Canal Alpha

Journal du Mardi 13 octobre 2020


Comment voter tout en étant en quarantaine?

Les Jurassiens sont appelés aux urnes, ce dimanche. Enfin, façon de parler, puisque de nombreux électeurs seront en quarantaine à cause du coronavirus. La députée indépendante Pauline Queloz a d’ailleurs adressé une question écrite au gouvernement pour soulever ce problème. Pour la Chancellerie d’Etat, la réponse est simple: les électeurs n’ont qu’à confier leur enveloppe de vote à un tiers de confiance, ou à prendre contact avec leur commune. Des solutions qui posent tout de même plusieurs questions, notamment le risque de captation de suffrage.

La Chiarde ne rigole plus, et tire le rideau

Dans ce contexte de deuxième vague de la pandémie, la Chiarde ne rigole plus, elle qui avait pourtant les élections cantonales jurassiennes dans le collimateur. Toute la troupe de la revue delémontaine, soit une cinquantaine de personnes, se retrouve en quarantaine, suite au test positif au Covid-19 de l’un de ses membres. Les trois prochaines représentations sont donc annulées. Et malgré la déception, les organisateurs ne veulent pas se risquer à proposer de nouvelles dates. La première du spectacle satirique a été filmée hier et pourrait être diffusée aux personnes ayant acheté une place.

Équipes de traçage très sollicitées: besoin de l’armée?

Le président du Conseil-exécutif et ministre de la santé bernois, Pierre-Alain Schnegg, a sonné l’alarme, hier lundi, en parlant d’équipes de traçage qu’il a fallu considérablement renforcer ces derniers jours, et en appelant au soutien « bienvenu » de l’armée, de la protection civile ou du service civil. On s’est alors approché des équipes de traçage jurassiennes et neuchâteloises. Le recours à l’armée est la prérogative du Conseil fédéral, et les civilistes ne sont pas privilégiés, au contraire des personnels déjà formés. Explications de Claude-François Robert, médecin cantonal neuchâtelois.

Le Jura bernois enregistre aussi un été record

Cet été le nombre de visiteurs a aussi atteint un niveau record dans le Jura bernois. C’est donc un bilan très positif que tire le directeur de Jura bernois tourisme, Guillaume Davot. C’est le mois de juillet qui enregistre le pic le plus élevé avec +115% de réservations dans les campings de la région francophone et +20% pour les hôtels. Les activités telles que le Sikypark à Crémines et la fabrique Camille Bloch à Courtelary ont également connu un grand succès. L’automne s’annonce plus incertain à partir du mois de novembre.

La justice met son nez dans un trafic de cocaïne

Deux hommes, d’origine albanaise, âgés de 36 et 34 ans, comparaissaient depuis hier lundi devant le Tribunal pénal de Porrentruy. Ils étaient suspectés d’avoir apporté en Suisse, depuis l’Allemagne, des produits stupéfiants, en particulier de la cocaïne, et d’avoir blanchi de l’argent. Ils ont été condamnés à une peine privative de liberté de 30 mois, dont 15 mois ferme et 15 mois avec sursis. Ils sont toutefois repartis libres aujourd’hui, car ils étaient maintenus en détention préventive depuis leur interpellation en juin dernier.

Le conflit social s’enlise chez Leclanché Capacitors

Le conflit social s’enlise chez Leclanché Capacitors, à Yverdon, à ne pas confondre avec le fabricant de batteries Leclanché. Après deux semaines de grève, les 12 salariés n’ont toujours pas l’intention de redémarrer le travail, eux qui perdront leur poste à la fin de l’année. Il ont a nouveau manifesté hier en fin de journée avec Unia. Le groupe français Mersen, propriétaire depuis 2018, maintient la délocalisation de l’entreprise en Allemagne, ainsi que son refus de vendre le site à un tiers. Le nouveau directeur Laurent Dousselin exige la reprise du travail avant la poursuite des négociations.

Combien d’élus des Brenets dans la future commune?

Dans la future commune fusionnée du Locle et des Brenets, les Brenassiers n’ont qu’un seul élu garanti au législatif dont l’élection se tient le 25 octobre. Et il se pourrait même qu’aucun candidat du bord du Doubs ne soit représenté à l’éxécutif alors que le village représentera pourtant 10% de la population totale. Pour Stéphane Reichen, candidat PS, un Brenassier permettra de mieux défendre les intérêts des Brenets. Mais ce n’est pas forcément l’avis du Parti ouvrier populaire, la première force politique locloise.

Fontenais se rapproche de Porrentruy

A Fontenais, on ne prononce pas encore le mot de fusion. Non c’est un « rapprochement » qui est en cours avec la grande soeur Porrentruy. Les maires des deux communes ont signé cet après-midi une déclaration d’intention en vue d’un avenir commun dans la capitale ajoulote.

Repéré, le nid de frelon asiatique n’a pas fait long feu

Après avoir repéré des spécimens de frelons asiatiques dans les Franches-Montagnes cet été, des experts sont passés à la vitesse supérieure. Ils ont délogé un nid, tout en haut d’un arbre, près du Noirmont. C’est une victoire, mais pas encore la guerre qui a été gagnée contre cette espèce invasive.