédiée à la transidentité, afin de mettre en relation les personnes en transition ou qui ont déjà passé le cap du changement de sexe. Témoignages, séances d’information et partie festive étaient au programme.