Canal Alpha

Journal du Mardi 14 mai 2019


La commission du National accepte la ligne directe

Le projet de ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds est toujours sur de bons rails. Après celle des Etats, la commission des transports du Conseil national a validé ce tronçon dans le paquet d’aménagement à près de CHF 13 milliards des infrastructures ferroviaires pour 2035. Ce paquet prévoit aussi des trains directs entre Bâle, Delémont et Genève.

La lutte contre l’alcool, c’est du sport

Dans le cadre de la semaine sur les questions liées à l’alcool, Addiction Jura a prévu de sillonner les routes du canton avec une charrette remplie de matériel sportif. Les intervenants proposeront de s’essayer, par exemple, au badminton en portant des lunettes qui simulent un état d’ivresse. L’événement se déroulera du 20 au 25 mai, à Delémont, Porrentruy, Lajoux et au Noirmont.

Les bonnes affaires autos du canton de Neuchâtel

Une vente aux enchères aura lieu demain à Polyexpo, à La Chaux-de-Fonds. Et la bonne affaire sera à dénicher parmi 39 véhicules de l’Etat de Neuchâtel, dont, notamment, d’anciennes voitures de police en quête d’une deuxième vie.

Les élèves de Cescole se font tout un cinéma

La journée cinéma de Cescole est devenue un rendez-vous incontournable pour les élèves de l’école secondaire neuchâteloise. C’était le point d’orgue d’un concours de courts-métrages. Près de 200 jeunes de 10e Harmos devaient réaliser un film de 3 minutes avec un smartphone sur le thème de la comédie musicale. Sans doute pour des questions de différences générationnelles, la majorité des travaux ressemblait davantage à un clip qu’à une comédie musicale. Les films seront projetés gratuitement le mercredi 12 juin à la salle de spectacles de Colombier.

Au FabLab de la Tchaux, on fabrique sa propre guitare

Au FabLab de La Chaux-de-Fonds, même les plus gauches d’entre-nous ont pu fabriquer leur propre guitare, en six heures à peine. Cette prouesse est réalisable grâce au Fribourgeois Guillaume Reymond, qui a développé 4 modèles de guitares en kit, découpées au laser sur une planche en bois. Et évidemment, il ne suffit pas de fabriquer l’instrument, encore faut-il savoir en jouer!

Mais, mais, mais, c’est bientôt la fête de Mai

C’est le mois de mai, La Chaux-de-Fonds se prépare à faire la fête. Pour la 37e année, elle organise sa traditionnelle Fête de mai les 24 et 25 mai, évidemment. Cette année, Pascal Bühler et son comité ont décidé de prendre un virage vers plus de durabilité. Les objets invendus après le marché aux puces seront notamment collectés par Emmaüs, plutôt que d’être jetés. Vadec sera aussi présent lors de la manifestation, pour sensibiliser les visiteurs au tri.

Le Golf Club de Neuchâtel swingue au féminin

Cette semaine, pour la première fois, le Golf Club de Neuchâtel accueille une compétition féminine internationale : le « Neuchâtel Ladies Championship ». Ce mardi, les professionnelles accompagnaient des amateurs sur les 18 trous du parcours. Dans le milieu, on appelle ça un « Pro-Am ». De mercredi à vendredi, les quelque cent joueuses seront seules sur le green pour la vraie compétition. Les 45 meilleures se partageront un prix de 40’000 euros lors de la finale, ce vendredi.

Deux joueurs du HCC jouent les guides de musée

Ils ont fendu l’armure pour laisser parler leur sensibilité. Adam Hasani et Jason Dubois, deux attaquants du HCC, ont relevé le défi de jouer les guides au Musée des Beaux-arts de La Chaux-de-Fonds. Chaque dernier mardi du mois, une personnalité chaux-de-fonnière étrangère au monde de l’art est invitée à donner une visite guidée. La prochaine aura lieu le 28 mai, à 12h15, en compagnie, cette fois-ci, des libraires de la Méridienne.

Un marathon de contes à Delémont, c’est du sport!

Un marathon? Un match de football? Un peu des deux! L’Association des conteuses et conteurs du Jura organise, ce samedi à Delémont, la première édition de Château raconte. Entre 10h et 21h environ, l’équipe proposera sur la cour du Château dix spectacles gratuits. La soirée se terminera, comme en finale de Ligue des champions, par un feu d’artifices de contes. Pour le groupe jurassien, la journée s’annonce sportive. Mais les conteurs se sont préparés. Ils sont parfaitement affûtés.

Il y a sûrement quelqu’un qui attend une lettre de vous

Michèle Reverbel porte la plume pour les autres, à l’ancienne, depuis 40 ans. La Gardoise de 75 ans a d’abord rédigé des milliers de lettres en tant qu’écrivain public, avant de se réorienter. « L’éveilleuse d’écriture », comme elle se qualifie, cherche, lors de ses ateliers, à donner l’envie d’écrire. Elle reçoit aussi beaucoup de lettres, au moins une par jour, et ça dure depuis 30 ans! Cette collection d’art postal est actuellement exposée à la Bibliothèque municipale de Porrentruy.